2 informations préalables à l’installation d’un système de chauffage

2 informations préalables à l’installation d’un système de chauffage

Le chauffage a pour principale finalité d’assurer un confort thermique dans une pièce. Un système de chauffage fonctionne à base d’énergie qu’il restitue sous forme de chaleur. L’installation d’un chauffage repose sur de nombreuses possibilités en fonction du type d’énergie et de technologie visé. Voici les divers choix qui s’offrent à vous.

Les différentes énergies d’alimentation du chauffage

Le chauffage consomme différentes sortes d’énergies afin de fonctionner. Il n’existe pas une énergie standard propre à son fonctionnement. Il revient à chaque utilisateur de choisir l’énergie qui lui convient. Ce n’est qu’après avoir opéré le choix que vous pourrez faire appel à une équipe professionnelle pour installer du chauffage à Laval. Au terme de ces énergies, nous pouvons citer quelques-unes : le gaz, l’électricité.

Le gaz

Certaines villes mettent à la disposition des citoyens du gaz pour alimenter leur chauffage. Le gaz de ville se révèle être moins polluant et économique. Il est très performant, car il fournit une grande capacité énergétique au système de chauffage. Le gaz est distribué par la municipalité à travers le réseau urbain. Pour en faire usage, un simple raccordement de la maison au réseau suffit pour démarrer le chauffage. L’avantage qui s’y trouve est que le gaz est disponible de façon continue.

L’électricité

L’installation d’un système de chauffage électrique a pour pièce maîtresse, les radiateurs ou planchers chauffants. Ce système est directement relié au réseau électrique qui lui fournit de l’énergie chaque fois que le besoin se fait sentir. Un stockage d’énergie n’est donc pas nécessaire dans ce cas d’espèce. Néanmoins, si vous choisissez ce type d’énergie, vous devez vérifier si l’énergie dont vous disposez couvre le volume du système de chauffage. En dehors de ces énergies suscitées, il existe également : le fioul, les énergies renouvelables, le bois.

Les divers types de chaudières

L’avancée perpétuelle de la technologie a fait naître de nombreux types de chaudières. Ces variétés peuvent utiliser chacune, une ou plusieurs sources d’énergie. Les utilisateurs font alors face à pléthore de possibilités en ce qui concerne le type de chaudière à choisir. Il est important d’opérer un choix en fonction de la source d’énergie disponible. Au nombre de ces variétés, on distingue : la chaudière classique et la chaudière à basse température.

La chaudière classique

Pour fonctionner, la chaudière classique consomme du gaz, du fioul ou de l’électricité. Elle est pratique et efficace en ce sens qu’elle ne fonctionne pas à base de combustibles stockés. Elle procède par chauffage de l’eau. Elle balance ensuite cette eau chauffée dans le système grâce aux radiateurs ou planchers chauffants. Ces derniers ajustent la quantité d’eau chaude par rapport aux besoins thermiques de la pièce.

La chaudière à basse température

Elle est reconnue pour être un appareil qui utilise moins d’énergie. Elle est économique et moins bruyante par rapport à celle classique. Elle est également écologique en ce sens que les gaz qu’elle rejette sont pauvres en dioxyde de carbone. Ceci s’explique par sa faible température. Outre ces chaudières, on distingue aussi la chaudière à condensation, à bois et à cogénération.

Astuces maison