5 clés pour choisir le meilleur tournevis électrique

5 clés pour choisir le meilleur tournevis électrique

Une visseuse électrique est l’un de ces outils qui ne devrait manquer dans aucun foyer ou atelier, car elle rend le travail de desserrage et de serrage des vis plus facile et plus rapide, que ce soit pour de simples tâches ménagères ou pour de grands projets de bricolage. En ce sens, pour choisir le meilleur tournevis électrique, vous devez disposer d’informations détaillées sur ses caractéristiques.

1. examinez les avantages de l’achat d’un tournevis sans fil

La fréquence et l’utilisation que vous en ferez sont des facteurs déterminants dans le choix d’un tournevis ou d’un autre. C’est pourquoi vous devez savoir clairement si vous en avez besoin dans un atelier pour un travail professionnel pendant de longues heures chaque jour ou si vous allez l’utiliser pour réaliser de petits projets et des travaux ménagers sporadiques.

Lorsque vous achetez un tournevis électrique pour la première fois, vous pouvez confondre un modèle avec fil et un modèle sans fil. Bien que les deux versions aient généralement de très bonnes caractéristiques et fonctions, le principal problème de la version avec fil est qu’elle limite son utilisation à des domaines spécifiques, car elle doit être branchée sur une prise électrique.

Au contraire, la visseuse électrique sans fil possède une batterie interne rechargeable qui permet de l’utiliser facilement partout, même dans des endroits difficiles d’accès, car en ne dépendant pas d’une prise de courant, elle vous permet de la déplacer en toute liberté, de l’emmener dans des endroits éloignés et de la placer dans la position nécessaire en fonction du travail que vous faites.

En ce sens, ces équipements utilisent généralement des piles au lithium-ion, car ils offrent des caractéristiques qui augmentent leurs avantages, comme la légèreté pour un meilleur contrôle, un temps de charge réduit et un effet mémoire minimal, qui empêche l’appareil de se décharger lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, son autonomie est la caractéristique qui ressort le plus dans ce type de batteries, car elles offrent généralement au moins quelques heures d’utilisation continue, pour travailler sans soucis.

Il est également important de noter que, pour des raisons de durabilité et de sécurité, il est pratique de stocker les piles dans des endroits frais avec 40 à 50 % de leur capacité pour prolonger leur durée de vie.

2. La tension et la force de couple définissent la puissance du tournevis

La puissance est tout aussi importante pour les tournevis professionnels que pour les tournevis occasionnels, car le moteur est chargé de fournir une force suffisante pour accomplir les différentes tâches. Pour cette raison, il est essentiel de disposer d’un moteur d’au moins 12 V, avec un couple compris entre 10 et 30 Nm. De plus, il est recommandé que l’outil de votre choix soit équipé d’un contrôle de vitesse pour une plus grande souplesse d’utilisation.

De même, il peut être suffisant d’avoir un modèle qui offre entre 3 et 3,6 V et entre 3 et 5 Nm de couple pour effectuer des travaux domestiques qui ne nécessitent pas beaucoup de temps d’utilisation et de puissance, comme dans les cas où vous devez monter et démonter des tables, des tiroirs, des étagères, entre autres.

3. tenir compte de la vitesse de rotation

La vitesse est un autre aspect qui, ajouté à la puissance et au couple, peut influencer positivement les performances d’une visseuse électrique, car elle indique la capacité de rotation du moteur, qui se traduit par une plus grande capacité à desserrer ou à serrer des vis.

Si vous recherchez un tournevis professionnel, sa vitesse doit être comprise entre 500 et 800 tr/min minimum. Mais si vous avez besoin d’un tournevis domestique, avec une capacité suffisante pour effectuer des tâches simples occasionnelles, vous devez alors rechercher un modèle qui offre au moins 200 tours/minute.

4. La conception est liée au contrôle que vous pouvez avoir sur l’outil

Aujourd’hui, la plupart des fabricants ont tendance à concevoir des outils de forme, de taille et de poids réduits pour offrir à l’utilisateur une expérience de travail plus confortable, que vous les utilisiez quotidiennement ou occasionnellement. Il est donc important de tenir compte du fait que l’équipement doit avoir une poignée ergonomique, recouverte d’un matériau antidérapant, qui, en plus d’offrir un plus grand confort, prévient également les chutes.

En ce qui concerne la taille et le poids, il est bon d’opter pour ces modèles discrets et légers, qui pèsent environ 1 kg dans le cas d’un usage professionnel et 500 g dans le cas d’un usage domestique, non seulement parce qu’ils sont plus faciles à tenir plus longtemps, mais aussi parce qu’ils permettent d’atteindre sans problème des endroits petits, inconfortables ou difficiles d’accès.

De même, au fil du temps, ces dispositifs ont intégré des avancées telles que des interrupteurs, qui permettent d’arrêter la marche, d’activer la fonction réversible ou de faire marche arrière, selon les besoins.

5. Les accessoires complètent la fonctionnalité de l’équipement

Ces types d’outils comprennent généralement des accessoires utiles qui améliorent leur fonctionnalité, des ensembles complets de bits ou d’embouts spécifiques et d’usage courant, des extensions d’embout, des chargeurs traditionnels ou des câbles USB, des étuis, des sacs ou des boîtes de rangement, entre autres. En outre, les derniers modèles intègrent des ampoules LED dans la pointe pour éclairer la zone de travail et les indicateurs d’état de la batterie.

L’IXO VI de Bosch comme l’un des modèles les plus complets du marché

Une fois que vous connaissez les caractéristiques et les fonctions qu’il devrait offrir le meilleur tournevis électriqueDans cette section, nous vous présentons l’un des modèles les plus remarquables de la marque reconnue d’outils Bosch. Il s’agit de l’IXO VI, une unité robuste, légère et compacte qui a été rénovée pour accompagner les bricoleurs.

Son design simple mais innovant a remporté le prix iF Design Award du meilleur produit 2020, car avec seulement 350 g et une poignée antidérapante, il est en mesure d’offrir un appareil puissant et fonctionnel. Il dispose d’une batterie Lithium Ion de 1 500 mAh, qui nécessite un temps de charge de 3,5 h via un câble micro USB, dispose d’un indicateur d’état de la batterie via l’affichage LED et d’un contrôle de vitesse variable.

Sont également inclus comme accessoires 10 embouts de taille standard à utiliser sur la plupart des vis, un câble de chargement USB, un manuel d’instructions et une boîte de rangement de haute qualité. Ce dernier est empilable pour un gain de place et peut être facilement déplacé.

Guide