6 conseils pour retirer les vieilles vis

6 conseils pour retirer les vieilles vis

Les vis sont très pratiques et confortables à utiliser, à condition qu’elles soient en bon état. Lorsque la tête de ces vis est passée ou détériorée par un usage impropre, il faut alors recourir à quelques astuces pour les retirer.

Tous les bricoleurs ont eu affaire à une vis avec la tête tournée ou renversée. Que vous utilisiez les meilleures vis sur le marchéLes tournevis les plus avancés et les plus efficaces, ou que vous preniez le plus grand soin lors du processus de vissage. Au fil du temps, avec le serrage et le desserrage continu de la vis, elle finit par perdre sa tête et devenir un problème.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Il existe quelques petits trucs et outils que nous pouvons utiliser pour retirer une vis à tête usée. Cependant, nous parlons de solutions extrêmes et ne devrions les exécuter que lorsque nous n’avons pas d’autre choix, car ces solutions servent à éliminer le problème mais peuvent également endommager les matériaux sur lesquels la vis est placée.

1. utiliser la broche de perçage

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre votre perceuse, si elle est moderne, et d’essayer d’attraper la dernière tête avec le mandrin de la perceuse. C’est un processus assez compliqué, car si la vis est très profonde dans le bois ou dans la base, vous n’aurez peut-être pas la distance nécessaire pour procéder.

Mais si vous pouvez le faire, c’est la solution la plus rapide et la moins destructrice de toutes celles dont nous parlons. En fait, il suffit d’attraper la tête sur la broche de la perceuse et de la mettre en marche arrière ou en mode tournevis pour retirer cette vis en quelques secondes.

2. Ajout d’un soutien supplémentaire

Lorsque la tête est usée, il est encore possible d’en récupérer une partie et de lui faire faire la traction nécessaire pour retirer la vis. Pour ce faire, nous pouvons utiliser différents matériaux, comme un élastique ou un mastic qui durcit. Dans le cas du caoutchouc, il suffit de le placer dans la zone de la pointe pour qu’il “fasse masse” à l’intérieur de la dernière vis et évite le glissement qui empêche l’extraction de la vis.

On peut faire la même chose avec un peu de mastic, que l’on place autour de la pointe du tournevis et que l’on introduit ensuite dans la tête. Une fois que le mastic est sec, le tournevis et la tête de la vis seront un seul élément et pourront se déplacer à l’unisson, permettant ainsi d’obtenir l’extraction souhaitée.

3. Construire une nouvelle tête

En continuant avec les méthodes moins agressives, une autre option que nous pouvons mettre en œuvre est de “créer” une nouvelle tête. Un processus pour lequel nous aurons besoin d’une lame de scie de taille inférieure à celle de la tête d’origine. L’idée est de scier la zone de la tête suffisamment profondément pour former une nouvelle encoche, dans laquelle nous introduirons plus tard un tournevis plat traditionnel.

Il est recommandé que ce processus de coupe soit manuel, afin de contrôler la profondeur de la nouvelle rainure. Si la rainure est trop peu profonde, elle sera inutile, tandis que si elle est trop profonde, nous risquons de finir par couper la tête et de rendre le processus de dévissage ultérieur plus difficile.

4. Utiliser un extracteur de vis

L’extracteur de vis est un de ces outils que nous n’utiliserons pas trop tout au long de notre vie de bricoleur, mais quand nous l’utilisons, il nous fait gagner beaucoup de temps et nous évite bien des désagréments. Cet extracteur fonctionne grâce à un système de bras à haute résistance et une tête spécifique, qui est chargée d’exercer une force énorme sur la vis bloquée.

Une force qui peut être très utile lorsque les têtes de vis sont usées, car avec ce produit, il ne s’agit pas tant d’accrochage que de force brute. En fait, certains d’entre eux sont utilisés sur le trou créé dans la vis avec une perceuse, de sorte qu’une plus grande pénétration dans la pièce et un plus grand transfert de la force d’extraction sont obtenus. Il est vrai que cette force peut endommager certains matériaux, si elle n’est pas gérée avec soin.

5. Se faire couper la tête

Si la vis est toujours coincée, il est temps de reprendre la scie dont nous avons parlé plus tôt. Avec cette scie, nous allons procéder à la découpe de la tête de la vis au ras du matériau sur lequel elle est placée. L’idée est d’éliminer la capacité de maintien de la vis en retirant la tête de la vis, ce qui nous permettra de libérer les pièces qu’elle tenait.

Le problème de cette méthode est qu’elle doit être précise, afin d’endommager le moins possible les surfaces sur lesquelles nous travaillons. Nous devons également disposer d’une certaine marge de manœuvre, car si la vis est encastrée dans le bois ou dans un autre matériau, nous n’aurons pas non plus d’espace physique pour effectuer le retrait de la vis.

6. Allez-y.

Si vous avez déjà essayé toutes les méthodes que nous avons mentionnées, ou du moins toutes celles que les circonstances permettent, et que vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir, alors il est temps de passer à l’action. À ce stade, nous allons avoir besoin d’une perceuse, ainsi que d’une mèche métallique de la même taille que la vis rebelle. Nous appliquerons le foret sur la tête émoussée de la vis et, avec prudence, nous percerons petit à petit pour détruire littéralement la vis afin de pouvoir séparer les différents éléments qu’elle contient.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette méthode présente toutes sortes d’inconvénients : vous aurez besoin de précision et d’une impulsion louable, vous endommagerez probablement les matériaux pendant le processus et, lorsque vous aurez terminé, vous ne pourrez plus utiliser le trou. Mais au moins, vous pourrez retirer cette vis qui vous a gêné pendant si longtemps. C’est quelque chose.

Guide