L’échelle pliante est un outil fondamental pour les maisons et les ateliers, car elle leur permet d’atteindre des zones élevées difficiles d’accès. Cependant, il existe de nombreux modèles de différentes tailles et ils ne coïncident pas toujours avec nos besoins, c’est pourquoi il est utile de tenir compte des conseils des experts sur la façon de construire une échelle pliante.
Fabriquer une échelle de ses propres mains peut vous aider à économiser de l’argent, mais c’est aussi la meilleure excuse pour fabriquer un outil adapté à vos besoins réels. De plus, ce projet peut être une bonne raison de passer du temps de qualité avec votre famille, puisque tout le monde peut y participer. Si vous avez du temps libre à la maison, il est temps de vérifier le matériel dont vous disposez afin de savoir quoi acheter la meilleure échelle pliante.
Sélection du bois
Si vous décidez de fabriquer une échelle pliante, vous pouvez utiliser les bois que vous avez chez vous pour ne pas dépenser d’argent. Cependant, il est bon de se rappeler que certains bois sont plus résistants que d’autres, ce qui finira par influencer la résistance et la durabilité de l’échelle. Par exemple, le pin est une essence très commune et peut être économique, mais il est également mou, ce qui signifie qu’il ne fournit pas beaucoup de force.
Les essences les plus recommandées sont l’érable, le chêne et le bouleau, qui sont des bois plus chers que le pin, mais qui offrent en même temps une plus grande résistance et durabilité. De plus, ces derniers ont généralement des couleurs attrayantes avec des veines très voyantes, il suffit donc de les vernir pour obtenir un escalier d’aspect naturel qui ne passe pas inaperçu.
Étapes pour fabriquer une échelle pliante à la maison
Il existe de nombreuses façons de fabriquer des meubles et des outils dans le confort de votre maison, mais cette fois-ci nous avons trouvé une chaîne YouTube appelée Hagamos Viruta, où le menuisier argentin Gregorio Marino explique en détail les étapes de fabrication d’une échelle pliante en bois. Avant de commencer, il est bon de préciser que les mesures mentionnées ci-dessous sont référentielles, de sorte qu’elles peuvent être adaptées en fonction de la taille dont vous avez besoin. Dans ce cas, les dimensions sont celles d’une échelle de 1 m de haut, donc vous pouvez doubler les montants pour faire une échelle de 2 m.
La première chose est de définir les pieds de l’escalier, pour lesquels nous aurons besoin de 4 pièces de 98 cm de long, 7 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur. Nous aurons également besoin de 6 bandes de 48 cm de long par 8 cm de large pour faire les marches. Pour couper le bois à ces mesures, vous pouvez utiliser une scie à table ou une scie dans le cas d’une coupe manuelle.
Une fois que vous avez coupé les pieds de l’échelle à la taille souhaitée, il est nécessaire de les marquer par paires, c’est-à-dire que deux des pieds seront numérotés 1 et les deux autres seront numérotés 2. Vous pouvez procéder à un marquage au crayon de la première paire tous les 23 cm, qui correspond à l’emplacement des marches, et de 2,5 cm, qui correspond à l’épaisseur de chaque marche. Cette marque doit être faite sur la tranche, c’est-à-dire sur l’épaisseur du bois. Ensuite, il faut déposer les pièces de chaque côté pour montrer la face interne, c’est-à-dire la largeur de chaque pièce, dans ce cas, il faut marquer d’un carré à 75° en se référant aux marques faites sur le bord, qui est l’endroit où se trouveront les marches. En d’autres termes, les lignes marquées sur le bord doivent continuer vers la largeur du bois en dessinant un angle de 75°. Vous devez faire la même chose avec les 2 autres pieds de l’escalier. Dans ce cas, vous aurez 3 marches de chaque côté, mais vous pouvez faire 6 ou même 9 marches pour atteindre une plus grande hauteur. N’oubliez pas que plus il y a de marches, plus les jambes doivent être longues.
Lorsque vous avez une paire de pieds marqués et ensemble, vous devez également faire une marque sur le bout qui sera le haut de l’échelle. Vous pouvez mesurer à 7 cm du bord et tracer une ligne perpendiculaire avec une règle. En outre, sur les pointes près du bord intérieur de chaque pièce, vous devez marquer 1,5 cm de l’intérieur des jambes, puis joindre les deux points marqués d’une ligne droite. Si vous gardez les pièces ensemble, vous verrez que vous avez dessiné un triangle, qui correspond à la pièce que vous devez couper pour que les jambes aient un arrêt lorsque vous ouvrez l’échelle.
Ensuite, vous devez faire des rainures de 1 cm de profondeur dans les traces de pas, pour lesquelles vous devez utiliser une scie et un ciseau ou une scie sauteuse. Il est bon d’essayer que les pièces des marches entrent bien dans les fentes, sans être trop lâches. Ensuite, vous devez couper les marches par paires de longueurs différentes, qui iront une de chaque côté de sorte que l’escalier ait une forme pyramidale, dans ce cas, sont 2 de 45 cm pour le niveau le plus bas, tandis que les 2 marches du milieu doivent mesurer 42,3 cm et au niveau le plus élevé sont nécessaires 2 marches de 39,5 cm. Il est important de bien ajuster les marches avec une matraque et de les fixer avec de la colle à bois et deux vis de 40 mm de chaque côté.
Pour la partie supérieure de l’escalier, il est conseillé d’utiliser un panneau stratifié ou phénolique, car ce matériau est plus résistant que le bois naturel et donc plus sûr et plus durable. Vous aurez besoin de deux pièces en forme de trapèze, de 20 cm de long à la base, de 11 cm de haut et à un angle de 75°. Le couvercle qui servira de support au sommet de l’escalier peut avoir 17,5 cm de large et 50 cm de long.
Un côté de l’échelle doit rester fixe, il faut donc placer deux vis avec leurs écrous de chaque côté et utiliser de la colle pour fixer les trapèzes aux pieds, mais l’autre côté doit être pliable, il faut donc utiliser une seule vis qui fera office d’axe et ne pas mettre de colle. En ce sens, lors de l’installation de la planche supérieure, il est important de la visser aux pieds fixes et au trapèze, en laissant les pieds mobiles libres. Enfin, il est nécessaire de fixer des chaînes sur les pieds à la hauteur de la marche centrale, comme système de sécurité pour que l’escalier ne s’ouvre pas.
Bibliographie :
Let’s shred – Comment fabriquer un escalier en bois