Bien que les perceuses à colonne soient équipées d’une base pour supporter les pièces que nous voulons percer, celle-ci est généralement très petite, ce qui peut être un inconvénient lorsque nous voulons travailler avec de grandes pièces. Pour cette raison, il est bon de savoir que nous pouvons construire un support plus grand et plus pratique à la maison, avec quelques matériaux facilement disponibles.
Le support de presse est un petit établi, qui sert à maintenir la perceuse sur la table tout en travaillant avec des pièces de tailles et de formes diverses. L’avantage de cette base est qu’elle offre une plus grande résistance et permet de forer confortablement sans craindre que tout le système ne bascule, ce qui donne un résultat plus précis et plus professionnel.
Début de la construction de la base pour la foreuse à colonne
La première chose à faire est de choisir un bon bois, dans ce cas nous recommandons le pin, car il est assez solide pour supporter le poids d’une perceuse à colonne. Pour réaliser le support, vous aurez besoin de plaques de 58 cm, de planches de 50 cm, d’un contreplaqué de 58 cm et d’une planche de 10 x 10 cm. En outre, vous devez avoir à portée de main des vis à bois standard, du type de celles que vous pouvez trouver dans les quincailleries à un prix économique.
Pour commencer, vous pouvez placer les deux panneaux de 58 cm en parallèle et à pleine hauteur, avec un espace de 50 cm entre eux, là où iront les panneaux de ces dimensions. Ils doivent être à angle droit par rapport au bord, de manière à ce qu’ils soient au même niveau que les extrémités des plus grandes planches. Les panneaux de 58 cm et les extrémités des panneaux de 50 cm doivent ensuite être vissés ensemble pour former un cadre carré. Pour cela, il est possible d’utiliser huit vis et de répéter le processus pour obtenir deux cadres.
Une fois que vous avez les deux cadres, vous pouvez en placer un à l’horizontale pour visser une planche de 10 x 10 cm à l’aide de deux vis à angle droit à l’intérieur de chaque coin. Vous pouvez ensuite soulever le deuxième cadre autour des joints de 10 x 10 cm pour le placer parallèlement au premier, en veillant à ce qu’il soit à 50 cm de distance. Comme vous pouvez le voir, vous disposez déjà du cadre pour votre presse à colonnes (si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels choisir). A ce stade, vous pouvez le tourner verticalement.
Il est temps de visser la pièce de contreplaqué de 58 cm au sommet du cadre, de sorte que ses bords soient à fleur des côtés du cadre lui-même. Dans ce cas, c’est la partie supérieure du support qui servira de base à la foreuse. Assurez-vous que tout est bien fixé et apportez votre perceuse pour la placer sur le dessus du support, en veillant à ce qu’elle soit centrée, ce pour quoi vous devez utiliser un mètre ruban, car il est important que tous les bords du contreplaqué soient à la même distance de la base.
Ensuite, vous devez ouvrir un trou dans le contreplaqué qui a le même diamètre que les trous dans la base de la perceuse. Pour cela, il est recommandé d’utiliser comme guide les trous dans la base elle-même. Il vous suffit maintenant de visser la base de l’appareil au support que vous venez de fabriquer pour pouvoir commencer à en profiter.
Le moyen le plus simple de faire un exercice de colonne à la maison
Si vous n’avez pas de perceuse à colonne mais que vous disposez d’un appareil conventionnel, vous pouvez en construire une à la main chez vous, en utilisant quelques matériaux, tels que des vis, des boulons, des écrous, des rondelles, des glissières, entre autres. Vous aurez également besoin d’un manche à balai, d’une plaque d’aluminium et d’une petite figurine triangulaire en bois et d’autres pièces ayant les dimensions suivantes : 19 x 30 cm, 19 x 25 cm, 11 x 15 cm, 40 x 40 cm, 12 x 4 cm, 11 x 3 cm, 9 x 8 cm et 11 x 10 cm.
Placez d’abord la planche de 19 x 30 cm et vissez les 2 pièces verticales sur un de ses bords avec 4 vis. Ensuite, vous pouvez placer le morceau de bois de 12×4 cm sur le dessus des colonnes afin qu’elles soient bien assemblées à l’aide de 4 autres vis. Vous pouvez maintenant travailler avec le bois de 19 x 25 cm pour placer le morceau de 11 x 10 cm à une extrémité. Cette petite pièce doit avoir un trou du même diamètre que le trou de perçage pour pouvoir l’insérer plus tard. Vous pouvez le faire avec la fraiseuse.
Ensuite, il est temps de positionner la pièce triangulaire, de sorte que l’hypoténuse soit tournée vers le haut, ainsi qu’un des bords touchant la pièce que vous venez de visser. Pour ce faire, vous devez ajouter 2 vis à l’aide d’une perceuse. À l’autre extrémité, la pièce de 11×10 cm doit être vissée à l’aide de 2 vis supplémentaires. Il est temps d’introduire 2 curseurs dans les longs bouts du morceau de bois que vous venez de fabriquer.
De cette façon, il est déjà possible de relier la structure principale au support de forage. Pour ce faire, il est nécessaire de visser l’ensemble de la pièce de support sur le côté des glissières, en utilisant les colonnes que nous avons vissées au début du processus. Il est très important que vous les placiez sur les diapositives, de manière à pouvoir déplacer la foreuse verticalement.
Pour faire le levier, vous devez utiliser le manche à balai, en faisant deux trous, le premier à une extrémité et le second avant d’atteindre le milieu. Il faut également percer la plaque d’aluminium, car elle fera partie du système. Elle peut être à gauche ou à droite selon votre préférence. Dans la colonne de votre choix ira le manche à balai avec les boulons, écrous et rondelles, tandis que dans le trou que vous avez fait au milieu du manche va la plaque d’aluminium, qui à son tour doit être fixé au bois de 19 x 25 cm.
Enfin, le bois de 11×3 cm sera utilisé pour le placer sur le support à l’aide de 2 vis à chaque extrémité. Vous devez également faire deux autres trous pour fixer la perceuse avec une pince, en vous assurant d’abord que la mèche est passée dans le trou.