L’un des aspects les plus méconnus des dynamomètres est la grande variété de produits sur le marché. Il est vrai que beaucoup d’entre eux sont destinés à des utilisateurs plus industriels, mais cela ne signifie pas que nous ne connaissons pas les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Il est fondamental de disposer de l’outil nécessaire pour la tâche à accomplir. Cela s’applique aux petits outils comme les tournevis, mais aussi aux outils plus grands comme les dynamomètres. Un segment dans lequel, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe une grande variété de produits auxquels on peut avoir recours, en fonction de ce que l’on veut faire à chaque instant. Pour que vous ayez plus d’informations sur chacun d’entre eux au moment de choisir qui est le meilleur dynamomètre pour votre atelier Examinons les dynamomètres les plus courants et voyons quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.
Dynamomètres analogiques
Le premier modèle que nous allons analyser est le dynamomètre analogique, dans lequel le ressort lui-même indique la mesure de force correspondante. Ces modèles ont l’avantage d’être économiques et proposés dans différentes tailles et capacités. Du côté des inconvénients, nous en trouvons certains comme le fait que leurs balances sont généralement rares et qu’elles ne sont pas les plus adaptées aux gros chargements. Le fait que le produit doit généralement être fixé par l’utilisateur ou fixé au mur ou au plafond n’arrange pas les choses. Tout cela sans oublier la moindre précision de ce système analogique lorsqu’il s’agit de mesurer.
Dynamomètres numériques
Dans le cas des dynamomètres numériques, nous avons oublié le ressort de torsion comme élément de référence et l’avons remplacé par un affichage numérique complet. Cela permet de voir beaucoup plus facilement les valeurs mesurées et présente l’avantage supplémentaire de les rendre plus précises, en fonction du nombre de décimales incluses dans l’affichage.
L’inconvénient est que la limite de l’échelle est toujours maintenue. Bien qu’elle soit plus grande que dans les modèles analogiques, elle peut toujours être inférieure à ce que nous devons mesurer pour des poids ou des forces importants. Toutefois, la grande variété de modèles disponibles facilite le choix du bon modèle.
Dynamomètres hydrauliques
Nous faisons le saut dans le monde des dynamomètres industriels, en commençant par les modèles hydrauliques. Ils disposent d’un système de fonctionnement et de refroidissement complet permettant d’effectuer des tests et des essais à grande vitesse avec une faible inertie et pendant une longue période, du moins tant que le système de refroidissement est capable de supporter le processus.
C’est précisément l’un des principaux inconvénients de ce système, qui nécessite un investissement important dans ce système de refroidissement. Ce qui implique l’installation de réservoirs d’eau, de pompes et d’éléments de refroidissement. Ce liquide intervient également dans le freinage, de sorte que lors de la mesure du couple, le liquide de refroidissement peut générer des altérations dans les résultats, dont il faut tenir compte. Ces aspects génèrent également un plus grand besoin d’entretien que les autres modèles, car il faut s’occuper de la partie refroidissement.
Dynamomètres électriques à courants de Foucault
Les dynamomètres à courant de Foucault ou dynamomètres électriques à courant de Foucault sont une alternative aux modèles hydrauliques, ayant comme principal avantage le niveau élevé de couple pour le freinage même à très basse vitesse. Cela permet un haut niveau de précision de contrôle, quelle que soit la vitesse ou le couple que nous utilisons. D’autre part, sauf dans les modèles refroidis par air, il est possible d’avoir une commande de frein indépendante, car dans les modèles refroidis par eau, il est plus facile de gérer le freinage. Les derniers avantages de ces modèles sont une grande résistance et une maintenance plus simple et moins coûteuse, surtout pour les modèles refroidis par air.
L’inconvénient est le coût de l’installation supplémentaire nécessaire, qui augmente encore dans les modèles refroidis à l’eau. Par rapport aux modèles refroidis par air, la durée pendant laquelle le freinage peut être utilisé à pleine puissance est réduite, et une vitesse plus faible doit être utilisée juste après, en fonction de la capacité du dynamomètre à dissiper la chaleur.
Dynamomètres électriques
Les dynamomètres électriques, à courant alternatif ou continu, présentent les mêmes avantages que les modèles Eddy que nous venons de mentionner, avec une inertie moindre. Cela s’ajoute à la possibilité de les utiliser également comme moteur pour tester les transmissions et autres éléments passifs. En revanche, nous constatons une inertie plus élevée que dans un modèle mécanique, un coût considérable du produit et du contrôleur et une capacité de puissance limitée, de sorte qu’ils ne sont pas adaptés aux essais ou aux demandes de puissance de fonctionnement très élevée.
Dynamomètres à inertie
Comme dernier modèle en suspens, nous allons analyser les dynamomètres à inertie. Ces modèles sont les plus simples de tous ceux dont nous avons parlé dans le segment industriel, qui présente plusieurs avantages. L’un d’eux est leur faible coût et leur entretien réduit, de sorte qu’ils sont fortement recommandés pour les tâches simples. Ils sont également plus faciles à gérer et à contrôler que les modèles plus complexes, donc si vous n’avez pas de gros besoins, c’est tout ce dont vous avez besoin.
En revanche, nous constatons des problèmes tels que la nécessité d’un bon système de traitement pour obtenir des résultats adéquats. Il faut aussi savoir que ce modèle offre toujours la même charge et qu’elle dépend de l’accélération. Cela permet d’éviter, par exemple, les essais de charge stabilisée. Enfin, il convient de rappeler que ces modèles ont également une précision inférieure, principalement en raison de la présence d’éléments externes qui ne peuvent pas être mesurés pendant l’utilisation ainsi que de l’inertie même des autres éléments rotatifs.