Ce que vous devez savoir avant d’acheter des chaussures de sécurité

Ce que vous devez savoir avant d’acheter des chaussures de sécurité

La santé au travail est l’une des questions qui préoccupent le plus les propriétaires d’entreprises et les travailleurs eux-mêmes. En ce sens, les chaussures de sécurité sont fondamentales dans la prévention des blessures des membres inférieurs, il est donc utile de revoir les types de chaussures disponibles et leur utilité.

Il est courant de considérer les chaussures de sécurité comme un type de chaussures très lourdes en raison de leurs matériaux de fabrication, parmi lesquels se distingue un embout de fer inconfortable. Cependant, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de créer des modèles légers et cool qui offrent un confort aux utilisateurs tout en respectant les normes de qualité internationales.

Les quatre principaux risques pris en compte par les fabricants de chaussures de sécurité sont la perforation, la compression, l’impact et les produits chimiques, de sorte que ce type de chaussures est très facile à trouver dans les magasins. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte d’autres risques particuliers de certaines activités professionnelles, tels que les risques thermiques, soit le froid ou la chaleur extrêmes, mais aussi les risques électriques et les coupures de scie à chaîne.

Les chaussures de sécurité et leurs classes

Si nous prenons comme référence les chaussures de sécurité qui ont l’approbation officielle du ministère espagnol du travail, nous pouvons mentionner trois classes fondamentales.

Les chaussures de sécurité de classe I peuvent résister à des impacts allant jusqu’à 196 J. Elles sont donc recommandées pour les travaux où il y a un risque de chute d’objets lourds sur les pieds. De plus, ils résistent à l’écrasement de la pointe à une charge statique de 1500 kgf. Ces chaussures sont les plus courantes lorsque le besoin de protection est fondamental.

Les modèles de classe II, en revanche, disposent de gabarits de sécurité spéciaux capables de résister à une perforation allant jusqu’à 110 kgf à une vitesse de poinçonnage de 12,5 mm/min. C’est pourquoi ils sont indiqués pour protéger la plante des pieds dans les endroits où l’utilisateur marche sur des objets pointus et pénétrants.

Les chaussures de sécurité de classe III offrent tous les avantages des deux premières classes, ce qui les rend plus polyvalentes. Il convient également de souligner que ces trois classes de chaussures offrent une résistance au pliage et une protection contre la corrosion si l’embout ou la semelle intérieure est en métal.

Symboles selon la catégorie des chaussures de sécurité

La norme EN ISO 20345 fait référence aux chaussures de sécurité à usage professionnel et les chaussures sont classées par catégorie, en utilisant des symboles selon le type de protection offert par chaque modèle.

Pour commencer, le symbole SB fait référence à des chaussures offrant les exigences minimales, avec un embout qui résiste à une compression de 200 J et 15 KN, tout en offrant une bonne respirabilité et des matériaux de haute qualité. En ce sens, ce sont les chaussures de sécurité les plus utilisées dans le domaine professionnel pour la protection de base.

Le marquage S1 indique que les chaussures sont fermées à l’arrière et ont des propriétés antistatiques, ainsi que la capacité d’absorber l’énergie dans la zone du talon. C’est pourquoi ils sont largement utilisés par les personnes travaillant dans des lieux fermés, comme les peintres, les électriciens, les mécaniciens, entre autres.

Les chaussures de sécurité S2 ont toutes les caractéristiques de la S1, mais offrent également une résistance à la pénétration et à l’absorption de l’eau, c’est pourquoi elles sont utilisées dans les domaines du transport, du stockage et même dans l’industrie alimentaire. De même, les chaussures S2 sont indiquées pour le travail en extérieur, que ce soit dans la construction, le jardinage ou des activités similaires.

Le symbole S3 indique que les chaussures ont les mêmes performances que S1 et S2, avec l’avantage qu’elles ont également des semelles surélevées et que les semelles intérieures sont résistantes à la perforation. Ces modèles sont particulièrement utiles dans le secteur agricole, mais aussi dans les usines et les ateliers, offrant une grande protection à l’utilisateur.

D’autres symboles sont inclus dans la norme et sont utilisés pour connaître en profondeur les possibilités d’utilisation des chaussures de sécurité. Par exemple, la lettre P indique une résistance à la perforation de 1100 N, tandis que A signifie que la veste est antistatique. De même, la lettre E indique que le talon a la capacité d’absorber l’énergie, tandis que l’acronyme WRU fait référence à l’étanchéité du produit. En ce sens, l’IC est utilisée pour l’isolation du froid et l’HI pour l’isolation thermique.

En outre, la norme EN20345 a récemment inclus certaines nomenclatures indiquant la capacité antidérapante des chaussures de sécurité à usage professionnel. Dans ce cas, SRA signifie qu’ils sont antidérapants sur les carreaux de céramique et SRB indique qu’ils fonctionnent bien sur les sols en acier avec de la glycérine. Il existe un troisième niveau appelé SRC qui comprend les deux caractéristiques ci-dessus, de sorte qu’elles seraient les chaussures les plus sûres à tous les étages.

Autres recommandations pour le choix des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent être choisies par des personnes formées aux équipements de protection individuelle, mais nous savons que nous n’avons pas toujours la possibilité d’engager des techniciens experts, pour cette raison, il est conseillé de faire une enquête pertinente afin que l’achat soit un bon investissement. Rappelez-vous que les meilleures chaussures de sécurité (dans ce lien, vous trouverez l’analyse de plusieurs produits) ne sont pas nécessairement les plus chers, mais ceux qui répondent aux normes nationales et internationales.

Si vous devez fournir des chaussures de sécurité à un groupe de travailleurs, il est essentiel que vous compreniez parfaitement le travail qu’ils effectuent. Tenir compte de leurs opinions concernant le type de chaussures dont ils ont besoin peut être une excellente idée, car ils disposent de plus d’informations sur les risques auxquels ils sont confrontés dans leur environnement de travail.

Il est essentiel que les chaussures de sécurité portent le marquage CE sur la languette, ce qui signifie qu’elles ont dépassé les exigences de la norme 89/686/CEE, qui garantit que vous avez affaire à un produit sûr, solide, antidérapant, inoffensif et confortable.

Guide