Chaque tâche nécessite les bons outils pour ce que nous allons faire. Lorsqu’il s’agit d’agrafer, de nombreuses options s’offrent à nous, et trouver le bon outil est donc d’une grande aide pour notre travail.
Personne ne penserait à creuser le trou pour une piscine avec une bêche de jardin. Il ne serait pas non plus logique d’enfoncer des pieux dans une clôture avec un marteau de cordonnier. Et non pas parce que cela ne peut pas être fait, mais parce que nous ne parlons pas des bons outils pour ces tâches. C’est précisément la raison pour laquelle il est nécessaire de disposer des bons outils pour ce que nous allons faire.
Le même principe s’applique aux agrafeuses électriques. Il suffit de jeter un coup d’œil à n’importe quel comparaison des agrafeuses électriques (si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs options d’achat) pour découvrir une grande variété de modèles, que ce soit en termes de taille, de capacité de fonctionnement des produits, de puissance de clouage ou encore d’alimentation électrique, à pile ou à fil. Des produits variés avec des applications pratiques différentes, vous aidant à être plus efficace dans le travail que vous avez à faire, comme nous le découvrirons ci-dessous.
Travaux de menuiserie
Dans les travaux de menuiserie, nous allons avoir besoin d’agrafeuses électriques d’une puissance réglable pour ce que nous allons faire. S’il s’agit de petits travaux, il est possible d’utiliser des produits simples, alors que si ce que nous voulons, c’est assembler des meubles, nous devrons parier sur des produits plus puissants. En fait, pour les travaux plus importants, il peut même être nécessaire de passer à une agrafeuse pneumatique, qui a plus de puissance que les agrafes électriques.
Toutefois, l’agrafeuse électrique peut suffire pour les tâches que nous effectuons normalement à la maison, laissant ces modèles pneumatiques pour des utilisations de coupe plus industrielles ou professionnelles. D’autant plus si l’on considère le coût de l’un de ces modèles par rapport aux agrafeuses industrielles les plus puissantes que l’on puisse trouver sur le marché aujourd’hui.
Travaux de tapisserie
En continuant avec la menuiserie, ou plutôt avec sa finition, on peut parler des travaux de tapisserie. Tâches qui sont développées à la fois sur des meubles, des chaises ou des canapés ou sur des murs ou des têtes de lit, parmi ces éléments. Dans ces cas, des produits simples de puissance moyenne ou faible suffisent généralement, étant donné que la grande quantité d’agrafes qu’il est recommandé d’utiliser dans le processus permet de les clouer facilement. Nous ne parlons pas non plus de matériaux particulièrement durs dans le processus de travail, car nous travaillons généralement avec des panneaux de particules, des panneaux MDF et d’autres bois simples.
C’est précisément pour cette raison qu’il est intéressant d’utiliser des produits qui ont une grande capacité de stockage des agrafes, ce qui évite de devoir charger le produit toutes les quelques minutes. Il en va de même pour l’alimentation électrique, qui doit être électrique par opposition aux modèles câblés. Cela apporte un confort supplémentaire au travail, car aucun câble ne vous dérange lorsque vous posez les agrafes sur les meubles.
Travaux de construction
Dans le cas des travaux de construction, nous avons une approche similaire à celle des travaux de menuiserie que nous avons mentionnés précédemment. Dans ces travaux, il sera nécessaire d’adapter l’outil au processus que nous allons exécuter. Dans tous les cas, il est généralement conseillé d’opter pour les produits les plus performants, étant donné que même pour l’agrafage sur des matériaux relativement souples tels que les panneaux de plâtre ou l’isolation, une certaine puissance de travail est nécessaire pour obtenir un clouage efficace. En outre, un produit puissant facilite le travail avec les matériaux les plus durs.
Il est recommandé de parier sur des modèles autonomes ou à piles, car la présence de prises en usine n’est pas fréquente. Il est également conseillé d’opter pour des agrafeuses électriques doubles, avec lesquelles on peut non seulement utiliser des agrafes, mais aussi des clous et autres éléments de fixation similaires. Cela rend le produit plus polyvalent lorsqu’il s’agit de travailler avec tous types de matériaux et d’effectuer différentes tâches de construction ou de rénovation.
Le bricolage
Pour les petits travaux de bricolage, l’artisanat et autres passe-temps, nous avons recours aux agrafeuses électriques les plus simples et les plus économiques que nous avons sur le marché. Nous parlons de modèles à puissance ajustée et de taille compacte, avec lesquels il est possible d’accéder aux parties les plus complexes du travail que nous faisons. Quelque chose de fondamental, si l’on considère que ce type de travail ne nécessite pas une grande puissance mais qu’il exige une bonne précision dans la pose des agrafes. De plus, le fait d’avoir des piles est un atout supplémentaire pour travailler, à la fois pour gagner en mobilité et en confort. La faible puissance requise par ces tâches permet de trouver facilement un modèle approprié.
Mise en réseau et câblage
Comme dernière des tâches que nous pouvons exécuter avec une agrafeuse électrique, nous devons parler de l’assemblage des réseaux et du câblage. Cette fonction nous permet de fixer confortablement ces éléments aux murs, évitant ainsi les accidents et les trébuchements sur le ,ainsi que les éventuels dommages au câble, dérivés d’une mauvaise fixation.
Lorsque l’on choisit une de ces agrafeuses électriques, il est important de rechercher un produit capable d’accepter une grande largeur lors du montage des agrafes, car de nombreux câbles actuellement installés ont une épaisseur considérable. En ce qui concerne la puissance du produit, à moins que vous ne travailliez avec des murs particulièrement durs comme le béton, vous n’aurez pas besoin d’une grande puissance de clouage. Cela signifie que vous pouvez utiliser des produits plus simples sans câbles, car dans ce cas, ce qui compte le plus, c’est le confort et la maniabilité à l’usage plutôt que la puissance. Les modèles de batteries, qui ont également la capacité de base qu’exige un travail de ce type, en sont bien conscients.