Comment choisir le meilleur niveau laser

Comment choisir le meilleur niveau laser

Si vous êtes un amoureux de la construction et de la rénovation de maisons, ou même si vous souhaitez effectuer des travaux à domicile, il est important que vous sachiez à quel point les niveaux laser sont utiles pour obtenir d’excellentes finitions à tout moment.

Si vous souhaitez apporter des améliorations à votre maison, vous devrez utiliser un niveau qui vous aidera à maintenir l’ordre lorsque vous installerez un mur ou que vous ferez une autre activité nécessitant une grande précision. Avant de retirer votre ancien niveau de construction traditionnel, il est important que vous connaissiez les caractéristiques de chaque nouveau modèle sur le marché avant de faire votre choix.

Aujourd’hui, les travailleurs de la construction utilisent des systèmes de niveau laser qui fonctionnent de manière optimale pour tous les types de construction ou les situations où une excellente précision est requise au niveau industriel. Ces types de niveaux se caractérisent par la projection de lignes droites sur les plafonds et les murs et peuvent même marquer des croix avec lesquelles nous pouvons combiner plusieurs éléments, comme suivre des lignes diagonales dans le cas où vous voulez installer une main courante, en plus de pouvoir produire des lignes extrêmement parfaites.

Si vous êtes un professionnel de la construction, vous devez déjà connaître le drame que représente une erreur sur un grand chantier et le meilleur de cet outil est sa simplicité d’utilisation. Si, par contre, vous devez faire du bricolage à la maison, soyez assuré que vos tâches seront en excellent état. Par conséquent, si vous voulez savoir qui est le meilleur niveau laser (voir quelques options d’achat dans ce lien), nous vous recommandons de lire la section suivante.

Comment choisir un niveau laser ?

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore une grande idée de ce à quoi servent les niveaux laser, vous serez heureux d’apprendre que ces appareils ont des utilisations très variées, comme la pose de toutes sortes d’étagères, d’objets décoratifs, de photos, de vinyles et de peintures, de cadres en bois, de portes ou de faux plafonds. En d’autres termes, en traçant des lignes complètement droites sur le mur, un niveau laser vous aidera à utiliser ces lignes comme guide afin que vous puissiez installer d’innombrables objets et matériaux sans qu’ils ne se tordent.

Auparavant, les niveaux traditionnels utilisaient une bulle à l’intérieur qui permettait de s’équilibrer manuellement pour obtenir une ligne plus ou moins droite. Les niveaux laser remplissent relativement la même fonction, mais de manière beaucoup plus précise et simple, ce qui permet d’éviter tout type d’erreur.

Si vous avez besoin de tracer des lignes sur le mur, vous n’aurez aucun problème, car elles vous permettent également de le faire de manière précise, en évitant l’ancienne méthode qui consistait à attacher une ficelle à un clou placé sur la partie haute du mur et à la laisser tomber avec un contrepoids qui pouvait la maintenir ferme.

Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau niveau laser ?

Tout d’abord, il est important de réfléchir à l’usage que vous allez faire de l’appareil : s’agit-il d’un usage domestique ou professionnel ? N’oubliez pas que la différence de prix entre un modèle et un autre peut être considérable.

Parmi les modèles les plus utilisés figure le niveau laser croisé, qui fonctionne parfaitement pour installer des meubles au mur. D’autre part, si vous souhaitez maintenir un alignement parfait entre les différents objets de votre pièce, il est important de pouvoir projeter un faisceau à 360 degrés, afin de pouvoir aligner une pièce entière sans avoir à déplacer chaque objet et ainsi éviter de perdre de la précision en effectuant le parcours.

Il est très important que vous soyez attentif à la qualité de la structure et du logement, afin de vous assurer que vous obtenez un modèle très résistant et suffisamment protégé contre l’eau et la poussière. En outre, il est fortement recommandé que la base soit suffisamment stable et puisse être facilement accrochée au mur. Les professionnels recommandent également qu’il soit équipé d’une fixation à clip ou qu’il soit compatible avec un trépied pour aider à maintenir le niveau du laser. Certains fabricants ont développé des modèles à base magnétique qui permettent une fixation automatique sur des zones et des constructions avec des poutres et beaucoup de métal.

Il est également fortement recommandé de vérifier la marge d’erreur du produit, en tenant compte du fait que plus l’erreur est faible, mieux c’est, car vous obtiendrez une plus grande précision dans votre travail. Enfin, il faut tenir compte du fait que le pendule peut être bloqué, ce qui vous permettra de déplacer l’outil avec une plus grande sécurité.

La portée dont vous avez besoin sera également un aspect dont vous devrez tenir compte au moment de faire votre choix. Il est important que vous teniez compte des spécifications techniques du fabricant, car elles indiquent généralement la marge d’erreur à certaines distances. Considérez que plus le faisceau est long, plus l’appareil est précis.

Il est évident que la portée a une influence directe sur le prix de l’appareil, alors considérez que si vous n’allez pas l’emmener ailleurs mais l’utiliser à la maison, un niveau laser 8/10 avec une marge d’erreur de 0,3mm/m sera suffisant pour ces tâches. En revanche, si vous avez besoin de cet outil pour un travail professionnel, le marché vous proposera des modèles plus ambitieux, avec des faisceaux pouvant atteindre 30 mètres de longueur et atteignant une marge d’erreur de 0,1 mm/m.

Enfin, tous les professionnels recommandent de choisir des modèles qui ont un système d’auto-nivellement. Cette option ne modifie pas trop le prix et vous donnera une grande qualité dans les résultats finaux. Outre le gain de temps, vous obtiendrez un supplément de précision. Pour le nivellement automatique, ces appareils ont un composant interne qui oscille de la même manière qu’un pendule. Ainsi, dès que vous placez l’appareil sur une surface dont l’inclinaison ne dépasse pas 4 degrés, le laser de l’appareil est automatiquement ajusté. Logiquement, s’il a cette fonction, il est recommandé qu’il puisse être autobloquant afin que l’appareil fournisse une ligne laser totalement diagonale.

Déco Développement durable Guide Travaux