Comment conserver une scie circulaire dans les meilleures conditions ?

Comment conserver une scie circulaire dans les meilleures conditions ?

Pour garantir une longue durée de vie à tout outil, il est important de faire attention au nettoyage, aux pièces de rechange et aux réglages, surtout s’il s’agit d’une scie circulaire, car c’est une machine de précision qui nécessite d’être en parfait état pour fournir des finitions de qualité. Cependant, il est nécessaire de savoir comment effectuer une maintenance correcte, surtout si l’on veut qu’elle ait une longue durée de vie.

Le les meilleures scies circulaires de 2020 sont des outils très puissants et efficaces pour réaliser des coupes, ils sont donc indispensables dans un atelier de menuiserie. Cependant, pendant la période d’utilisation, il est possible qu’ils accumulent de la poussière et des résidus de bois, qui, en augmentant la chaleur par frottement, rendent la coupe plus imprécise, entraînant par conséquent des finitions défectueuses ou de mauvaise qualité.

Le nombre de fois et la fréquence de nettoyage d’une scie circulaire dépendent de l’utilisation que vous en faites, car il n’existe pas de règlement pour son entretien, ni de période exacte pour vérifier son état. Cependant, il est bon de prendre en compte certains aspects pour une plus grande efficacité, comme l’importance du nettoyage de la lame, les outils de nettoyage les plus recommandés et les pratiques à éviter lors du nettoyage.

Entretien des lames

Une lame émoussée, sale ou endommagée peut être plus dangereuse qu’une lame neuve, car le moteur a généralement moins de contrôle sur elle et pourrait réduire sa durée de vie. Par conséquent, la chose la plus importante à considérer pour l’entretien d’une scie circulaire est de vérifier l’état de la lame, car c’est la partie fondamentale de cette machine.

Si vous utilisez l’outil occasionnellement pour des projets spécifiques, il est conseillé de le nettoyer deux ou trois fois par an. Cependant, vous devez vérifier l’état de l’outil pour confirmer qu’il est toujours fonctionnel, ce qui peut être fait en examinant l’extrémité des dents sur le disque.

Si les dents sont émoussées et que vous disposez d’une scie circulaire avec une lame en acier lisse, vous pouvez rétablir le tranchant à l’aide d’une lime métallique triangulaire, tandis que si la lame est en acier dur, elle doit être affûtée par un professionnel. Si les pointes sont cassées, rouillées ou très ternes, la meilleure chose à faire est d’acheter une nouvelle lame pour éviter les désagréments et travailler avec une mauvaise finition.

Produits utiles pour le nettoyage d’une scie circulaire

Bien que ces outils soient fabriqués à partir de différents matériaux, il est possible de les entretenir avec de simples produits d’entretien ménager, dont beaucoup peuvent même être fabriqués à la main. L’un des préférés des charpentiers sont les détergents à base d’agrumes, car ils servent normalement à nettoyer les logements et les surfaces de différents outils et plus tard de la maison, ce qui représente un grand avantage d’utilisation.

Si vous souhaitez utiliser ce type de substances pour nettoyer la lame de métal ou d’acier, il est courant de trouver des détergents de nettoyage pour les scies circulaires dans les menuiseries et les quincailleries. En général, les nettoyants ménagers recommandés pour l’entretien des outils de travail du bois ont une formule Easy Off, qui est un composant à usages multiples avec un nettoyant et un dégraissant concentrés. De plus, il est non toxique et était à l’origine utilisé pour nettoyer les machines industrielles.

Si les fentes d’aération sont obstruées par de la poussière ou de la graisse, vous ne devez enlever la saleté qu’avec une brosse sèche à poils doux, en essayant à tout moment d’éloigner la poussière des fentes et de ne pas la pousser à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser la brosse pour enlever la poussière de la lame et d’autres parties du boîtier. De plus, il est pratique d’utiliser une serviette humide pour la même tâche et même pour nettoyer le cordon d’alimentation.

Interdictions lors du nettoyage d’une scie circulaire

Il est important de ne pas en faire trop lorsqu’on utilise un détergent de nettoyage. Il faut donc humidifier légèrement une serviette avec le liquide et la faire glisser sur la scie, mais il est conseillé de ne pas nettoyer la meule de tronçonnage avec un nettoyant quelconque, car certains peuvent être abrasifs.

De même, il est important de ne mouiller l’intérieur de l’outil en aucun cas, car l’eau pourrait endommager son mécanisme et sulfater certaines de ses parties électriques, qui sont généralement délicates à entretenir et nécessitent un traitement professionnel si elles sont touchées.

Cependant, la saleté de surface n’est pas le seul aspect qui peut nécessiter une attention et une révision, mais aussi les vis et certaines parties de sa structure. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un contrôle rapide avant de mettre la machine en marche et serrer les vis si nécessaire.

Vous ne devez utiliser aucun type de brosse métallique ou d’éponge pour nettoyer la scie circulaire, car cela pourrait causer des rayures et des dommages irréparables à la surface de la machine et à la lame. A la place, vous pouvez utiliser des outils en nylon.

Pour prolonger la durée de vie de l’outil, vous devez éviter la surchauffe, causée par le fait de tenir la lame pendant de longues périodes sur du bois très dur, car cela peut briser les pointes de la lame et pourrait vous tirer dessus ou tirer sur quelqu’un d’autre.

Éléments à prendre en compte avant d’utiliser une scie circulaire

Si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet de la machine avant de la mettre en marche, car c’est un outil qui dépend de son entretien pour garantir les meilleurs résultats. Les scies circulaires incorporent une vis pour régler l’angle de coupe, il est nécessaire que celui-ci soit correctement mis à niveau pour éviter des mouvements incorrects.

Ensuite, il est conseillé de vérifier que le boîtier qui recouvre la lame s’ouvre et se ferme correctement, et que la vis qui maintient la lame est bien serrée, afin d’éviter tout détachement accidentel et de vous sentir plus en sécurité pendant la journée de travail.

L’étape suivante consiste à vérifier l’état du câble électrique, en veillant à ce qu’il ne soit ni dénudé ni plié. En outre, les interrupteurs marche/arrêt devraient fonctionner de manière optimale, car cela nous permet d’arrêter le moteur si nécessaire. Enfin, il est nécessaire de mettre le moteur en marche et de vérifier son bon fonctionnement, ainsi que le variateur de vitesse.

Guide