Site icon

Comment faire pousser des plants de fraise des bois ?

Comment faire pousser des plants de fraise des bois ?

Plus petites et plus anciennes que les fraises actuelles, le fraisier des bois connaît son pic de renommée au moyen âge. Très fréquent dans les jardins des familles nobles à cette période, l’intérêt autour de celui-ci décroît à la Renaissance. C’est en effet à cette époque, qu’à la suite d’un croisement, va naître la variété la plus consommée de nos jours. Cela n’empêche cependant pas nombre de Français de continuer d’apprécier la fraise des bois qui reste présente dans de nombreux jardins.

Type de sol et périodes propices

Le sol le plus propice à la culture des plants de fraise des bois doit avoir les qualités similaires à la terre de la forêt. Que vous fassiez pousser le plant de fraise des bois dans un jardin ou dans un pot, la terre utilisée doit être riche en humus et avoir un pH acide. Vous devez également disposer votre culture dans un coin à mi-ombre. Le choix de la période à laquelle cultiver la fraise des bois dépend de l’endroit où vous la plantez. Privilégiez le début de l’automne pour les plants en pleine terre pour que l’enracinement se fasse correctement avant les gelées. Si vous préférez les semis, le moment idéal est de le faire à la mi-janvier qui est une période parfaite. Surtout si vous placez vos plants dans une pièce chauffée autour des 19 °C.

Entretenir correctement le fraisier des bois

Les matières organiques sont un nutriment essentiel pour le fraisier des bois. En plus d’utiliser une terre semblable à celle de la forêt, rajoutez régulièrement un engrais spécial fraisiers dans votre sol de culture. Bien qu’il s’agisse d’une plante robuste et peu sujette aux maladies, pulvérisez régulièrement du purin d’ortie ou de savon noir pour une protection maximale. En outre, taillez vos plants de fraise des bois à l’automne en ne laissant que quelques centimètres.

Quitter la version mobile