Comment réussir la culture d’une vigne en pot sur une terrasse ?

Vous avez une forte envie de cultiver une vigne. Cependant, vous n’avez pas une parcelle ou un jardin pour réaliser votre rêve. Dans ce cas, si vous avez une terrasse ou un balcon, sachez que vous pouvez très bien faire pousser un pied de vigne chez vous. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces conseils et bientôt, vous pourrez profiter de vos raisins.

Bien choisir sa vigne et la mettre dans de bonnes conditions

Pour la culture d’une vigne en pot sur une terrasse, vous devez opter pour les plants de vignes à la maison. L’idéal est de choisir une variété qui pourra bien résister aux conditions climatiques de votre région. Elle doit aussi résister aux maladies.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’opter pour des pieds de vigne qui ne dépasseront pas 5 mètres de hauteur lorsque ceux-ci deviendront adultes. La vigne Ampelia Perdin, la vigne Muscat Bleu et la vigne Chasselas Doré sont quelques variétés sur lesquelles vous pourriez jeter votre dévolu. 

Le bon emplacement

Pour une bonne croissance de votre vigne, mettez son pot là où elle sera exposée au soleil pendant 6 heures au minimum journellement. L’air doit y circuler normalement. Disposez son pot contre un mur exposé en plein sud. Par ailleurs, sachez que la vigne n’apprécie pas les vents froids dominants. Un endroit humide le rendra vulnérable à certaines maladies.

Le pot

Votre pot doit pouvoir supporter le plant de vigne et lui permettre de bien croitre. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir de bonnes grappes. Un contenant de 100 litres est parfait pour la culture d’une vigne en pot sur une terrasse. Pour ce qui concerne la matière, la terre cuite ou le bois sont recommandés. Le poids de ces types de pots permet de maintenir l’équilibre. Retenez que la vigne ne supporte pas que ses pieds soient dans l’eau. Pour éviter l’excès d’humidité dans le contenant, percez-le.

La plantation proprement dite

Pour planter votre vigne, mettez au fond du contenant, une couche de drainage de 10 à 15 cm. Vous pouvez utiliser des billes d’argile à cet effet. Installez une toile perméable au-dessus de ladite couche. Ainsi, le terreau ne se retrouvera pas dans la partie drainante.

Il vous faut ajouter un mélange de même quantité de bonne terre de jardin et de terreau universel. À tout cela, vous pouvez apporter du compost décomposé et de l’engrais pour arbres fruitiers. Maintenant, vous allez mettre le pied du plant au centre du contenant.

Faites en sorte que le point de greffe ne soit pas caché. On doit l’apercevoir entre 3 et 5 cm au-dessus de la terre. Le collet ne doit pas être enterré contrairement aux racines. Vous devez reboucher maintenant et tasser. L’arrosage régulier est préconisé.

Mais, évitez toute stagnation de l’eau au fond du contenant. Cela vous épargnerait des maladies et du pourrissement des racines. Veillez à ce que le terreau soit humide les premières années. Pour celles qui vont suivre, l’arrosage se fera selon les besoins du plant.

L’entretien

Vous pouvez transporter et remporter un jeune plant de vigne uniquement à partir de la seconde année. Pour la fertilisation, il est conseillé d’utiliser la corne broyée chaque deux ans. La terre serait alors bien enrichie. Versez-y fréquemment une couche de compost. Cala fera du bien à votre vigne. Pour la protéger du froid (inférieure ou à égal à -15 °C), mettez votre pied de vigne dans un le local. Attendez qu’il fasse plus chaud avant de la faire sortir.

Jardin & Terasse