Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Insectes microscopiques et nocturnes, les punaises de lit peuvent envahir les meubles, les tissus, et surtout le matelas. Capables de se multiplier à une vitesse fulgurante, elles peuvent très vite devenir une problématique quand un moyen efficace n’est pas trouvé pour les éradiquer.

Les punaises de lit se nourrissent principalement du sang humain. Elles détestent la lumière et ne sortent que la nuit quand vous êtes dans les bras de Morphée pour sucer votre sang. Pour débarrasser votre lit et votre habitation de ces bestioles, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

Comment savoir si les punaises sont présentes chez soi ?

Les punaises de lit sont principalement présentes dans les éléments de la literie. Elles mesurent généralement, entre 5 mm et 7 mm à l’âge adulte et arrivent à repérer leur proie grâce au CO2 et la chaleur qu’elle dégage. Une femelle peut pondre 5 œufs par jour. Les punaises peuvent vivre 1 an en absence d’une intervention humaine.

Pour savoir si les punaises sont présentes chez vous et principalement dans le lit, il existe différents moyens. Le premier est la piqûre. Après avoir sucé le sang, la punaise laisse des marques sur le corps de sa victime. Ces marques sont reconnaissables à l’œil nu et se composent de plusieurs piqûres rouges, enflées et qui démangent.

Il est également possible de détecter la présence des punaises par des traces de sang sur le lit. Ces traces proviennent de l’écrasement de ces dernières au cours du sommeil. La punaise produit des excréments de couleur noire. Si au petit matin, vous remarquez donc de petites taches noires sur votre drap de lit, il est fort probable qu’elles soient causées par les punaises.

Les différents moyens pour se débarrasser des punaises

Après avoir constaté la présence de punaises dans votre chambre à coucher, il est maintenant temps de passer à l’action. Plus vous prenez du temps avant d’agir, plus elles se proliféreront et le cas difficile à gérer. Pour cette raison, ce que nous recommandons en premier lieu est l’aspirateur.

Aspirez minutieusement tous les coins et recoins de votre chambre. N’oubliez surtout pas la literie et tous les objets qui pourraient être contaminés. Fermez le sac de l’aspirateur rigoureusement et jetez-le dans une poubelle à l’extérieur de la maison. Une fois l’opération terminée et l’aspirateur débranché, nous vous conseillons d’appliquer de l’insecticide en poudre dans le conduit.

Lavez tout votre linge et textile à une température de 60°C. Pour les tissus qui sont un peu plus fragiles, le repassage sans laver ou l’utilisation du sèche-linge est recommandé. Le nettoyage à vapeur à 180°C est ensuite recommandé pour se débarrasser des punaises et de leurs œufs sur la surface et les recoins de la chambre. Essayez aussi la terre diatomée. Elle est un insecticide naturel qui tue les punaises par déshydratation. Il est conseillé d’utiliser un masque avant de la manipuler, car elle pourrait être toxique.

Si ces solutions ne suffisent pas, vous pouvez recourir à l’utilisation des produits chimiques. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.

Astuces maison