Comment utiliser un marteau en toute sécurité ?

Comment utiliser un marteau en toute sécurité ?

Les marteaux sont généralement utilisés par divers professionnels dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. C’est donc l’un des outils les plus utilisés par tous les types de mécaniciens, de charpentiers et de constructeurs, ainsi que par de nombreux utilisateurs qui font du bricolage, de sorte que si vous envisagez d’utiliser l’un de ces outils, vous devez le faire en toute sécurité.

Le marteau et ses parties

Pour apprendre à utiliser un marteau en toute sécurité, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur ces outils, ainsi que d’apprendre à différencier leurs différentes parties.

Les marteaux sont des outils très courants, on les trouve donc dans presque toutes les maisons, car ils sont utilisés pour effectuer de nombreuses tâches telles que clouer toutes sortes de clous et en retirer certains qui sont tordus ou mal placés, casser des objets, entre autres. Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de modèles, chacun ayant une fonction spécifique. Parmi les plus connus figurent les marteaux de menuisier, les marteaux de guerre, les marteaux pour métallurgistes, les marteaux pour hangars, les marteaux à billes, les marteaux mécaniques, etc.

Vous trouverez également des marteaux spécialement conçus pour la minéralogie et la construction. Il existe des modèles connus sous le nom de marteaux pneumatiques, qui sont très similaires aux marteaux perforateurs dans leur fonctionnement basé sur de petits coups qui aident au forage, à la différence qu’au lieu d’utiliser de l’air comprimé, ils utilisent un fluide hydraulique.

Les marteaux les plus basiques sont des outils simples à fabriquer et qui ne comportent pas beaucoup de pièces ou de parties compliquées. Normalement, ils sont constitués d’une tête, dont la forme varie en fonction d’une fonction spécifique, et qui est en acier ou en fer. Cette partie a 2 côtés, l’un qui sert à frapper et l’autre qui complète la fonction du premier.

D’autre part, la poignée est un élément essentiel pour l’utilisation de cet outil, car elle sert à le saisir et à le diriger. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de marteaux en métal, en plastique ou en bois. La plupart des modèles de marteaux métalliques ont un manche recouvert de caoutchouc, ce qui améliore la prise en main et le confort au toucher, augmentant l’ergonomie de l’outil et l’empêchant de glisser des mains, si bien que de nombreux professionnels pensent qu’ils font partie les meilleurs marteaux d’aujourd’hui.

Utilisation sûre d’un marteau

Idéal et efficace pour une grande variété de travaux de construction et de projets de menuiserie ou de charpenterie parmi tant d’autres, le marteau se distingue généralement par sa facilité d’utilisation. Cependant, même si vous pensez bien connaître son utilisation, il est très important et recommandé de prendre les précautions de sécurité et de protection nécessaires pour que la tâche soit accomplie correctement et sans subir de blessures. Il est nécessaire que vous soyez parfaitement clair sur la tâche que vous allez lui confier et que vous soyez sûr que le marteau dont vous disposez est le bon pour accomplir cette tâche.

La première chose à faire, après avoir choisi le bon modèle, est de mettre vos lunettes de sécurité, qui vous aideront à protéger vos yeux à tout moment contre les éclats ou les morceaux de pierre qui pourraient sauter de manière incontrôlée. Ensuite, examinez bien le marteau avant de l’utiliser, afin de vous assurer qu’il est en bon état. Il est déconseillé d’utiliser un marteau rouillé, si la tête est lâche ou si le manche est ébréché. Ce qui peut arriver si votre outil présente l’une de ces caractéristiques, c’est que le bois du manche se casse, que la tête du marteau se détache ou que la rouille fait que le coup que vous portez finisse par vous blesser.

Il est fortement recommandé de nettoyer soigneusement le marteau, surtout si l’outil est sale. Par conséquent, si vous constatez la présence de saleté, de résidus ou d’huile sur une partie quelconque du marteau, nous vous recommandons de la nettoyer avec un chiffon parfaitement propre jusqu’à ce que tous ces résidus soient éliminés. Ainsi, vous pouvez l’utiliser de manière plus sûre et éviter qu’il ne tombe de vos mains lorsque vous le frappez fort. N’oubliez pas non plus d’éviter de mouiller le marteau, car c’est la principale cause de la rouille du produit.

D’autre part, il est fortement recommandé de rester complètement concentré sur la tâche à accomplir, car si vous êtes distrait ou perdu dans une rêverie pendant que vous faites le travail, vous finirez très probablement par être frappé par accident. Vous devrez donc être très attentif pendant que vous faites le travail.

Il est également important de tenir compte du fait que la façon dont vous tenez le marteau fait une différence, vous devez donc le faire correctement. Les professionnels recommandent de tenir l’outil juste au bout de la poignée. Placez le manche du marteau dans la paume de votre main, puis enroulez vos doigts autour en appuyant fermement sur votre pouce, afin d’avoir plus de contrôle sur l’outil. Vous éviterez ainsi que le marteau ne vous échappe des mains et ne tombe sur la tête de quelqu’un d’autre.

Pour commencer à frapper avec cet outil, il est conseillé de commencer par faire des frappes douces et d’augmenter progressivement la puissance. Si vous comptez l’utiliser pour enfoncer un clou dans un bois ou un mur, vous devez tenir le clou avec précaution sur la surface et le frapper fermement et en toute sécurité jusqu’à ce que la pointe puisse pénétrer la surface. Frappez fort et régulièrement, en veillant à garder l’ongle droit et ferme. Lorsque vous voyez que le clou est positionné et ne bouge pas, vous pouvez le relâcher et commencer à appliquer plus de force de manière modérée, en frappant constamment jusqu’à ce que le clou pénètre à la profondeur souhaitée.

Enfin, si vous devez retirer le clou parce qu’il est vieux et rouillé ou simplement parce qu’il a l’air mauvais quand vous le martelez, vous pouvez utiliser l’extrémité opposée ou “clou” pour le faire sortir. Bien entendu, cela s’applique si le modèle de marteau que vous utilisez est un marteau à panne panne sèche ou un marteau de charpentier.

Guide