Site icon

Conseils pour bien nettoyer des rideaux à la vapeur

Les rideaux ne filtrent pas uniquement les rayons du soleil, ils interceptent également les particules de poussière en provenance de l’extérieur. Il faut les entretenir convenablement afin d’éviter qu’ils ne s’usent à la longue. Pour ce faire, les experts du nettoyage du site Maniaques.fr vous conseillent de nettoyer ses rideaux à la vapeur.

Cette méthode est bien connue des professionnels du métier et pourrait énormément vous faciliter la tâche. En effet, avec la vapeur, les gouttelettes se faufilent entre les mailles du tissu, et le nettoient en profondeur.

Malgré tout, en quoi cette technique est-elle meilleure que les autres méthodes ? Comment réussir le lavage de ses rideaux à la vapeur ? On vous confie nos meilleures astuces ci-dessous.

Les avantages de nettoyer ses rideaux à la vapeur

Pourquoi nettoyer ses rideaux à la vapeur au lieu de les mettre à la machine ou de les confier au pressing ? La question ne se pose plus une fois qu’on découvre les avantages du nettoyage à la vapeur. Eco Friendly et très simple d’utilisation, c’est une alternative viable aux méthodes de nettoyage chimique.

Il est tout particulièrement recommandé pour laver et retirer des taches de ses rideaux. En fait, il permet de les nettoyer en profondeur sans pour autant froisser le tissu. Qui plus est, c’est le meilleur moyen de nettoyer ses rideaux sans les décrocher.

D’un autre côté, les cerceaux ou les crochets des rideaux risquent de s’endommager au passage à la machine à laver. Tandis qu’au nettoyage à vapeur, les rideaux ternes deviennent propres et brillants sans risque.

Et pour couronner le tout, le nettoyage à la vapeur élimine les punaises de lit des rideaux et les purifie des acariens et résidus de poussière qui y restent piégés. Ce rituel économique, mais tout aussi qualitatif, permettra d’améliorer la qualité de l’air de votre domicile. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires.

Nettoyer son rideau à la vapeur en 3 étapes

Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer ses rideaux à la vapeur. Au bout de 30 minutes, ils deviendront éclatants de propreté ! On vous explique comment procéder sur ce petit tutoriel nettoyage vapeur rideaux :

Avant tout, se préparer au nettoyage

Lorsqu’on utilise un nettoyeur vapeur, les particules se condensent et peuvent mouiller votre parquet. C’est pourquoi on conseille de le protéger avec un tissu sec pour éviter de laisser des traces humides derrière soi.

Pour se faciliter la tâche, il est préférable de battre son rideau pour le dépoussiérer au préalable. On s’attardera sur les plis et les œillets qui sont souvent chargés en poussière. Tout comme pour le nettoyage d’un canapé en tissu à la vapeur, cette étape est primordiale.

D’un autre côté, il faudra se procurer un appareil de nettoyage à vapeur et deux types de têtes différentes : une buse à jet et une extrémité en tissu. Enfin, on allume le nettoyeur vapeur, et on laisse l’eau chauffer pendant une dizaine de minutes.

1. Première couche — Nettoyer grossièrement ses rideaux

Une fois l’eau amenée à la température voulue, on est prêt à commencer. Il faut brancher l’appareil à la buse à jet et enclencher la vapeur.

Par ailleurs, on conseille de tenir la source de vapeur à environ 15 cm de ses rideaux. Exception faite des lignes de couture, où il faut se rapprocher à près de 5 cm pour exercer une meilleure pression.

On essayera de progresser du haut vers le bas en lignes verticales adjacentes, pour chasser les saletés. Il le faut faire d’un mouvement sec et rapide pour ne pas saturer le tissu en eau chaude, ce qui risque de l’endommager.

2. Deuxième passage — S’assurer que tout est propre

Après avoir retiré le gros des tâches et de la poussière avec le jet, on passe à la deuxième étape. Cette fois-ci, on branchera l’extrémité en forme de lingette ou de bonnette en tissu.

En effet, il faudra repasser entièrement sur le rideau comme on l’a fait auparavant avec ce nouvel outil une ou deux fois d’affilée. Assurez-vous de ne rater aucune parcelle ni aucune tache de graisse.

Si possible, il faudra répéter l’opération sur la face arrière des rideaux. Pour cela, on peut inverser sa direction en tournant la tringle de l’autre côté.

3. Troisième étape — Laisser sécher ses rideaux

Après avoir fini de nettoyer son rideau à la vapeur, il ne reste plus qu’à le sécher. Pas la peine de l’essorer, il suffit de le laisser dans un espace aéré et sec pendant quelques heures. Toujours attaché, on peut ainsi le sortir à l’extérieur ou au balcon pour accélérer le processus et le laisser en plein air. Et voilà, le tour est joué.

Nos conseils pour le nettoyage des rideaux à la vapeur

Maintenant qu’on a appris comment se déroule le nettoyage d’un rideau à la vapeur, voici quelques conseils pour avoir le meilleur résultat possible :

  1. Vérifier que le tissu ne risque pas de s’abîmer à cause des températures élevées. Alors qu’on peut nettoyer un rideau en velours à la vapeur, les rideaux en lin ou en soie, eux, sont sensibles à la chaleur. Ne vous en faites pas, tout est mentionné sur l’étiquette.
  2. Ne pas utiliser de nettoyeur à vapeur sur des rideaux trop fins. Cette méthode est beaucoup plus adaptée aux rideaux épais et résistants.
  3. Tenir le tuyau du nettoyeur vapeur bien droit, pour que les gouttelettes d’eau sale condensées dessus reviennent vers l’arrière. Dans l’éventualité où le rideau se mouille trop, il faut juste reculer encore et laisser plus de distance avec la buse du nettoyeur vapeur.
  4. Faire vite, pour que la vapeur n’ait pas le temps de se condenser. Autrement, le tissu risque d’être trop imbibé d’eau, et de mettre beaucoup plus de temps à sécher.
  5. Toujours commencer par une petite zone discrète au dos du rideau. De la sorte, si la chaleur affecte la couleur du tissu, ou si son aspect change au contact de la vapeur, on peut s’arrêter avant de ruiner son rideau.
  6. Enfin, il faut nettoyer son rideau au moins deux fois par an pour ne pas ternir ni jaunir. De temps à autre, il faut penser à le dépoussiérer pour le préserver du mieux possible d’ici le prochain lavage.

En définitive, nettoyer ses rideaux à la vapeur n’a rien de sorcier si l’on prend les précautions nécessaires. Bien au contraire, c’est une méthode efficace et très facile quand on connaît les bonnes ficelles. On vous invite vivement à essayer nos astuces, et à nous partager ce que vous en pensez en commentaire.

Quitter la version mobile