Conseils pour l’utilisation correcte des échelles pliantes selon l’INSST

Conseils pour l’utilisation correcte des échelles pliantes selon l’INSST

Les échelles sont pratiques et faciles à utiliser, de sorte que la plupart des utilisateurs ont tendance à négliger les mesures de sécurité. Cela peut entraîner des blessures graves à la maison, il est donc utile de revoir les conseils de base pour éviter les accidents.

L’Institut national de sécurité et de santé au travail (INSST) du gouvernement espagnol élabore depuis 1982 un recueil de notes techniques de prévention (NTP), qui a donné lieu à un manuel rassemblant les informations les plus importantes pour la prévention des accidents du travail. Il peut toutefois être utilisé par les utilisateurs privés, car certains outils utilisés au travail le sont également à la maison et les dangers sont très similaires.

C’est le cas du NTP 239, qui est consacré aux dangers et aux recommandations pour l’utilisation des échelles portables, décrivant les types, les caractéristiques et les utilisations des échelles portables. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales considérations relatives à l’utilisation de ces outils.

Accidents possibles lors de l’utilisation d’une échelle pliante

Même si vous avez la meilleure échelle pliante du moment, il y a toujours le danger de tomber d’une certaine hauteur, cela peut se produire de plusieurs façons. L’une des causes les plus fréquentes est le glissement latéral, soit par un appui précaire des pieds de l’échelle, soit par un mauvais mouvement de l’utilisateur, soit par un vent fort. En ce sens, en règle générale, une personne qui souffre de vertige ne doit pas utiliser une échelle portable, car elle pourrait se balancer et tomber. En outre, il est nécessaire de vérifier que les chaussures sont compatibles avec le type de sol pour assurer la stabilité. Si les conditions météorologiques sont défavorables, il est préférable de quitter le travail une autre fois.

Une autre raison de chute est la rupture de morceaux de l’escalier, comme les marches ou les pieds. Il est donc nécessaire de vérifier soigneusement l’escalier s’il a été stocké pendant longtemps, surtout dans le cas de ceux en bois, car ce matériau peut perdre de sa résistance à cause de l’humidité, des champignons et des insectes xylophages. En ce sens, il est bon de vérifier que la chaîne ou la corde qui relie les deux plans est en condition optimale.

Un mauvais positionnement de l’échelle peut provoquer un déséquilibre, par exemple lorsque l’utilisateur est trop éloigné du point de réparation et doit appuyer son corps sur le côté de l’échelle, en ne prenant tout son poids que d’un seul côté. Il est également nécessaire de mentionner la possibilité de glisser d’une marche lors de la montée ou de la descente, ce qui peut généralement être évité si l’on utilise des chaussures appropriées. Si l’échelle est sale avec de l’huile, de la peinture ou d’autres substances, il est essentiel de la nettoyer avant de faire le travail.

Certains gestes brusques de l’utilisateur peuvent provoquer des chutes accidentelles, cela peut se produire par une perforation avec un objet pointu, par un choc électrique, entre autres raisons. Pour éviter que cela ne se produise, des gants spéciaux sont nécessaires en fonction du travail à effectuer. Il convient de mentionner que les échelles pliantes sont faites pour monter et descendre face aux marches, ce qui permet d’avoir un équilibre et d’utiliser les mains pour une plus grande stabilité. Leur utilisation avec le dos aux marches est une cause de chute.

D’autre part, il y a des risques de piégeage, car l’échelle pliante a deux côtés qui sont généralement reliés par des vis, des écrous et d’autres éléments qui peuvent tomber en panne lors d’une utilisation constante. Dans ce cas, des parties du corps, telles que les mains, les bras, les pieds et les jambes peuvent rester coincées, causant des blessures considérables.

Les dangers des échelles pliantes ne sont pas seulement associés à l’utilisateur lui-même, car étant à un niveau élevé, il y a une possibilité qu’un objet tombe sur d’autres personnes qui passent circonstanciellement sous l’échelle. Pour cette raison, il est nécessaire d’informer les gens des réparations et, dans certains cas, d’isoler l’espace pour éviter le transit dans l’escalier.

Recommandations pour l’utilisation et l’entretien des échelles pliantes

L’INSST avertit qu’un transport incorrect de l’échelle manuelle peut causer des dommages à l’outil lui-même, entraînant des accidents lors de son utilisation. C’est pourquoi il doit être stocké avec soin, car de forts coups peuvent en perturber les mécanismes. De même, l’échelle ne doit pas être utilisée pour transporter des matériaux, car elle n’est pas faite pour cela et cela peut affaiblir sa structure.

Lorsqu’on le déplace, il est important qu’il soit correctement plié et qu’il ne soit pas transporté en position horizontale, car cela peut faire trébucher les personnes qui marchent dans la direction opposée. Dans ce cas, il est recommandé que le front soit toujours tourné vers le bas pendant le voyage. Il est très important de tenir compte du fait que si l’échelle pèse plus de 25 kg, il est nécessaire de la transporter entre deux personnes pour éviter les blessures.

Si le transport doit être effectué en voiture, l’échelle ne doit pas dépasser les côtés, ni l’avant du véhicule de plus de 2 m. En outre, l’article 59 du code de la route espagnol stipule que la nuit, l’échelle doit être munie d’un dispositif réfléchissant ou d’une lumière rouge si elle dépasse de la voiture à l’arrière et que le jour, elle doit être recouverte d’un morceau de tissu de couleur vive.

L’angle d’ouverture maximal d’une échelle pliante est de 30°, toujours avec le limiteur d’ouverture, qui peut être un câble ou une chaîne, car la distance excessive entre les deux côtés de l’échelle provoque une instabilité et donc des accidents. Quant aux chaussures, celles en caoutchouc ou en néoprène sont sans danger sur les sols en ciment, tandis que les chaussures abrasives fonctionnent bien sur les sols secs.

La charge totale d’un escalier en bois ne doit pas dépasser 95 kg, tandis que les escaliers en métal supportent jusqu’à 150 kg. Toutefois, il n’est nullement certain que l’échelle sera utilisée par plusieurs personnes en même temps.

Guide