La perceuse à colonne est un outil qui présente un certain degré de danger, car il s’agit d’un dispositif de perçage de matériaux durs, qui implique une grande puissance et atteint des vitesses élevées. C’est pourquoi il convient d’examiner en détail les risques et certaines recommandations pour éviter les accidents.
Les dangers possibles dont vous devez être conscient
Les principales parties d’une foreuse à colonne sont le moteur, le câble d’alimentation, le tubage, le mécanisme de réglage et la tête mobile, cette dernière supportant les trépans et autres pièces de coupe et de forage. Parmi ces éléments, la cause la plus fréquente de problèmes sont les embouts, le câble d’alimentation et le boîtier.
La tête, une cause majeure d’accidents
Cette pièce expose la partie mobile la plus dangereuse de l’exercice, donc en comparant le niveau de danger, elle présente les causes d’accidents les plus courantes, parmi lesquelles celles liées à la fixation des vêtements sur les bords de la tête. Habituellement, cela ne fait que provoquer une grande frayeur et un vêtement endommagé, mais si on ne l’arrête pas rapidement, cela pourrait entraîner de graves accidents.
Pour éviter ces mauvais moments, vous devez porter des vêtements et des accessoires serrés qui n’ont pas de filetages, de cordons ou d’autres surfaces qui pourraient entrer en contact avec la partie rotative de la foreuse. Si vous envisagez toujours d’acheter un modèle, vous pouvez envisager d’utiliser des forets à tête courte, qui ne sont pas assez profonds, mais qui sont plus sûrs.
Quant aux forets, il est important qu’ils soient toujours correctement affûtés, car ils ne fournissent généralement pas les finitions attendues et augmentent les niveaux de risque pour l’utilisateur. En ce sens, elle pourrait déséquilibrer l’équipement et nuire au contrôle pendant l’utilisation. Il existe également des cas de forets mal fixés à la tête, qui peuvent se détacher soudainement, projetant la pièce vers l’utilisateur ou l’environnement à une vitesse très dangereuse. Cela peut être facilement évité en vérifiant que la pièce est correctement fixée avant de mettre l’appareil en marche. En outre, il est important que la pièce soit en bon état ou qu’elle soit immédiatement remplacée par une nouvelle.
Les menaces de l’alimentation électrique
Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, vous devez vérifier que le moteur est prêt à recevoir la tension électrique de votre région, sinon il pourrait causer des dommages irréversibles à la perceuse à colonne et produire une surchauffe électrique dans toute la maison ou le secteur où vous vivez.
D’autres menaces sont les câbles dénudés, qui peuvent se produire accidentellement lors de l’emballage du modèle ou au moment de son utilisation. Dans tous les cas, la longueur totale du câble doit être soigneusement vérifiée avant de le brancher à l’alimentation électrique. S’il est endommagé, vous pouvez facilement le recouvrir de ruban isolant ou d’un tube en plastique. De même, il est conseillé de se rendre dans un centre technique pour remplacer le câble afin d’éviter toute nouvelle rupture, car cela peut entraîner une électrocution et un incendie dans les pires cas.
Mauvaise utilisation et manque d’entretien du logement
Afin de réaliser des économies lors de la fabrication et d’alléger les structures, les fabricants d’outils de bricolage ont désormais les meilleurs exercices pour la colonne vertébrale avec des boîtiers en plastique, car ils sont moins chers et plus légers, mais ceux-ci sont également susceptibles de se briser dans leur structure. Parmi les conséquences de ces ouvertures du boîtier, il y a le risque d’électrocution, surtout si une partie ou une surface proche de l’appareil est mouillée.
Au mieux, de petites cassures produisent un pincement de la peau pendant l’utilisation, principalement lorsque la perceuse vibre excessivement et que vous faites glisser vos mains sur la surface. Pour éviter cela, il est également conseillé de garder le boîtier continuellement propre, surtout en ce qui concerne les huiles et les graisses, car ces substances rendent très difficile la prise en main de l’outil et peuvent provoquer des mouvements brusques qui vous rapprochent de la rotation de la tête. Si vous devez nettoyer l’outil, vous devez le faire lorsqu’il est éteint, débranché et avec des dégraissants qui ne sont pas nocifs pour le plastique.
Conséquences d’un dysfonctionnement
Parmi les conséquences et les accidents les plus fréquemment associés à l’utilisation d’une perceuse à colonne figurent les coupures, les abrasions et les pénétrations causées par une rotation incorrecte de l’outil. De plus, les défaillances courantes comprennent le délogement de particules après un bris de foret et le déplacement involontaire de la pièce, ce qui pourrait emprisonner des membres proches.
Il est également possible d’inhaler inconsciemment des particules de poussière et des substances provenant de la coupe. L’exposition au bruit et aux vibrations peut être tout aussi dommageable que les conséquences mentionnées ci-dessus, car les dommages se produisent progressivement et imperceptiblement jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le contact électrique est moins probable, mais les mesures de sécurité nécessaires doivent être prises pour l’éviter.
Guide de sécurité de base pour l’utilisation d’une perceuse à colonne
Comme pour l’outil portable, il est important d’utiliser des lentilles en plastique dur qui protègent votre vue des particules qui pourraient s’envoler. Il est également recommandé de porter un masque qui couvre à la fois le nez et la bouche, afin de ne pas aspirer constamment la poussière et les copeaux, surtout si vous travaillez dans un atelier ou si vous utilisez la perceuse en continu.
Pendant l’utilisation, vous devez toujours garder vos mains sur le dessus de l’appareil, ainsi que sur le système d’accélération et la poignée. Cependant, vous devez éviter d’utiliser une force excessive, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un appareil à usage fixe et qu’il effectue généralement la majeure partie du travail automatiquement, vous ne devez donc pas le pousser ou le tenir trop fort.
Pour plus d’efficacité, vous devez être clair sur la fonction de chaque foret, car cela permet d’éviter les dysfonctionnements et de garantir la durabilité de l’appareil. Si vous travaillez avec des métaux, il est conseillé d’utiliser des huiles de refroidissement solubles, qui facilitent le forage de la surface sans forcer la machine. D’autre part, vous devez vous souvenir de prendre correctement le câble d’alimentation après utilisation et de porter des gants bien ajustés qui ne conduisent pas l’électricité.