Découvrez la grande variété de machines de forage sur le marché

Découvrez la grande variété de machines de forage sur le marché

L’exercice a gagné une place d’honneur dans la boîte à outils de tout bricoleur. C’est la machine indispensable pour effectuer de petites réparations domestiques ; mais c’est aussi la bonne pour s’attaquer aux gros travaux. À cette fin, le marché vous propose une grande variété de modèles en fonction de l’utilisation principale.

D’où vient cet outil utile ?

L’origine de la foreuse remonte à l’époque où les premiers hommes utilisaient des roches pointues pour faire des trous dans différents matériaux, tels que des os, des morceaux d’ivoire ou des coquillages. Au fil du temps, les premiers exercices d’arche sont apparus, utilisés pendant des siècles par les cultures babylonienne et égyptienne. Avec l’apparition de nouveaux besoins en matière de forage et de travaux en profondeur, le boom des foreuses et des foreuses à percussion a commencé.

À l’époque moderne, les presses à percer sont apparues, qui consistaient en des machines pouvant être levées et abaissées sur un matériau à percer, sans que l’utilisateur ait besoin d’utiliser la force pour percer. Ces outils rudimentaires ont été le prototype à partir duquel les foreuses stationnaires et leurs multiples variations ont émergé plus tard.

Des années plus tard, alors que l’homme disposait déjà de nouvelles technologies, le moteur électrique est apparu et avec lui la première perceuse portable en 1895 ; qui a été perfectionnée par une importante société comme s’il s’agissait d’un hybride entre un revolver et un outil. Cette perceuse incorporait dans sa structure une poignée et une gâchette pour la faire fonctionner, une conception proche de l’aspect avec lequel nous les connaissons aujourd’hui.

À partir de là, la perceuse a évolué pour devenir un outil polyvalent doté de grandes fonctionnalités, confortable à utiliser et qui fait pratiquement tout le travail lui-même. Il peut s’adapter à différents types de matériaux ou de surfaces, car il permet l’utilisation d’une grande variété de forets qui percent les trous dont vous avez besoin à grande vitesse.

Mais avec autant d’options possibles, comment savoir laquelle est la bonne ? Veillez à choisir un modèle pratique et fonctionnel parmi les meilleurs exercices de 2020.

Que nous offre le marché ?

Perceuses à main

Les perceuses manuelles, bien qu’ayant perdu du terrain face aux perceuses électriques, peuvent toujours être trouvées sur le marché. Ce type d’outil simple est toujours le préféré de ceux qui aiment travailler avec lui. Avec une perceuse à main, vous devrez utiliser la force de votre corps, car elle possède une mèche qui tourne en fonction de la force appliquée. Dans cette catégorie, vous trouverez la perceuse, la bermuda, la perceuse à main et la perceuse à poitrine.

La perceuse est la plus ancienne forme de forage, elle est utilisée dans les matériaux légers comme le bois et sa structure est très simple, car elle ne possède qu’une mèche et un manche que l’on tourne à la main. Il n’est pas très précis et il faut toute la force nécessaire pour pouvoir forer n’importe quelle surface.

Le berbiqui était utilisé dans l’Antiquité, notamment pour faire des trous dans le bois. Son corps est en forme de U, avec une tête à une extrémité où est placée la mèche de forage et une pièce à l’autre extrémité pour exercer une force. La perceuse manuelle, quant à elle, intègre une manivelle que l’on actionne à la main pour faire tourner un engrenage, et qui sert à faire des trous dans des matériaux tels que le bois et le plastique.

Le foret thoracique est similaire au précédent, seul ce modèle manuel possède une plaque ovale qui doit être appuyée sur la poitrine de l’utilisateur pour obtenir plus de pression.

Perceuses électriques

Il n’est plus nécessaire de faire un grand effort physique pour pouvoir forer, grâce aux progrès de la technologie, nous pouvons aujourd’hui compter sur les foreuses qui fonctionnent à l’électricité. La rotation de la mèche de ce type de perceuse est exécutée par la puissance générée par un moteur électrique.

Ce sont des outils efficaces et compacts, classés en perceuses avec ou sans fil. Dans ce dernier groupe, nous avons les outils sans fil qui fonctionnent avec une batterie rechargeable. Les perceuses avec fil sont plus puissantes que les perceuses sans fil, mais ces dernières sont les plus appréciées pour atteindre les endroits difficiles d’accès ou lorsqu’il n’est pas possible de se brancher sur une prise de courant.

Les perceuses électriques sont utilisées dans différents domaines, car elles sont capables de percer dans des matériaux tels que la fibre de verre, le bois, les métaux légers, le plastique et la maçonnerie légère.

L’importance de la fonction de percussion

Si vous avez essayé de percer une surface très dure comme le béton, les tuiles, les briques, la maçonnerie, les roches, etc., vous savez probablement qu’il s’agit de matériaux très durs, que n’importe quelle perceuse pourrait avoir du mal à percer ; dans ces cas, un marteau perforateur puissant est nécessaire, car c’est l’outil adéquat pour ce type de travail.

Ce type de perceuse est principalement utilisé à un niveau professionnel, car sa mèche non seulement tourne sur la tête jusqu’à ce qu’elle perce la surface (comme le font les autres modèles), mais effectue également des mouvements d’avant et d’arrière (comme s’il s’agissait d’un marteau) pour casser et continuer à avancer. Ce mouvement de percussion peut être pneumatique, électrique ou combiné ; pour cette raison, cet outil est également connu sous le nom de marteau ou de marteau rotatif.

Perceuse fixe ou portable ?

Il existe également des perceuses portables et des modèles fixes. Les portables sont ceux que vous pouvez utiliser dans n’importe quel projet, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils peuvent utiliser un câble ou une batterie, car ils offrent une taille compacte et un poids léger, ce qui les rend plus faciles à manipuler lors du travail, et certains de ces outils peuvent même être utilisés d’une seule main.

Nous avons également les foreuses fixes ou à colonne. Il s’agit de machines fixées à une table ou à un banc ; elles sont utilisées à un niveau professionnel ou industriel. Leur accessoire de forage est encastré verticalement dans une colonne. C’est un outil très précis, car la colonne empêche les mouvements qui pourraient interrompre le forage exact. En outre, ils sont très utiles pour les matériaux fragiles comme la céramique, le verre ou la porcelaine.

Guide