Égayez le marbre de votre cuisine avec ces méthodes

Égayez le marbre de votre cuisine avec ces méthodes

Le marbre est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction de sols et de plans de travail en raison de sa résistance, de son attrait visuel et de son élégance. Cependant, prendre soin du marbre peut être une tâche ardue, car il a une finition brillante qui doit être correctement polie pour maintenir son intégrité.

Le marbre, protagoniste des cuisines modernes

En termes géologiques, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, qui a été soumise à des températures élevées ainsi qu’à des pressions pour atteindre un certain degré de cristallisation. Cela donne au marbre son aspect brillant lorsqu’il est nouvellement fabriqué.

L’un des avantages de l’utilisation de ce matériau comme élément de construction dans la cuisine est qu’il peut être choisi en fonction de ses finitions, puisque les traitements auxquels il est soumis permettent de transformer la finition de la pierre en aspects translucides, avec des couleurs ou des veines uniformes, des marbrures, entre autres.

Afin d’apprécier la véritable beauté du marbre, il faut l’entretenir correctement, soit en utilisant des produits de nettoyage spéciaux en combinaison le meilleur polisseur vous avez à portée de main pour faire ressortir l’éclat naturel de la pierre.

Comment prendre soin du marbre

Avant d’effectuer l’entretien de vos sols ou comptoirs en marbre, vous devez d’abord effectuer quelques tâches de nettoyage de base, qui garantissent le bon fonctionnement du produit de cire, puisqu’il est chargé d’éliminer les rayures et de redonner de l’éclat à la pierre.

  1. Nettoyage des surfaces

La première étape avant d’essayer d’entretenir votre comptoir en marbre est de le nettoyer le mieux possible. Pour commencer, vous pouvez utiliser l’eau savonneuse, déjà fiable, que vous préparez avec deux parts d’eau et une part de détergent liquide. Étalez ce mélange sur tout le marbre et, à l’aide d’une éponge, enlevez les taches, la poussière et la saleté qui ont pu s’accumuler à la surface. Retirez les restes avec un chiffon humide et laissez bien sécher.

  1. Assainir le marbre

La prochaine étape consistera à approfondir le nettoyage du marbre pour ouvrir les pores naturels de la roche afin de permettre au produit de polissage d’accéder à toutes les fissures. Cette action pourrait faire disparaître les marques lors du remplissage avec la crème.

Préparez dans une marmite un mélange d’un volume de vinaigre et d’un volume d’eau et mouillez un chiffon dans le mélange pour répéter le processus de nettoyage sur tout le marbre. Le vinaigre contribuera à augmenter la porosité du marbre, tout en stérilisant le plan de travail. Lorsque vous avez terminé, laissez tout sécher naturellement.

  1. Appliquer la polisseuse

Le produit de polissage a également des effets abrasifs pour ouvrir les pores du marbre, il est donc complété par l’application de vinaigre. Pour l’utiliser, il suffit de verser un peu de crème sur une zone du plan de travail et d’allumer votre polisseuse, dont le disque de coton devrait déjà être incorporé pour faire ressortir le brillant.

N’oubliez pas d’humidifier le disque de coton avant de l’utiliser, car cela lui permettra de se déplacer plus facilement sur la surface. Faites des mouvements circulaires sur l’endroit où vous avez placé la polisseuse, en appliquant la pression nécessaire jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés et que votre plan de travail brille comme neuf.

Méthodes manuelles

Si vous devez polir vos dessus de marbre à la main, vous avez deux alternatives qui peuvent vous faciliter la tâche : le polissage commercial et le bicarbonate. La première est l’option que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie ou boutique en ligne comme Amazon.es, tandis que la seconde est destinée à ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent et préfèrent utiliser un mélange fait maison.

Ces deux méthodes ont des effets positifs sur l’entretien du marbre et permettront de le nettoyer à fond et de lui redonner sa gloire d’antan.

  1. Polisseur commercial

Le produit de polissage commercial, qui est utilisé avec les polisseuses, peut également être appliqué manuellement, à la différence qu’il peut être beaucoup plus fatiguant et prendre plus de temps, mais le résultat sera pratiquement le même que si vous utilisez une machine.

Son application ne change pas trop non plus, puisqu’il faut appliquer un peu de vernis à l’endroit désiré et, à l’aide d’un chiffon en coton, étaler le mélange avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que le marbre soit poli.

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une alternative pour ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent pour des produits de nettoyage, soit parce qu’ils ne veulent pas laisser de produits chimiques sur leur comptoir, soit parce qu’ils ne font pas entièrement confiance à leurs effets.

Si vous souhaitez opter pour cette méthode, vous devrez combiner 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec ¼ une partie de l’eau minérale. Mélangez-le jusqu’à obtenir une pâte que vous pourrez utiliser pour polir le marbre de votre plan de travail en effectuant le même traitement avec le chiffon en coton.

  1. Savon de Marseille

Ce type de savon est différent des autres car il est composé d’huiles végétales. Il est utilisé pour le nettoyage et l’entretien du marbre grâce aux effets de ses propriétés sur la roche. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’eau chaude dans laquelle vous ferez fondre une partie du savon de Marseille, afin de créer une eau savonneuse avec laquelle vous pourrez laver votre plan de travail. N’oubliez pas de bien rincer le tout pour éviter de laisser des traces qui pourraient tacher les surfaces de marbre.

  1. Laine

La laine est un tissu de fibres naturelles qui pourrait devenir votre outil de nettoyage du marbre si vous êtes réticent à utiliser des produits chimiques dans votre cuisine.

Il suffit de trouver un vieux pull que vous n’utilisez plus et de le découper pour créer de petits chiffons que vous ferez tremper dans de l’eau chaude. Ensuite, essuyez-les sur la surface de votre plan de travail pour enlever la poussière et les taches. Vous pouvez appliquer une pression pour la saleté réticente, ainsi que faire des mouvements circulaires pour polir le marbre.

Que vous souhaitiez conserver l’aspect original du marbre dans votre cuisine ou que vous souhaitiez simplement le préserver des germes et des bactéries, il existe de nombreuses méthodes pour vous faciliter la tâche, alors ne perdez plus de temps et mettez-vous au travail.

Laurence

Laurence

Articles similaires

Les 9 meilleures chaussures de sécurité confortables de 2020

Les 9 meilleures chaussures de sécurité confortables de 2020

Les 9 meilleurs rubans double-face de 2020

Les 9 meilleurs rubans double-face de 2020

Les 9 meilleures bandes métriques de 2020

Les 9 meilleures bandes métriques de 2020

Les 9 meilleures peintures d’étanchéité de 2020

Les 9 meilleures peintures d’étanchéité de 2020