La meilleure façon de choisir une scie à onglet

La meilleure façon de choisir une scie à onglet

Les scies à onglets sont capables d’effectuer des coupes transversales dans des pièces de bois, de métaux tendres et de plastique, dans le but de former des angles parfaits qui permettent d’assembler correctement les éléments pour créer des meubles et d’autres objets. Cependant, il existe différents types de scies à onglets qui ont des utilisations spécifiques, il est donc nécessaire de tenir compte de certaines caractéristiques avant d’en acheter une.

Les différents types de machines à onglets et leur application

La scie à onglets se compose d’une table de travail pour le positionnement des pièces et de guides pour effectuer des coupes à différents angles 30°, 45°, 60° et dans certains cas 90°. Il s’agit d’une machine similaire à la scie circulaire, bien qu’elle soit considérée comme plus précise, puisque le résultat ne dépend pas du pouls de l’utilisateur, mais dispose de systèmes de réglage qui assurent une finition professionnelle.

Une première classification peut être faite entre les scies à moteur manuel et les scies à moteur électrique. Les premiers sont disponibles en deux modèles différents, l’un avec une boîte à onglets et l’autre avec une scie rectangulaire, plate mais à dents fines. Les boîtes à onglets ont une largeur prédéterminée, leur utilisation est donc limitée à la taille de la boîte. D’autre part, il existe aussi des scies à onglets avec support métallique, qui se composent d’un cadre qui tend et soutient la lame, ainsi que d’une table de travail plus ferme qui offre des coupes de 15° à 90°.

Les scies manuelles sont utiles pour un usage domestique, car elles permettent de réaliser des coupes simples en petites pièces, mais elles demandent beaucoup de travail à l’utilisateur, en outre, elles nécessitent une certaine expertise, de sorte qu’elles sont difficiles à utiliser pour les débutants.

Les scies à onglets électriques sont actionnées par un moteur qui fait tourner la lame. La scie est généralement intégrée dans un bras articulé, de sorte qu’elle peut être rapprochée de la pièce à la main pour effectuer des coupes inclinées ou droites. La plupart des modèles comportent également un plateau mobile sur la table de travail, qui permet des coupes transversales de 0 à 180 degrés.

La scie à onglets électrique est un outil puissant, qui offre la possibilité de couper de plus grandes pièces de différents matériaux en fonction de la lame utilisée. En outre, il peut être utilisé pendant les longues journées de travail sans trop fatiguer l’utilisateur.

Comment savoir de quelle scie à onglets j’ai besoin ?

C’est l’une des préoccupations que vous devez résoudre avant de décider d’acheter une tondeuse électrique, car elle est directement liée à l’utilisation que vous en ferez. L’objectif est de faire un bon investissement, alors réfléchissez d’abord à vos besoins, puis trouvez une machine qui répond à ces paramètres et qui est en phase avec votre budget.

Même si vous souhaitez avoir la meilleure machine à onglets du momentSi vous avez une petite maison, pensez d’abord à l’espace dont vous disposez pour la placer, car certains équipements sont assez grands et ne sont pas recommandés pour les petites maisons. D’autre part, il existe des modèles assez portables que vous pouvez facilement déplacer d’un endroit à l’autre et stocker lorsque vous ne les utilisez pas.

La puissance est une autre caractéristique qui peut augmenter ou diminuer le prix final de la presse à onglets. Si vous souhaitez réaliser de simples projets de bricolage de manière sporadique et dans le confort de votre maison, il ne sera pas nécessaire d’investir une somme importante dans une scie professionnelle, mais vous pouvez vous renseigner sur les équipements plus basiques qui offrent une puissance moyenne. Cependant, si vous devez utiliser la scie tous les jours dans un atelier, une scie haut de gamme fera l’affaire pour une plus grande précision et des résultats plus propres.

En ce qui concerne le budget, l’utilité de la scie à onglets justifie l’investissement. Par exemple, si vous allez l’utiliser pour produire des meubles et d’autres pièces dans le cadre d’une entreprise commerciale, il vaut la peine de dépenser de l’argent pour un outil plus solide et plus durable, car un outil bas de gamme ne résistera pas à une utilisation constante et à long terme, vous devrez dépenser deux fois plus.

Les scies à onglets télescopiques électriques ont un bras extensible, pour offrir une plage de coupe plus large et plus profonde, ce qui permet de couper des pièces plus épaisses, mais elles peuvent être plus coûteuses et sont indiquées pour les ateliers de menuiserie où une précision extrême est nécessaire.

Cependant, même si vous choisissez l’un des moins chers, il est bon qu’il soit équipé d’un plateau rotatif avec les mesures respectives correctement marquées, ainsi que d’une pince pour fixer la pièce, de guides de coupe supérieurs et latéraux, d’un protecteur de disque et si possible d’un connecteur pour l’aspirateur, ce qui sera d’une grande aide pour garder l’espace propre.

Que dois-je prendre en compte lors du choix d’un coupe-onglets ?

L’une des caractéristiques les plus importantes est la puissance du moteur qui, dans de nombreux cas, est variable, entre 1200 et 2000 W. Dans ce sens, la vitesse de rotation peut être comprise entre 3000 et 5000 tr/min. Ces données sont d’une grande importance lors du choix de la scie, car plus elle est puissante, plus le matériau est dur et peut être coupé en moins de temps.

La plupart des scies à onglets sont livrées avec une ou plusieurs lames, mais chaque scie peut avoir un usage différent selon le type de matériau que vous coupez. En ce sens, les lames ont généralement entre 40 et 60 dents. Selon les experts, un plus grand nombre de dents permet des coupes plus fines.

La stabilité de la table est également importante, car elle permet des coupes nettes. Il est généralement en acier ou en fonte d’aluminium et doit comporter les butées réglables correspondantes pour maintenir la pièce dans la bonne position. La table de travail peut également être équipée d’un système de pression pour empêcher tout mouvement pendant la coupe.

Les mesures de largeur et de hauteur de la coupe sont fondamentales pour connaître la taille des pièces que nous pouvons couper. Les machines à onglets de base ont une largeur maximale d’environ 140 mm, mais les machines à onglets plus avancées peuvent offrir jusqu’à 320 mm.

Comme nous l’avons observé, de nombreuses variables influencent le choix d’un séchoir à onglets, mais la meilleure façon d’en choisir un est de prendre en compte chaque caractéristique et de la comparer à vos besoins particuliers, afin de faire un meilleur investissement.

Guide Travaux