La mystérieuse maladie respiratoire dont souffre une cireuse

La mystérieuse maladie respiratoire dont souffre une cireuse

Les bâtiments historiques abondent dans le monde entier et l’Espagne jouit d’une architecture assez riche, mais dans certains cas, elle peut représenter un danger imminent en raison des matériaux qui ont été utilisés pour sa construction. Un cas frappant est celui de l’hôpital Rio Hortega à Valladolid, où un homme a dû être soigné pour avoir poli ses sols.

L’hôpital Rio Hortega a été inauguré le 16 janvier 2009 par le prince et la princesse des Asturies, mais l’institution a des origines qui remontent à 1953, lorsqu’elle fonctionnait comme résidence médicale.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des centres hospitaliers les plus modernes de Valladolid, étant une référence pour les aspirants étudiants en médecine.

Il dispose au total de 608 lits pour les soins aux patients, 18 salles d’opération, 16 cabines néonatales, 6 salles d’accouchement, 17 stations de traitement de dialyse rénale et 30 réceptions dans les hôpitaux de jour. Il sert également d’hôpital universitaire pour la pratique et l’enseignement de la médecine en général.

C’est dans cet hôpital moderne que l’un de ses employés a failli perdre la vie, notamment celui qui était chargé de nettoyer les sols du bâtiment.

La mystérieuse maladie

Le cireur de 55 ans de l’hôpital avait déjà plus de 30 ans comme nettoyeur, et il aurait déjà souffert de quelques maux inexpliqués.

Leur travail consistait à assurer l’entretien quotidien des installations en collaboration avec un partenaire plus jeune.

Parfois, après avoir terminé son travail, le travailleur se sent épuisé, mais pas toujours physiquement. Parfois, il avait du mal à respirer et souffrait de symptômes, par rapport à la grippe ordinaire qui, avec le temps, devenait de plus en plus grave.

Les consultations médicales n’ont pas permis de conclure sur les raisons de l’inconfort ressenti par le polisseur, ils se sont donc toujours concentrés sur le traitement des symptômes, cependant, la situation s’est aggravée jusqu’à ce qu’il doive être admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital.

Identifier la maladie

À ce moment-là, le travailleur présentait déjà un tableau clinique délicat avec une déficience respiratoire considérable qui mettait sa vie en danger. Compte tenu de la gravité de l’affaire, une série d’examens et de tests cliniques ont été effectués, notamment des études d’infections, des bronchoscopies, des lavages bronchoalvéolaires, des scanners, des examens cardiologiques et des analyses microbiologiques.

Tout cet arsenal médical a finalement permis d’obtenir le diagnostic recherché depuis si longtemps : le travailleur souffrait d’une pneumonie.

La pneumonie est le nom donné à l’inflammation des poumons, qui peut être causée par un allergène suffisamment agressif et un récepteur sensible, comme l’était la cireuse dans ce cas.

Mais pourquoi le polissage des sols de l’hôpital de Rio Hortega a-t-il mis sa vie en danger ? C’est la question qui a perturbé les médecins, compte tenu de l’historique de l’affaire et du fait que le point de départ était pratiquement toujours le nettoyage du bâtiment.

La recherche est au point mort

Au début, on a pensé que les produits utilisés pour nettoyer le sol pouvaient être à l’origine de la maladie respiratoire. Les produits chimiques de nettoyage, les outils, les méthodes ont été étudiés et l’ensemble de l’étude a été négatif quant à l’origine de l’allergène. En outre, le travailleur et son collègue portaient toujours des masques. L’affaire a donc été classée sans suite et, comme il s’améliorait, l’employé a décidé de reprendre le travail.

Un jour, en se promenant dans les locaux, le polisseur a rencontré le Dr Alicia Armentia qui est le chef de la faculté d’allergologie de l’hôpital et elle, le reconnaissant, l’a salué et s’est enquise de sa santé. Lorsque l’ouvrier lui a parlé de son cas, tous deux ont pu conclure que les autres médecins ne l’étaient pas : la cause était juste sous ses pieds.

La cause silencieuse

Dans les bâtiments historiques d’Espagne, il est courant de trouver des sols construits avec des matériaux fossiles et, à l’hôpital de Rio Hortega ainsi que dans de nombreux autres bâtiments, des dalles de sol en calcaire fossile sont présentes. Cependant, celles qui sont utilisées dans l’étage de l’hôpital contiennent des hippurites.

Les hippuriens étaient des mollusques à coquille épaisse qui vivaient entre le Jurassique supérieur et le Crétacé. Ils sont largement utilisés pour embellir les tuiles de calcaire utilisées dans la construction de grands bâtiments en Espagne. Cependant, les coquilles de ce mollusque éteint sont capables de libérer une poussière contenant des agents allergènes qui peuvent affecter les personnes sensibles.

L’utilisation constante de polissoirs par le nettoyeur a été le déclencheur pour permettre progressivement aux coquillages présents dans les tuiles de libérer la poussière fossilisée et d’affecter son système respiratoire, lorsqu’elle est inhalée sans même s’en rendre compte.

La routine de l’homme consistait tout d’abord à polir les sols, puis à appliquer les produits de nettoyage. La première tâche a donc été effectuée sans utiliser son masque de sécurité, inconscient du danger que représentait le sol décortiqué. Le temps a passé et son état s’est aggravé jusqu’au stade critique où il a dû être admis aux soins intensifs.

Vous devez toujours prendre les mesures de précaution

Aujourd’hui, le polisseur est hors de danger, mais il effectue son travail en utilisant un masque de sécurité à tout moment, pour se protéger des poussières dangereuses. Cependant, en Espagne, il existe des centaines d’entreprises qui offrent des services de nettoyage des sols et, en même temps, il y a aussi de nombreux bâtiments dont les carreaux fossilisés peuvent présenter un risque pour la santé si les travailleurs ne prennent pas les mesures de prévention appropriées.

C’est pourquoi, même si vous acquérez le meilleur polisseur du moment (si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs options d’achat)Lorsque vous nettoyez vos sols, veillez à toujours porter un masque et des gants pour éviter toute infection respiratoire ou tout effet négatif sur votre système pulmonaire.

Guide