Perceuse sans batterie : ne pas jeter, réutiliser avec cette méthode

Perceuse sans batterie : ne pas jeter, réutiliser avec cette méthode

L’un des problèmes qui se posent souvent dans les appareils électriques est la durée de vie de la batterie, soit parce que la batterie est endommagée, soit parce que vous avez l’équipement depuis longtemps, au final vous finissez par le jeter parce que la pièce de rechange est généralement plus chère que l’équipement lui-même, mais il existe plusieurs façons de réutiliser ces produits.

Ne vous débarrassez d’aucun appareil électronique, réutilisez-le !

Lorsque vous avez acheté le meilleur tournevis (si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels choisir) du moment ou tout autre modèle, mais que quelques mois ou années passent et que la batterie est endommagée, il se peut que le produit ne soit plus sous garantie. Vous devez alors chercher la pièce de rechange dans plusieurs magasins ou sur des sites de commerce électronique et vous constatez que la pièce de rechange, en particulier la batterie, devient beaucoup plus précieuse que l’achat du nouveau produit. Vous pensez donc que vous devriez acheter une autre marque et jeter l’ancienne, mais ce n’est pas forcément le cas, car il existe un moyen de la réutiliser sans avoir à faire un nouvel investissement.

De nombreux utilisateurs ont eu des problèmes avec la batterie du tournevis qu’ils utilisent en permanence et dont la durée de vie s’épuise, soit parce qu’elle a été achetée il y a des années, soit parce qu’elle est surchauffée, soit parce qu’elle a été utilisée de manière intensive. Depuis, le produit a été acheté pour de petits travaux de bricolage, mais a été utilisé même dans son travail de manière très fréquente, ce qui a fini par réduire le temps utile de la batterie, (dans les cas extrêmes, cela affecte également les composants du moteur).

Vérifier les dégâts matériels

Si vous n’avez pas encore jeté votre tournevis électrique sans fil qui a soudainement cessé de fonctionner, nous vous invitons à évaluer le problème. Autrement dit, si l’utilisation de l’équipement cesse de fonctionner, cela peut être dû à de nombreux facteurs, mais si vous laissez la batterie en charge pendant 2 heures et que lorsque vous la remettez au tournevis, elle ne s’allume pas, cela signifie que le problème vient de la batterie.

Nous allons maintenant vous proposer deux options pour que vous puissiez à nouveau utiliser votre tournevis, l’une d’elles consiste à utiliser un chargeur de même voltage que la batterie et l’autre à utiliser l’appareil avec un système de câble, mais vous devez suivre les étapes que nous vous indiquerons à la lettre pour éviter les accidents.

Raviver la batterie à l’aide d’un chargeur

Pour cette option, vous devrez avoir un multimètre numérique à portée de main, avec lequel vous devrez identifier le positif et le négatif de la batterie. À l’aide des pinces crocodiles ou des baguettes, repérez d’abord celle qui est de couleur noire sur l’un des contacts de la batterie et celle qui est rouge à l’autre extrémité. Si le multimètre numérique affiche des chiffres négatifs, cela signifie que les contacts sont à l’envers, vous devrez donc faire la même chose, mais à l’inverse. Autrement dit, le contact rouge sera noir et vice versa. Maintenant, marquez avec un marqueur un signe positif (+) et négatif (-) sur un côté du contact de la batterie pour éviter d’effectuer la même procédure.

Une fois l’étape précédente terminée, vous devrez vérifier la tension de charge de la batterie. Affichez l’étiquette d’efficacité énergétique au dos de la batterie et trouvez un chargeur de batterie de voiture qui peut fournir exactement la même puissance. Ensuite, à l’aide de pinces crocodiles ou de cure-dents, vous devrez tapoter la batterie ; rappelez-vous que le rouge est le positif et le noir le négatif.

Placez les pinces et tenez-les pendant 10 secondes, puis retirez-les immédiatement pour vérifier le chauffage de la batterie. De plus, il est important de noter que vous devez le faire 3 fois, mais en vérifiant toujours avec vos mains à l’arrière que la batterie ne surchauffe pas plus que la température ambiante.

Réutiliser le tournevis avec un système câblé

Si l’étape précédente n’a pas fonctionné pour vous, nous avons cette autre alternative pour vous empêcher de vous débarrasser de votre tournevis. Maintenant, vous devrez utiliser le multimètre numérique pour identifier le contact positif et négatif du tournevis, comme nous l’avons mentionné plus haut, dans le processus de réactivation de la batterie. N’oubliez pas que les valeurs négatives indiquent qu’elles sont inversées ; marquez-les également avec un marqueur noir.

Utilisez ensuite le chargeur de voiture qui a la même tension de batterie afin de pouvoir effectuer le test. Placez le clip rouge sur le contact positif et le clip noir sur le contact négatif, appuyez sur la gâchette de la perceuse et vérifiez son fonctionnement.

Maintenant, il faut chercher une alimentation électrique pour la connecter au tournevis de manière fixe. Pour plus de facilité, vous pouvez en acheter une économique dans une boutique ou une page de commerce électronique, mais en tenant compte du fait que le voltage ne doit pas être différent de celui de la perceuse, soit 4, 8, 12, 14, 16 volts, etc. En outre, les fils rouges et noirs que vous utiliserez pour le montage permanent doivent avoir une épaisseur de 1,5 à 2 mm, et ne doivent pas dépasser 2 mètres pour éviter la surchauffe ou les chutes de tension.

Maintenant, installez le rouge sur le contact positif et le noir sur le négatif, utilisez du ruban isolant noir pour les placer de façon permanente sur les contacts et appliquez une pression avec un objet en plastique qui n’est pas utile, vous pouvez utiliser le même boîtier de batterie, mais vide, sans contacts qui peuvent affecter le fonctionnement de l’équipement. C’est-à-dire qu’il vous suffit d’appliquer une pression pour empêcher le mouvement du câble. Avec le même ruban isolant, faites de petits plis dans les deux câbles pour n’en former qu’un et éviter de vous emmêler.

Nous passons maintenant à l’alimentation électrique, en connectant le fil noir au négatif (-) et le rouge au positif (+). Maintenant, avant de démarrer le tournevis, utilisez le multimètre pour vérifier que la puissance appropriée est transmise en fonction de la tension du tournevis, car un excès pourrait endommager l’appareil.

Guide