Pistolets à clous : choisir le meilleur pour chaque besoin

Pistolets à clous : choisir le meilleur pour chaque besoin

Les pistolets à clous sont indiqués pour minimiser l’effort et diminuer les heures de travail lors de la construction de sols, de plafonds, de structures en bois et de la réalisation de projets de bricolage, en laissant de côté l’utilisation du marteau ou d’autres outils de base. En outre, il existe différents types de cloueuses pour chaque besoin, ce qui peut accroître leur utilisation.

Le premier pistolet à clous au monde a été conçu à la fin des années 1940 et lancé dans les années 1950. Cet outil fonctionnait à l’air comprimé, pouvait contenir jusqu’à 500 clous et pouvait tirer 60 clous par minute, ce qui était très utile pour les grands projets, comme l’installation de planchers, de plafonds et de meubles en bois. Toutefois, au fil des ans, les cloueuses ont évolué pour offrir de meilleures performances en fonction de l’utilisation particulière.

Les pièces qui composent un pistolet à clous sont généralement les mêmes dans presque tous les modèles. Sa partie principale est le moteur, qui génère la puissance et la vitesse avec lesquelles le clou sera éjecté lorsque la gâchette sera pressée. Près du moteur, il y a le mécanisme de mise à feu, qui est chargé d’exercer une force directe sur le clou et le pousse à travers la chaussure, qui est la buse par laquelle les clous sortent.

Le conteneur à clous est également appelé cartouche et peut avoir une forme droite ou circulaire selon le type de cloueuse. D’autre part, pour une fixation correcte, les cloueuses intègrent une poignée ergonomique qui facilite l’accès à la gâchette et favorise le contrôle de l’outil.

Comment fonctionne un pistolet à clous ?

La première chose que nous devons faire pour le fonctionnement de cet outil est de charger le réservoir. Dans ce sens, il est important de mentionner que la cloueuse peut fournir les clous au moyen de bandes ou de rouleaux selon le modèle. Les bandes ont généralement une capacité de 20 à 40 clous qui sont maintenus ensemble par du plastique, du papier ou du fil métallique, tandis que dans les bobines, les clous sont maintenus ensemble par des fils métalliques et peuvent fournir environ 300 clous en une seule charge.

Les clous de remplacement peuvent être achetés dans les quincailleries et les magasins de bricolage en différentes quantités et présentations selon le type d’arme, qu’ils aient la forme de clous, d’agrafes ou de punaises. Une fois que la charge est introduite dans la cartouche du canon, le ressort interne place automatiquement un clou devant le percuteur pour attendre le déclenchement du premier impact.

Pour l’étape suivante, nous ne devrions le connecter au courant que s’il s’agit d’une cloueuse électrique. Ensuite, il suffit d’appuyer sur la gâchette qui éjectera soudainement le clou.

Types de cloueuses en fonction de leur source d’alimentation

Bien que leur fonctionnement principal soit le même dans tous les modèles, toutes les cloueuses ne peuvent pas être adaptées efficacement aux besoins de chaque projet. C’est pourquoi, après une comparaison des cloueurs (vérifier, en cliquant sur ce lien, certaines options) nous pouvons les classer en fonction de leur source d’énergie.

Les cloueuses pneumatiques sont les plus populaires, car elles sont sur le marché depuis plus de six décennies et sont celles qui fonctionnent en libérant de l’air comprimé dans la chambre, ce qui provoque l’éjection du clou à grande vitesse. Ces types de cloueuses sont généralement utilisés par les bricoleurs et les professionnels dans les différents ateliers, mais elles sont actuellement les plus chères du marché, car elles nécessitent un compresseur et un tuyau pour fonctionner. En outre, le son qu’ils produisent est très fort, ce qui oblige l’utilisateur à protéger ses oreilles s’il prévoit d’utiliser l’outil pendant une longue période.

Il existe également des cloueuses qui incorporent un petit réservoir de gaz et une chambre de combustion, qui génère la force nécessaire pour éjecter le clou. Ces cloueuses fonctionnent à piles ou à l’électricité. Pour obtenir la combustion, une étincelle électrique instantanée est générée lorsque l’on appuie sur la gâchette, ce qui augmente la pression dans la chambre de combustion qui, à son tour, agit sur le percuteur et éjecte le clou.

Cependant, les cloueuses les plus modernes sur le marché aujourd’hui sont les cloueuses électriques, qui sont pratiques et polyvalentes pour réaliser différents projets. Ils ont une conception simple, où il suffit d’appuyer sur la gâchette pour générer une force cinétique interne qui éjecte le clou. Normalement, ils fonctionnent au moyen d’un ressort qui est relâché et qui active le percuteur pour générer cette force.

Il y a aussi ceux qui fonctionnent par des mécanismes électromagnétiques, qui sont constitués d’un frappeur magnétique. Lorsque l’on laisse le courant électrique entrer, l’énergie repousse le marteau coulissant qui fait sortir le clou. En tout état de cause, bien que les cloueuses électriques soient de conception plus simple que les autres types, il est également vrai qu’elles offrent moins de puissance que les autres modèles, ce qui doit être pris en compte en fonction de l’ampleur du travail.

Les utilisations les plus populaires des pistolets à clous

Les pistolets à clous sont couramment utilisés pour assembler des structures, car ils permettent de monter et de construire des hangars, des plateformes en bois, des clôtures de jardin ou toute autre structure devant supporter le poids d’autres objets. Dans ce cas, les plus utiles sont les cloueuses pneumatiques et à combustion, car elles sont compatibles avec des clous d’un diamètre de 0,2 cm et d’une longueur de 8,8 cm, capables de perforer tout type de bois.

S’il est nécessaire de perforer des toits en tuiles ou d’autres matériaux, les pistolets qui permettent de gros chargements de clous sont les plus appropriés, comme ceux pour les rouleaux, car ils évitent les interruptions pendant l’assemblage du matériau qui forme le toit. Il est important de mentionner que ce type d’arme utilise généralement des clous de 1,9 à 2,5 cm de long.

Ces types d’outils sont aussi souvent utilisés pour fixer des tissus, des tissus d’ameublement, des grillages et des clôtures métalliques, mais pour cela, il faut des agrafes au lieu de clous. Dans ce cas, ils ont généralement un calibre qui va de 1 à 18 mm de diamètre, en outre, ils ont des structures légères pour favoriser une sujétion plus confortable.

Guide