La destruction de la couche d’ozone, la déforestation, le dérèglement climatique sont tous, les résultats de notre mode de vie sur l’environnement. Pour réduire ces effets néfastes, l’écoresponsabilité est de plus en plus prônée. La construction des maisons écologiques ou durables est soutenue et encouragée par le pouvoir public et certains citoyens.
Une construction écologique a plusieurs avantages par rapport à une construction traditionnelle en dehors du respect de l’environnement. Construire une maison écologique nécessite plusieurs plans d’action. Pour en savoir plus sur ce type de construction, continuer la lecture de cet article.
Comment construire une maison écologique ?
Une maison écologique ou maison durable est une construction qui est respectueuse de l’environnement. Elle pollue le moins l’environnement en utilisant des moyens et techniques écoresponsables. La construction d’une maison écologique nécessite d’intervenir sur plusieurs aspects dont : la conception, les matériaux de construction, les équipements et infrastructures.
- La conception : pour réaliser les plans d’une maison écologique, il faudra tenir compte de l’environnement et opter pour un plan en harmonie avec ce dernier.
- Les matériaux de construction : la construction d’une maison écologique doit se faire avec des matériaux naturels, recyclables, ou qui n’ont pas un effet néfaste sur l’environnement
- Les équipements et autres infrastructures : ils doivent permettre d’utiliser une énergie de source naturelle et de réduire la consommation d’énergie.
Quels matériaux de construction pour une maison écologique ?
Pour la construction d’une maison écologique, il existe différents types de matériaux naturels et durables dont : le bois, le chanvre, la paille, la brique monomur, et la terre crue.
- Le bois représente le matériau le plus adapté pour la construction d’une maison écologique. Recyclable et renouvelable. Le bois est un matériau qui est 15 fois plus isolant que le béton. Il est possible de réaliser les fondements de sa maison avec le bois et ensuite ajouté d’autres matériaux écologiques.
- Le chanvre est un matériau naturel dont la production ne nécessite pas de moyens et de techniques chimiques. Il est possible de réaliser les murs de votre maison à l’aide du chanvre même si cela demande de vrais professionnels et une certaine expertise.
- La construction d’une maison avec de la paille peut sembler irréelle, pourtant, avec quelques techniques existantes, il est tout à fait possible d’avoir une habitation très résistante composée de paille.
- La brique monomur et la terre crue sont aussi des matériaux écologiques dont vous pouvez vous servir pour la réalisation de votre maison écologique.
Les avantages d’une maison écologique
Une maison écologique est une maison qui émet moins de CO2 qu’une maison construite avec les matériaux traditionnels. Les matériaux naturels de constructions permettent de diminuer les pertes thermiques. Les maisons écologiques permettent de faire des économies en électricité puisqu’elles consomment moins d’énergie.
La maison écologique est un cadre de vie sain pour ses occupants. L’utilisation de matériaux non toxiques permet de respirer une bonne qualité d’aire. En plus, ces matériaux proviennent de sources non nuisibles et ne mettent pas en danger l’environnement.
Pour la construction de votre maison écologique, faites-vous accompagner de professionnels du domaine.