Site icon

Quel artisan choisir pour une isolation dans le 92 ?

L’isolation thermique fait partie des mesures permettant aussi bien de faire des économies d’énergie que de respecter l’environnement. Elle s’effectue généralement sur les combles qui représentent de véritables passoires énergétiques. Sa réalisation est aussi envisageable sur les sols, les murs et les toits. L’essentiel est de trouver le bon artisan. Justement, comment y procéder ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Entre plusieurs professionnels, lequel choisir ?

Les travaux d’isolation 92 dépendent de nombreux facteurs. Il peut s’agir du type de maison (neuve ou ancienne), comme il peut concerner des conditions climatiques. Par conséquent, plusieurs artisans sont donc susceptibles d’intervenir, tels que :

• le plâtrier-plaquiste ;

• le couvreur-étancheur ;

• l’étanchéité ou étancheur.

Le premier intervient généralement pour installer de nouvelles cloisons ou des matériaux isolants, tandis que le second se charge de l’isolation de la toiture. Quant au troisième, il est un véritable spécialiste. Ses compétences lui permettent de maîtriser tous les travaux d’isolation.

Avez-vous du mal à choisir ? Faites appel à une entreprise spécialisée en isolation. Celle-ci analysera votre projet, afin d’identifier les travaux à réaliser. Elle s’occupera ensuite d’effectuer l’isolation tout en tenant compte de vos souhaits.

Comment reconnaître un bon artisan ?

Avant d’engager un artisan, assurez-vous qu’il possède toutes les qualités nécessaires. Ses compétences constituent le premier point à vérifier. Déjà, il doit posséder les capacités requises, mais ensuite il doit aussi être titulaire d’une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le RGE vous permet ainsi de bénéficier à des aides gouvernementales pouvant réduire votre budget rénovation. Il suffit d’ajouter à votre demande le recours à un artisan RGE et le tour est joué.

Habitez-vous dans le département des Hauts-de-Seine ? Confiez votre projet d’isolation à un artisan proche de la région. À part les économies en termes de transport, vous bénéficiez d’un service de qualité. Tout simplement parce que le professionnel n’hésitera pas à tirer profit des conditions climatiques du département pour réduire la consommation énergétique de votre logement.

Si vous souhaitez obtenir plus de garanties, recourez à un professionnel vous proposant une assurance décennale. Celle-ci permet de réparer les dommages pouvant survenir 10 ans après la réalisation des travaux. Elle est requise pour les travaux d’isolation thermique et phonique d’un bâtiment.

Sinon, chaque artisan est obligé de respecter les normes en vigueur. Cela concerne aussi bien la réglementation thermique, que la règlementation acoustique.

Où trouver le bon artisan ?

Pour dénicher le bon prestataire, vous disposez de plusieurs options. La première est de se fier à Internet. La toile vous propose de nombreux artisans travaillant dans le 92. N’hésitez pas non plus à consulter les grandes surfaces spécialisées ou les annuaires. Certaines personnes cherchent d’ailleurs la perle rare auprès de la mairie.

Si toutes ces options vous emballent moins, trouvez votre prestataire via le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, voisins ou connaissances. Ces derniers possèdent peut-être de meilleures références.

À l’issue de votre recherche, n’oubliez pas de comparer 2 à 5 artisans en leur demandant un devis complet et gratuit. Vous aurez ainsi une idée sur le budget et les prestations proposées.

Quitter la version mobile