Quel type de scie électrique dois-je choisir en fonction du résultat souhaité ?

Quel type de scie électrique dois-je choisir en fonction du résultat souhaité ?

Toutes les scies électriques ont pratiquement la même structure, car elles sont composées d’un moteur, d’une poignée de serrage et d’une lame de coupe. Cependant, on trouve aujourd’hui plusieurs types de ces scies, différenciées selon le mouvement qu’elles produisent, la puissance et les types de coupe qu’elles sont capables d’effectuer. En ce sens, les plus remarquables sont les scies sauteuses et les scies circulaires.

Scie circulaire contre scie sauteuse

Les scies électriques sont des outils indispensables pour ceux qui participent à des travaux de rénovation ou de décoration, que ce soit à titre professionnel ou en tant que bricoleurs, car elles facilitent la tâche de découper les différents matériaux utilisés, tels que le bois, les briques, le plastique, l’acier, entre autres. Cependant, il est bon de savoir comment différencier le type de scie qui convient le mieux à chaque projet spécifique.

Le les meilleures scies circulaires de 2020 sont des outils adaptés pour réaliser rapidement et efficacement des coupes longitudinales, parallèles et en biseau sur tout type de matériau, même sur ceux de plus grande résistance. En outre, selon l’utilisation et les matériaux de travail, ces scies peuvent être utilisées manuellement ou supportées sur une base fixée par des vis de serrage.

Les scies sauteuses se caractérisent par le mouvement de haut en bas de leurs lames de coupe. Ils conviennent à tous les types de coupes, courbes, droites, en creux et inclinées mais de faible extension. En outre, ils sont principalement utilisés pour travailler sur des matériaux mous, mais si vous utilisez la bonne lame, il est également possible de couper des matériaux plus durs.

Utilisez

Les scies circulaires sont généralement utilisées par les menuisiers pour couper de gros morceaux de bois et d’autres matériaux durs, comme l’acier et les briques, en raison de la résistance de leurs lames et de la possibilité de faire de longues coupes. Dans le cas des scies sauteuses, elles sont généralement utilisées pour travailler des matériaux souples tels que le bois, le plastique, la mélamine, le PVC, l’aggloméré, le verre synthétique, le carton, le cuir, entre autres.

Cependant, lorsque vous connaissez exactement les caractéristiques du matériau sur lequel vous allez travailler et que vous disposez des accessoires adéquats, les deux types de scies peuvent effectuer des coupes précises et efficaces sur différents types de matériaux, qu’ils soient durs ou tendres. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que la puissance de chaque appareil peut affecter son utilisation.

Lames de coupe

Afin de savoir quelle est la lame appropriée pour l’une ou l’autre des deux scies, vous devez tenir compte du type de matériau à couper, de la profondeur, de la coupe que vous souhaitez effectuer et du système de fixation. Une fois ces points établis, vous connaîtrez le nombre de dents et les mouvements que vous souhaitez effectuer en fonction de la machine dont nous disposons, qu’il s’agisse d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire.

En ce sens, en ce qui concerne les lames de scie circulaire, celles qui ont un plus grand nombre de dents offrent une vitesse d’avance plus faible, de sorte que leur finition est de meilleure qualité, cependant, elles ont généralement une durée de vie plus courte en raison de la vitesse de rotation. Ces lames sont également disponibles en acier, carbure, diamant et autres matériaux résistants.

Dans le cas de la scie sauteuse, pour obtenir un résultat optimal, la lame doit avoir un plus grand nombre de dents et doit être plus proche les unes des autres. Il existe cependant des lames à usage universel pour tous les types de matériaux, bien que les résultats ne soient pas toujours conformes aux attentes. En termes de taille des dents, les grandes lames à dents offrent une coupe alternée, tandis que les lames à dents moyennes réalisent des coupes plus précises, mais les petites lames à dents offrent des coupes fines, adaptées au tracé des courbes.

Dans les scies circulaires ou les scies sauteuses, nous pouvons différencier les lames selon la disposition des dents, il y a donc la triscada, ondulée, d’épaisseur décroissante et aplatie. Il est important de prêter attention au système d’accrochage spécifique utilisé par la lame, car il est possible d’en trouver deux types, le système T et le système U.

Sécurité

Il est important de souligner que la scie circulaire ne doit être utilisée que par des professionnels expérimentés, car il s’agit d’une machine plus complexe et plus perfectionnée, qui peut parfois être dangereuse. Il est donc conseillé d’avoir des connaissances de base sur sa manipulation pour plus de sécurité. Par conséquent, si vous êtes un amateur ou si vous commencez à l’utiliser, il est conseillé de l’utiliser sous une supervision stricte.

La scie sauteuse, en revanche, a une lame plus petite et est plus facile à utiliser que la scie circulaire, ce qui la rend très populaire auprès des bricoleurs. Toutefois, il est important de suivre les règles de sécurité indiquées afin de prévenir les blessures et, si nécessaire, de demander l’avis d’un personnel spécialisé.

En ce sens, la première chose à prendre en compte dans les deux cas est l’utilisation de gants et de lunettes de sécurité, ce qui permet d’éviter que toute particule de bois ou autre matériau ne cause des dommages. Il est également important que vous vérifiiez l’état de l’outil avant de le brancher et de le mettre en marche. Vérifiez que le cordon n’est pas cassé et que la lame n’est pas pliée ou émoussée, et que la lame est solidement fixée à sa base. Une fois le travail terminé, attendez que la lame s’arrête complètement avant de la ranger en toute sécurité.

Power

Un autre point commun entre les deux scies est leur moteur. Par conséquent, avant de choisir l’un d’entre eux, la première chose que nous devons considérer est que la puissance est adéquate pour le travail que nous voulons faire, puisque plus la quantité de watts est élevée, plus la lame peut se déplacer rapidement et la coupe sera plus efficace.

En général, les scies circulaires fournissent plus de puissance que les scies sauteuses, car elles sont conçues pour couper à des vitesses plus élevées et des matériaux plus durs, de sorte que leur moteur et leur puissance doivent fournir la résistance nécessaire en fonction du projet. Cependant, pour beaucoup de gens, la puissance de la scie sauteuse est suffisante, car elle atteint la vitesse prévue pour les types de lames utilisées pour cet outil.

Toutefois, la puissance dépend principalement du modèle de scie dont vous disposez, qu’il s’agisse d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse. En ce sens, les scies électriques utilisées pour le bricolage ont généralement une puissance comprise entre 500 et 1400 W, tandis que les scies à usage professionnel ont généralement une puissance supérieure à 1500 W, ce qui leur permet d’atteindre jusqu’à 4500 tr/min.

Guide