Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une mitre

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une mitre

Une scie à onglets est l’un des outils qui ne doit pas manquer dans l’atelier des menuisiers, des constructeurs, des décorateurs et même des bricoleurs. Cela est dû à sa capacité à réaliser différents types de coupes dans une grande variété de matériaux. Il est donc important de connaître les caractéristiques de certaines des plus remarquables coupeuses d’onglets, en pensant principalement à la puissance, la vitesse, la capacité de travail, la durabilité, entre autres.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglets est l’un des outils traditionnellement utilisés dans tous les ateliers de menuiserie, car c’est une machine qui offre la possibilité de couper le bois dans une grande variété d’angles, allant de 45° à 90°, ainsi que d’effectuer des coupes en biseau et des coupes transversales rapidement et avec précision.

En même temps, il est spécialement conçu pour la découpe de petites surfaces qui nécessitent une attention particulière, comme les plinthes, les jambages et les moulures. De plus, lorsqu’il est utilisé avec la bonne lame, il permet également de travailler sur les métaux doux, les agglomérés, les fibres, le plastique, entre autres.

Parties d’un guide d’onglet

Une scie à onglets de base a une structure composée d’une lame circulaire dentée, d’une table de coupe, d’une mâchoire de serrage, du moteur et de la poignée. Dans ce sens, la lame doit être en acier car c’est elle qui est chargée d’exécuter la coupe, c’est pourquoi il faut en choisir une qui présente les caractéristiques appropriées au matériau et à l’épaisseur de la pièce à couper. Parmi les plus courantes, on trouve celles de 210, 254, 305 et 350 mm de diamètre.

La table de découpe est la surface sur laquelle vous placez le matériau à découper. Il est réglable en hauteur et en profondeur en fonction de l’épaisseur de la lame à découper et comporte généralement des mâchoires de serrage qui permettent de maintenir les pièces immobiles pour obtenir des résultats précis. Aussi, les meilleures machines à onglets comprennent une table de coupe supérieure qui permet un travail très droit.

Quant au moteur, il peut être électrique ou à essence et est chargé de fournir la force et la vitesse de déplacement nécessaires pour faire tourner le disque, permettant ainsi une coupe efficace. Cependant, vous pouvez également trouver des scies manuelles actionnées par la force de l’utilisateur. D’autre part, la poignée est une pièce fondamentale pour le bon usage de la scie à onglet, car elle vous apporte le confort et le soutien nécessaires pour obtenir les meilleures finitions.

Types de couteaux à onglets

Le guide d’onglet manuel est le modèle le plus basique, léger et facile à utiliser. Il s’agit d’une scie à bois qui est couplée à un tiroir avec des guides de coupe préétablis. Il est efficace pour effectuer des coupes à des angles de base, il convient donc aux débutants et aux amateurs qui veulent se familiariser avec l’utilisation de ce type d’outil.

D’autre part, il y a le guide d’onglet électrique ou à essence, qui est actionné par un moteur et a les mêmes capacités de coupe qu’un guide d’onglet manuel. Cependant, son utilisation demande moins d’efforts physiques de la part de l’utilisateur, c’est pourquoi il est utilisé dans les ateliers industriels et domestiques. Il convient de noter qu’il existe une grande variété de modèles qui varient en fonction de la puissance du moteur.

Le guide d’onglet télescopique a les caractéristiques d’un guide d’onglet de base, mais il permet également de couper des matériaux plus grands, car le support de la lame peut être adapté horizontalement aux nouvelles dimensions.

Instructions de base pour l’utilisation d’un guide d’onglet

Portez des vêtements et des accessoires de protection pour les mains, les yeux, les oreilles et la tête, afin de protéger votre intégrité personnelle. De plus, évitez de rapprocher vos mains de moins de 15 cm de la lame et tenez-les éloignées de la platine pour éviter les accidents.

Avant de mettre la machine en marche, abaissez la lame et effectuez les réglages nécessaires pour vous assurer que la zone de coupe et le type d’angle sélectionné sont corrects. Veillez également à soutenir et à tenir fermement la pièce que vous souhaitez couper sur la zone de support. Enfin, soulevez la lame, mettez le guide d’onglet en marche et abaissez-le à nouveau pour effectuer la coupe.

Les meilleures options de machines à onglets

Bosch PCM 8

C’est l’une des machines à onglets les plus légères par rapport aux autres de ce type, avec 7,9 kg qui permettent de la transporter facilement et confortablement sur les lieux de travail. Il a une puissance de 1200 W qui atteint 4800 tr/min, ainsi qu’une lame de scie de 216 mm de diamètre et de 60 mm de hauteur, ce qui lui permet d’effectuer des coupes rapides et précises entre 0º et 48º. Il comprend également un indicateur de lumière laser, un verrou de broche, un sac à poussière et un raccord d’aspiration.

Makita LH1200FL

Il s’agit d’une table à onglets avec un moteur de 1650 W, qui, avec sa lame de 305 mm de diamètre, est capable de couper sans effort différents types de matériaux, tels que le bois, le métal et l’aluminium, et d’obtenir des finitions de haute qualité. Sa grande table intègre une échelle et un indicateur laser, pour faciliter la visibilité de la ligne de coupe, même dans les zones mal éclairées. Il intègre également quelques accessoires tels que sac à poussière, supports latéraux, pince, bâton poussoir, entre autres.

Einhell TC-SM 2131 Dual

Il s’agit d’un double onglet télescopique, avec un moteur de 1800 W et 5000 tr/min, qui permet de travailler efficacement sur les planches et les poutres en bois, le bardage, le parquet, le stratifié, entre autres. Grâce à sa double tête qui peut être tournée à droite et à gauche, cet outil peut effectuer des coupes avec une plage de pivotement de -45 à +45º. En outre, il intègre un guide de découpe à lumière laser et une fonction de traction, ce qui permet de découper facilement des pièces pouvant atteindre 62 mm de hauteur et 310 mm de largeur.

Stanley 1-20-600

Cette scie à onglets portative, pratique et maniable, est un outil de base dans les ateliers de bricolage et de menuiserie. Il se compose d’un tiroir en matière synthétique avec des lignes de coupe prédéfinies et des angles de 22,5º, 45º et 90º. Il dispose également d’une scie de 355 mm de long avec des dents HP, capable de fournir des coupes douces et efficaces sur des métaux tels que l’acier. Cette machine comprend également un compartiment de rangement pour la scie, une butée de sciage, des cames de retenue et un crayon. En outre, il est l’un des moins chers par rapport à d’autres outils similaires.

Guide