Tout ce que vous devez savoir sur les perceuses de colonne vertébrale

Tout ce que vous devez savoir sur les perceuses de colonne vertébrale

Dans les professions libérales et les travaux de bricolage, il peut être nécessaire de faire des trous précis et propres, où les perceuses manuelles peuvent ne pas être fonctionnelles. Dans ces cas, l’utilisation de perceuses à colonne, également appelées perceuses verticales, est la plus recommandée. Toutefois, avant de choisir un modèle, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques de base de ces produits.

Fonction de l’exercice de la colonne

La perceuse à colonne est un outil fixe qui effectue un mouvement vertical sur un établi ou une table, où il est tenu et peut percer des pièces de différents matériaux. Parmi ses aspects les plus remarquables, on peut citer la possibilité de percer à une grande profondeur et avec une précision totale, c’est pourquoi ils sont fortement recommandés pour ouvrir des trous dans des matériaux délicats et de grande taille.

Ces types d’outils sont également utilisés dans des ateliers exigeants, car ils ont généralement une puissance supérieure à celle d’autres produits similaires, de sorte que leurs performances donnent de meilleurs résultats en moins de temps. La perceuse à colonne est indiquée pour les surfaces en bois, verre, métal, carrelage et plastique. Il suffit d’avoir les bons forets pour chaque surface et le type de forage à effectuer.

L’utilisation de la foreuse à colonne est assez intuitive, mais elle exige du sérieux et de la concentration pour éviter les accidents. Vous devez tout d’abord sélectionner le type et la taille de la perceuse, puis fixer le matériel sur la table et sous la perceuse, en tenant compte des méthodes de fixation dont dispose chaque modèle. L’étape suivante consiste à régler la hauteur de la perceuse, à la centrer précisément sur le point que vous voulez percer et à sélectionner la vitesse. Après avoir allumé la foreuse, il suffit de déplacer le levier sur son cadre pour aller plus profondément dans le matériau. Pour une plus grande efficacité et durabilité de l’outil, il est recommandé de l’utiliser lentement. En outre, il est recommandé de retirer la perceuse lorsque vous éteignez le moteur pour ranger l’accessoire en toute sécurité.

Que dois-je prendre en compte lors du choix d’une perceuse à colonne ?

Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la puissance du modèle de votre choix, car de lui dépend la performance de l’outil dans les différentes tâches pour lesquelles vous voulez l’utiliser. Par conséquent, une perceuse à colonne professionnelle doit avoir une puissance d’au moins 500W, alors que les modèles adaptés à un usage domestique et à des travaux de bricolage occasionnels n’ont besoin que de 350W pour la plupart des tâches.

La vitesse, qui est généralement indiquée en tours par minute, est tout aussi importante. Les modèles les plus connus disposent d’un système réglable, qui permet de régler la vitesse en fonction des besoins et des exigences du projet. En outre, ce type de système permet de réaliser différents types de perçage sur des matériaux plus ou moins durs.

Auparavant, ce type de changement n’était effectué qu’avec des poulies manuelles, mais la technologie a tellement progressé que certains modèles intègrent des affichages numériques, qui servent à modifier la vitesse de la foreuse, ainsi qu’à établir les réglages de la foreuse, à définir le mode d’utilisation, entre autres fonctions.

Le marché des perceuses à colonne a constamment innové au fil des ans, si bien qu’aujourd’hui les fabricants ont intégré des lumières laser qui servent de guide aux utilisateurs souhaitant avoir un aperçu de l’emplacement exact du forage. D’autres modèles plus avant-gardistes incluent un éclairage LED pour faciliter la visibilité de la zone de travail. Cependant, ces équipements peuvent avoir un prix légèrement plus élevé, vous devez donc avoir clairement défini vos besoins et les compléments dont vous avez besoin.

Le poids et la taille sont des aspects logistiques qu’il faut bien comprendre, car cet équipement est généralement placé dans un endroit fixe qui fournit la force nécessaire pour soutenir son utilisation. Aujourd’hui, l’équipement pèse généralement entre 10 et 17 kg, ce qui peut être excessif pour un simple banc en bois.

Les 2 meilleurs exercices pour la colonne vertébrale

Einhell BT-BD 501

Ce modèle dispose d’un système de réglage de la vitesse en 9 positions, qui peut aller de 280 à 2350 tr/min, pour adapter la machine en fonction des exigences du matériau et du type de perceuse que vous utilisez, en outre, sa puissance est de 500 W, ce qui en fait un appareil professionnel pour les travaux exigeants, si bien que de nombreux utilisateurs le considèrent le meilleur exercice de colonne du moment. Il est important de noter que le diamètre naturel de perçage du trou est compris entre 1,5 mm pour les finitions délicates et 16 mm pour les trous plus épais.

La table de forage est résistante à la torsion et réglable en hauteur, et vous pouvez facilement la tourner ou l’incliner dans la position de travail la plus confortable pour vous. De plus, la base offre une stabilité suffisante pour obtenir des finitions de qualité, puisqu’elle comporte des fentes ouvertes pour le placement des vis de réglage du banc. Pour plus de confort, il intègre des poignées en caoutchouc et un protège-copeaux, qui rendent le travail plus facile et plus sûr. Sachez que son poids total est de 17,6 kg pour le moment où vous décidez de le fixer sur une surface.

Bosch PBD 40

Il s’agit d’un modèle de la marque reconnue Bosch, qui dispose d’une puissance de 710W pour réaliser jusqu’à 2500 tours/minute. Cependant, ce modèle innovant remplace la traditionnelle courroie de transmission par un bouton rotatif, indiqué pour réguler la vitesse de manière progressive, de même, il intègre le système électronique Constant, qui ne permet pas la diminution de la vitesse même dans les matériaux les plus durs. Pour cette raison, il est capable de percer 13 mm de diamètre dans l’acier et 40 mm de diamètre dans le bois.

Il intègre un affichage électronique qui vous indique la vitesse à laquelle vous pouvez obtenir des résultats précis et effectuer des calculs dans les projets les plus exigeants. Quant à sa conception, il est doté d’une roue de réglage recouverte de matériau Softgrip, qui, en plus d’être facile à tenir, réduit les vibrations. Il est également équipé d’une lampe de poche à LED pour éclairer la zone de travail dans les endroits mal éclairés et le poids total de l’appareil est de 11,2 kg.

Guide