Les pinces sont des outils de base multifonctionnels qui devraient faire partie de l’équipement de tout bricoleur ou électricien professionnel, car elles sont très utiles pour effectuer différentes tâches qui nécessitent une force manuelle, comme plier, couper, tenir et même dénuder des câbles, ce qui vous permet de contrôler différents matériaux plus facilement et en toute sécurité.
Histoire de la pince
L’histoire des pinces remonte aux temps anciens sur le continent européen. Vers 2000 avant J.-C., ils ont été inventés pour tenir en toute sécurité des objets très chauds sans subir de brûlures, principalement du fer forgé et moulé sur une enclume.
L’une des plus anciennes illustrations de la pince figure parmi les outils de forgeron du dieu grec Hephaestus, qui est le dieu du feu, de la forge, des artisans, des sculpteurs et des forgerons, mais l’évolution de cet outil a été donnée d’elle-même, car de nouveaux éléments ont été inventés pour l’utiliser, passant par des fers à cheval, des boulons, des tubes, des câbles et des composants électriques de différentes tailles. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui sur le marché une grande quantité de pinces, qui sont devenues l’un des outils les plus polyvalents par rapport aux autres équipements manuels. Cependant, en ce qui concerne sa conception, elle n’a pas beaucoup changé depuis sa création.
Pièces d’une pince
Les pinces sont également connues sous le nom de tenailles et même de pincettes, mais ces dernières se distinguent par leur tête pointue, qui permet d’obtenir une plus grande précision pour le façonnage de matériaux de différentes épaisseurs. En divisant les parties d’une pince, on en trouve trois principales, la tête, la zone de jointure et le manche. La tête est composée de la pointe, d’une mâchoire dentelée et d’une zone de coupe. La zone articulaire est celle qui assure la pression entre le manche et la tête avec le moins d’effort de la part de l’utilisateur. La poignée est généralement douce au toucher pour un plus grand confort et est recouverte d’un matériau isolant, ce qui empêche la conduction de l’électricité.
Différents types de pinces pour des tâches spécifiques
La différence entre les types de pinces repose sur la fonction qu’elles peuvent remplir, qu’il s’agisse d’immobiliser une pièce, d’enlever des matériaux, de serrer ou de faire des trous. Ainsi, nous trouvons les meilleures pinces d’aujourd’hui, qui sont l’universel ou le combiné. Ils sont utilisés dans différentes tâches et ont généralement une tête polyvalente qui permet de serrer, couper, presser, plier, déplier et desserrer. Ils comportent une bouche dentée qui permet de mieux soutenir les pièces cylindriques, et disposent également d’une zone de coupe, suffisamment solide pour couper les fils et les câbles.
D’autre part, il existe des pinces à becs pointus, qui ont généralement des pointes moulées plus détaillées pour permettre aux électriciens de tenir de très petites pièces, ainsi que de fournir un accès plus confortable aux petits espaces. En ce sens, ces types de pinces sont généralement indiqués pour travailler avec des câbles électriques. Les pinces de blocage sont très similaires aux pinces à becs pointus, avec des pointes cylindriques qui ont exactement la taille des trous de blocage, ce qui permet de placer ou de retirer plus facilement les pièces.
Les pinces coupantes sont des outils moins polyvalents mais plus efficaces lorsqu’il s’agit d’exercer une force sur certains matériaux. Elles permettent donc de couper les fils que la pince universelle n’a pas pu couper, en outre, leur zone de coupe est plus large pour augmenter leur efficacité. Sa conception est plus simple et se compose de lignes élégantes, qui en font un outil facile à tenir.
Contrairement à ceux qui sont coupants, il y a les arrondis, qui n’ont généralement pas de zone de coupe, mais leur tête a une forme cylindrique qui offre une plus grande portée de prise. Les électriciens les utilisent souvent pour plier des fils, mais leur plus grande utilité se situe dans le domaine de l’artisanat, notamment en ce qui concerne les bijoux et la création d’accessoires avec l’utilisation de fils fins, car cela permet de créer des formes avec plus d’habileté et de délicatesse. Sa forme est généralement plus allongée que celle des autres types de pinces et son manche est recouvert de plastique ou de caoutchouc pour une bonne prise en main.
Les professionnels de l’électricité disposent souvent d’outils pour des tâches encore plus spécifiques, tels que les dénudeurs de câbles, qui servent exclusivement à enlever le revêtement plastique des câbles. Ceux-ci peuvent être ajustés en fonction du type de câble et certains ont des trous préétablis dans leur structure pour faciliter la tâche. Les pinces à sertir fournissent une autre utilité dans les câbles, car elles permettent de relier des câbles avec différents connecteurs, soit pour les chaussures, soit pour les connecteurs de télécommunication, comme les connecteurs à fibre optique ou Ethernet. En ce sens, ils sont adaptés pour déformer une ou les deux parties afin de les maintenir ensemble.
Parmi les plus populaires, on trouve les pinces à cliquet, qui verrouillent une pièce pendant que vous appuyez dessus, de sorte que vous pouvez avoir les mains libres pour effectuer d’autres tâches en même temps. Ce type de pince a une conception très spécifique avec une vis réglable dans la poignée, adaptée pour ajuster l’ouverture de sa structure. De plus, ils se caractérisent par le fait qu’ils sont toujours utilisés dans la même position et la même direction, que ce soit pour fixer des pièces, couper des tuyaux, entre autres applications.
Le bec du perroquet ou la pince à 2 positions se caractérisent par la capacité de modifier la distance des mâchoires. Selon le fabricant, ils ont une glissière avec de petites butées qui permettent d’obtenir différentes tailles, aussi, vous pouvez les trouver avec une petite glissière avec seulement deux positions d’ouverture.
L’une des plus anciennes pinces est la perceuse, qui a pour fonction spécifique de faire des trous de différents diamètres. Sa pointe intègre donc différentes pointes pour poinçonner les métaux fins, ainsi que le carton, le cuir ou d’autres matériaux souples. C’est pourquoi ils sont utilisés depuis longtemps par les fabricants de courroies et les cordonniers pour créer des trous propres sur différentes surfaces.