Tout ce que vous devez savoir sur les vises

Tout ce que vous devez savoir sur les vises

Les étaux sont des outils courants dans les ateliers, car ils sont très utiles pour tenir des pièces de travail fixes, principalement en menuiserie, mais aussi dans d’autres activités liées à différents matériaux. En ce sens, il est bon de connaître les types de vises qui existent et leurs diverses applications.

Pour savoir qui vise à acheter il est important de savoir comment cela fonctionne en premier lieu. Cet outil de serrage comporte plusieurs éléments, parmi lesquels se distinguent les mâchoires, c’est-à-dire une paire de mâchoires, l’une fixe et l’autre que l’on peut déplacer parallèlement à la première, pour maintenir la pièce grâce au mécanisme à vis. Ces pièces peuvent être en bois, en métal ou en plastique, selon le type de travail que vous souhaitez effectuer.

Nous pourrions faire une première classification entre l’étau lourd et l’étau moyen. Comme son nom l’indique, le premier convient aux applications plus lourdes, c’est pourquoi il est généralement en fer. En outre, il possède une vis filetée ACME, des mâchoires dentées en acier et une barre de glissement de précision. Dans ce cas, il est nécessaire d’acheter des pinces pour fixer les mâchoires à l’étau. Certains modèles comprennent un jeu de mâchoires supplémentaire pour remplacer les mâchoires d’origine une fois qu’elles sont épuisées. Le plus souvent, ce type d’outil est fixe et prêt à être utilisé fréquemment.

L’étau de service moyen peut être utilisé dans de nombreuses activités professionnelles. Il est en fer et possède des mâchoires en acier qui peuvent être remplacées si nécessaire. De plus, certains modèles intègrent des colliers de serrage spéciaux, ainsi qu’un pivot à 360 degrés et une enclume. Pour une plus grande polyvalence, les faces des mâchoires peuvent être lisses ou dentelées selon les besoins du projet.

Types de vices

L’un des étaux les plus couramment utilisés est l’étau de menuisier, dont les mâchoires sont munies de patins en bois, ce qui permet de tenir la pièce fermement mais doucement en même temps, afin de ne pas endommager la surface du matériau. Certaines de ces vis ont un système qui permet un positionnement plus rapide de la mâchoire mobile en l’adaptant à la taille de la pièce.

Il existe un autre outil appelé “vis d’utilité”, qui est similaire à l’étau commun, mais dans ce cas, il a une base rotative qui vous permet de changer l’angle de travail pour une utilisation plus personnalisée de la presse. Les mâchoires ont généralement une longueur comprise entre 7,6 et 15,2 cm et le produit peut inclure ou au moins permettre l’utilisation de colliers de serrage supplémentaires pour une plus grande polyvalence.

Maintenant, si vous avez besoin de serrer des pièces sous différents angles, vous pouvez choisir une presse appelée vis d’angle, qui est livrée avec des réglages marqués pour permettre ce type de serrage. La plupart de ces modèles permettent également l’utilisation d’une pince plate, ce qui permet de les utiliser comme un étau normal. En outre, ils comprennent une vis à oreilles pour les bloquer dans n’importe quelle position et vous pouvez serrer les boulons pour un montage permanent.

Si vous avez besoin d’un outil plus portable et plus pratique, vous pourriez être intéressé par une pince. Il s’agit d’une vis à la fois fixe et portable, car elle fonctionne avec une pince sur le fond qui permet de la fixer facilement à la table, au chevalet ou à l’établi. C’est une bonne solution pour les endroits peu spacieux, car vous pouvez ranger la presse lorsque vous n’en avez pas besoin. Dans ce sens, il y a aussi la vis à vide, qui est utilisée pour les travaux légers et qui possède une ventouse sur le fond actionnée par un levier, pour la fixer facilement à la table ou à toute autre surface.

En revanche, si vous avez besoin de percer la pièce, la meilleure option est d’acquérir une perceuse à colonne. Cet outil vous permet de serrer le bois lors du filetage et de l’alésage avec une perceuse. En général, ils ont des fentes des deux côtés pour être installés sur la table de la machine, ce qui les rend très utiles pour l’usinage des côtés à 90 degrés.

Quelles sont les parties d’un étau ?

Les experts et les débutants devraient passer en revue les pièces qui composent l’étau, ce qui peut donner une idée des besoins particuliers de chaque utilisateur lors de la sélection et de l’achat d’un de ces outils, afin d’en tirer le meilleur parti.

Tout d’abord, nous pouvons mentionner le socle, c’est-à-dire la partie inférieure qui sera installée en contact direct avec la table ou l’établi. Cette pièce peut varier beaucoup d’un modèle à l’autre, puisqu’il y en a des rotatifs, des fixes, des à vide et des à serrage, mais cela dépend de l’usage que vous allez lui donner. En même temps, la poignée est importante, ce qui permet de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer les mâchoires. Dans ce cas, il s’agit d’une mince tige métallique d’une certaine longueur, fixée à l’extrémité extérieure de la vis. Cette poignée est munie d’écrous aux extrémités de sorte qu’elle se trouve toujours à l’intérieur de la vis.

La vis elle-même est la partie qui se trouve à l’intérieur de la glissière, visant à ouvrir et à fermer les mâchoires. La longueur de cette vis peut donner une idée précise de la quantité d’ouverture des mâchoires pour placer des pièces de différentes tailles et formes. En ce sens, le corps de la vis interne est fileté avec le système ACME, il a donc besoin d’un écrou pour le maintenir fixe chaque fois que vous fermez les mâchoires lorsque vous tenez une pièce de travail.

Les parties les plus visibles de l’étau sont ses mâchoires ; l’une est fixe et l’autre coulissante. Les deux sont reliés par la glissière, qui est chargée de maintenir un bon alignement entre les deux lors de la fermeture et de l’ouverture de l’étau. Chaque modèle possède un type de mâchoires en fonction de l’activité pour laquelle il a été créé, par conséquent, la taille des mâchoires peut varier beaucoup. En outre, la surface des mâchoires est dentelée au cas où vous allez travailler avec des pièces métalliques, mais elles peuvent aussi être lisses pour le bois ou d’autres matériaux plus délicats. Cependant, certains modèles permettent d’échanger les mâchoires pour utiliser le même étau pour différentes activités.

Guide