Si le revêtement de votre canapé est ancien ou si vous voulez simplement relooker vos meubles, vous pouvez facilement le faire avec une agrafeuse électrique, un chiffon de la bonne taille, un peu de temps et une liste de la marche à suivre.
Il existe des tâches d’entretien ménager qui sont faciles à réaliser et qui nous permettent d’économiser de l’argent tout en donnant à notre maison un aspect différent. Il s’agit de tâches telles que peindre les murs et les meubles, changer les lampes ou même rembourrer nos canapés. Cette dernière tâche peut s’avérer nécessaire à la fois en raison de la détérioration des garnitures actuelles et si nous voulons donner un aspect différent à notre maison.
Le mieux, c’est que ce processus de rembourrage, qui est généralement assez coûteux si nous le commandons à un professionnel, est quelque chose que nous pouvons exécuter avec une certaine compétence et des conseils appropriés. Il suffit d’organiser la meilleure agrafeuse électrique que nous pouvons trouver pour ce type de travail, en fonction de notre budget, ainsi que du matériel d’ameublement tel que du tissu et de la mousse, un tournevis et des pinces pour que tout canapé ait l’air neuf.
-
Enlever le vieux tissu
La première chose à faire pour le rembourrage de notre fauteuil ou canapé est d’enlever le vieux tissu. Un processus pour lequel nous aurons besoin d’un tournevis et d’une pince et nous commencerons à retirer les coussins du canapé ainsi que tous les éléments mobiles dont il dispose. Nous renverserons le canapé pour accéder au fond, où se trouvent généralement les agrafes qui fixent le tissu au cadre. À l’aide d’un tournevis et d’une pince, nous enlèverons toutes les agrafes jusqu’à ce que le tissu soit libre, puis nous procéderons à son enlèvement.
-
Supprimer les mousses
Une fois que nous aurons complètement retiré l’ancien tissu, nous aurons accès aux mousses qui font partie du rembourrage du canapé. Il est important que nous les retirions avec précaution, pour éviter leur détérioration, car ils nous serviront de référence pour créer les nouvelles mousses. Et mieux encore, si les mousses du canapé sont en bon état, vous pouvez les laisser et en profiter. Ces mousses sont généralement montées avec des agrafes, de sorte que le processus de démontage est similaire à celui de l’ancien tissu.
-
Vérification des sangles
Dans certains canapés et fauteuils, nous pouvons trouver certains éléments intérieurs, tels que des sangles, des ressorts ou d’autres éléments similaires. Ces éléments sont ceux qui soutiennent le rembourrage sur le cadre, afin qu’ils gardent la fermeté du produit en position assise. C’est pourquoi nous devons vérifier l’état de ces éléments et les remplacer si nécessaire.
Selon leur nature, ces éléments seront vissés, dans le cas des ressorts, ou agrafés, dans le cas des jantes. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre note de ce que vous démontez, car vous devrez tout remonter à l’envers afin de l’enlever.
-
Préparation du matériel
Une fois que le cadre et les fixations ont été vérifiés, il est temps de revenir sur nos pas. Mais nous devons d’abord trouver les éléments nécessaires à la nouvelle garniture. Si vous avez fait vos devoirs, vous aurez à la fois le vieux tissu et les vieilles mousses. L’ancien tissu vous servira de modèle pour acheter et ajuster le nouveau, étant donné qu’il est pratique de lui donner quelques centimètres de plus de chaque côté, afin de faciliter le montage.
Ce même processus est nécessaire pour la mesure des mousses et autres éléments de soutien. Avec les anciennes mousses, nous prendrons des références, en laissant également quelques centimètres dans chaque pièce pour la fixation correspondante. N’oubliez pas de choisir des mousses dont la dureté correspond à la position dans laquelle chacune d’entre elles est placée, car cette dureté est variable.
-
Fixation des mousses
Une fois que tous les éléments sont prêts, il est temps de commencer à rembourrer les meubles. Nous mettrons les mousses en place, en les fixant avec des agrafes d’une certaine profondeur aux différents éléments du cadre. Il est important que ces mousses soient aussi lisses que possible lors de cet assemblage, afin d’éviter l’apparition de plis qui peuvent détériorer le matériau et devenir une nuisance considérable.
-
Placement du tissu
Une fois la mousse en place, il est temps de procéder au rembourrage final du canapé lui-même. Un processus qu’il est recommandé de faire exécuter par deux personnes, afin que l’une d’entre elles soit chargée d’étaler le tissu sur le canapé et que l’autre l’ajuste correctement dans la zone du cadre et le fixe avec l’agrafeuse électrique de la bonne manière.
Pour commencer le processus, nous allons étaler le tissu du canapé par-dessus, en faisant tous les plis nécessaires aux endroits où cela est nécessaire. Comme pour les mousses, il est également essentiel de tendre le plus possible le tissu sur le canapé, afin d’éviter les plis. Un aspect qui non seulement implique les problèmes d’inconfort et de durabilité réduite que nous avons mentionnés précédemment, mais qui pourrait aussi finir par libérer les agrafes du rembourrage lorsque nous nous asseyons.
En guise de conseil, la meilleure tactique est de commencer au milieu du cadre et d’agrafer le tissu du milieu aux extrémités, en commençant d’abord par le côté long, puis le côté court. Avec cette technique, nous aurons du matériel pour atteindre les extrémités sans problème et pour avoir assez de tissu pour la fixation dans les coins.
-
La touche finale
En dernier lieu, nous devons seulement couper l’excédent de tissu utilisé pour le rembourrage, au cas où cet excédent serait trop important. Nous pouvons également terminer le travail en ajoutant un simple tissu au bas du canapé, qui est agrafé sur le cadre et empêche la poussière de pénétrer dans cette zone, bien que cela dépende du type de canapé dont nous parlons. Enfin, il ne nous reste plus qu’à mettre les coussins en place et à recommencer à profiter de notre canapé.
Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(42): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42