dimanche, novembre 27, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Controleur Dj ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Controleur Dj pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Controleur Dj !

Notre sélection de controleur dj

Guide d’achat contrôleur dj

Voilà, vous souhaitez vous lancer dans le « deejaying » et vous offrir une platine DJ, pourtant vous êtes perdu face à la multitude de contrôleurs proposés ? À l’heure actuelle, le marché regorge de platines vinyles offrant un grand nombre de fonctions et caractéristiques. Pour vous aider à faire le bon choix d’un meilleur contrôleur DJ, suivez ce guide d’achat !

La platine DJ en un mot

Que ce soit pour les débutants ou un DJ professionnel, le contrôleur est une interface audio USB, analogique ou un contrôleur midi connecté à un ordinateur portable, Smartphone, etc. pourvus d’un logiciel de mixage. Cet appareil va permettre de mixer différentes musiques entre elles et va imiter la configuration DJ standard, entre autres, une table de mixage, un platine vinyle ou encore un lecteur CD. De manière générale, les contrôleurs DJ sont constitués d’une sortie casque qui permet au mixeur d’écouter sa musique et de placer ses « points cue ». Ils disposent de même d’une sortie master pour les brancher à des moniteurs de monitoring. Nombreux platines et tables de mixage fonctionnent avec son propre logiciel. Néanmoins, certains platines DJ peuvent fonctionner avec un grand nombre de logiciels. Les modèles dernier cri sont puissants et polyvalents les uns que les autres.

Zoom sur les fonctionnalités

L’un des paramètres à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’une table de mixage DJ s’avère ses fonctionnalités. Il vous revient de porter votre choix pour une table de mix équipée des fonctionnalités de base si vous débutez et surtout avec le plus d’options possible si vous êtes un DJ professionnel ou encore si vous devez mixer de la musique souvent. En guise d’exemple, un débutant n’aura pas besoin d’un platine de mixage à quatre voies. Un « 2 voies » fera largement l’affaire. Par contre, un matériel DJ à 4 voies est conçu pour offrir de nombreuses fonctionnalités à un DJ initié.

La connectique

En ce qui concerne cette option, sachez que tous les modèles ne disposent pas la même connectique. Pour les entrées et les sorties, portez une attention particulière à ce que la console DJ que vous possédez a une sortie casque. Cette dernière s’avère utile afin d’écouter de la musique DJ et afin de placer des points Cue. Vous devez jeter un ?il si l’appareil possède une sortie master pour les enceintes sono ou une connectique afin de brancher un microphone si besoin est. Pour le câble USB, certains contrôleurs disposent d’un câble qui se détache si d’autres non. Celui qui se détache s’avère pratique en cas de panne.

Les logiciels

Outre les fonctionnalités, les logiciels s’avèrent le critère le plus important et qui font de même toute la différence. Il existe certain mix DJ qui est conçu pour fonctionner avec son propre logiciel DJ. Toutefois, les derniers modèles peuvent fonctionner avec plusieurs sources.

Traktor

Ce type de matériel DJ figure parmi les premiers logiciels de mixages pour iOS. L’interface modulaire de ce logiciel peut être modifiée selon vos besoins. Il est important de noter que si vous optez pour le logiciel Traktor, votre choix va être limité à une sélection assez restreinte de consoles de mixage. Effectivement, Native instruments, en guise d’exemple, développe une version complète de contrôleurs qui n’est pas compatible avec d’autres appareils de mixages de marques concurrentes (mixage Pioneer, Hercules DJ Control, etc.). Théoriquement, par le biais du mapping midi, ce type de contrôleur peut fonctionner avec la plupart des contrôleurs DJ, mais en pratique, il se peut que vous rencontriez des problèmes de fiabilité au cas où vous coupliez Traktor à un contrôleur qui n’est pas fabriqué par Native instruments.

Logiciel virtual DJ

Le logiciel virtual DJ est le plus plébiscité des DJ professionnels dans le monde entier. Ce type de logiciel est de manière particulière efficace afin de mixer en club et lors des soirées karaoké. Mieux, la version plus récente a été repensée et à même de proposer à tout utilisateur un mode « sandbox » permettant ainsi de préparer son futur mix durant son set. Parmi les fonctionnalités majeures du logiciel virtual DJ, on peut citer la présence d’un sampler. Ce dernier est capable de jouer un grand nombre de « samples » de manière simultanée. Et pas que. Il va permettre de même d’organiser par groupe et d’arranger des slots de Samples sur une grille avec icônes et codes couleur.

Les autres critères à prendre en compte pour votre choix de contrôleur DJ

À côté des fonctionnalités et du type de logiciel DJ à adopter, d’autres critères sont également à prendre en compte lors du choix de votre contrôleur. En premier lieu, le poids et les dimensions. Si votre DJ studio doit être transporté, vous devez porter votre choix pour un modèle compact et léger. Deuxièmement, votre budget. Vous trouverez à coup sûr des contrôleurs à prix bradés. Toutefois, ce sont vos besoins qui vont déterminer budget. Pour un débutant, il existe des contrôleurs DJ à moins d’une cinquantaine d’euros. À ces critères s’ajoutent la robustesse de l’appareil et sa simplicité d’utilisation.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-25 12:39:00