jeudi, mai 19, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Spot Salle De Bain ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Spot Salle De Bain pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Spot Salle De Bain !

Notre sélection de spot salle de bain

Guide d’achat spot salle de bain

Tout ce qui concerne l’éclairage de la salle de bain nécessite une étude minutieuse. Il ne suffit pas d’encastrer un spot LED ayant une faible consommation d’énergie. Vous devez également penser à la technique utilisée dans le fonctionnement de votre installation électrique. La température de couleur, le blanc adéquat ou le type d’ampoule jouent également des rôles significatifs. Découvrez dans ce guide les essentiels à propos des spots LED encastrables ou non pour votre système d’éclairage.

L’éclairage LED adapté selon chaque zone de la salle de bain

Les luminaires de la salle d’eau doivent respecter une configuration précise selon la norme NF C 15-100. Cela a pour but de protéger les résidents contre tout risque d’incendie ou de court-circuit, tout en assurant leur confort. Les salles de bain étant des pièces constamment humides, il vaut mieux que le matériel électrique et l’ensemble de l’alimentation électrique soient à l’abri des projections d’eau.

Les volumes de la salle de bain

Le luminaire salle de bain doit alors se faire selon des volumes définis par la norme. Le fond de la douche, le lavabo et la zone en dessous du receveur forment le volume 0. Un spot encastré IP67 est mieux adapté à ces emplacements. Aucun interrupteur ou autre appareil conducteur de courant ne peut y être installé, sauf si leur indice de protection à l’humidité est IPX7. Les volumes 1 et 2 correspondent aux zones les moins touchées par l’eau, selon leur taux d’exposition. Un spot IP65 est adapté pour le volume 1 et IP44 pour le volume 2. Ces zones sont appropriées si vous voulez installer un abat-jour, un détecteur de mouvement ou bien créer une ambiance propre à votre personnalité.

Spots encastrables LEDS ou plafonniers ?

D’emblée, il faut savoir que la technologie LED est mieux recommandée que les ampoules halogènes ou à incandescence. La différence entre le plafonnier LED et le spot LED encastrable se situe dans le design et le mode d’installation. Par ailleurs, le spot à encastrer nécessite une étude minutieuse, car son emplacement dans la salle de bain est définitif. Le plafond LED, quant à lui, est plus décoratif que pratique. Pour les zones à fort risque d’éclaboussures d’eau, les spots encastrés dans le sol ou dans le mur sont mieux recommandés. Pour l’éclairage général de n’importe quelle pièce, il vaut mieux se tourner vers le plafonnier. Rien ne vaut la lumière blanche et orientable émise par les plafonniers, même si certaines zones ne sont pas entièrement éclairées.

Les autres types de spots

Outre les spots encastrés et les plafonniers, il existe également d’autres configurations de luminaires LED que vous pouvez adopter. À l’instar des réglettes, optez pour les spots sur rail pour un éclairage original et adapté à votre intérieur. L’applique murale est également intéressante, dans la mesure où la surface de votre salle de bain est plus élargie. Le choix dépend de la décoration que vous voulez apporter à votre salle d’eau, mais aussi du coût d’installation de chaque matériel.

Les caractéristiques techniques du spot salle de bain

Bien que le côté décoratif joue un rôle prépondérant, vous ne devez pas non plus négliger les autres critères tels que la puissance du spot ou le rapport qualité-prix.

L’indice de protection

L’indice de protection (IP) est une norme internationale suivie de deux chiffres afin de déterminer la résistance du spot aux corps solides et liquides. Un spot IP67 adapté au volume 0 de la salle d’eau représente la protection maximale qu’un spot peut posséder. Ce genre de spot résiste à tous les dommages causés par les corps solides et peut être encastré dans un mur, voire sous l’eau à une profondeur maximale de 1 mètre. Inversement, un spot ID20 subit de sérieux dégâts au moindre contact de l’eau.

La balance des blancs

L’idéal pour éclairer une pièce d’eau serait d’obtenir un éclairage semblable à la lumière naturelle. Mais étant donné que vous utilisez des appareils électriques pour votre propre intimité, le blanc naturel est mieux approprié. Par ailleurs, le blanc chaud est mieux recommandé pour la salle d’eau, mais l’intensité lumineuse dépend toujours de la zone que vous voulez éclairer. Les spots LEDS à blanc froid ou à blanc neutre peuvent être utilisés pour le miroir par exemple.

La puissance du LED

Pour bien comprendre la puissance d’une ampoule LED, il faut considérer la puissance électrique dont le Watt est l’unité de mesure, ainsi que le flux lumineux dont le lumen est l’unité de mesure. La puissance électrique d’un projecteur LED désigne l’énergie qu’il peut émettre. Bien que les spots encastrables offrent une basse consommation énergétique, le nombre de Watts qu’ils produisent détermine votre facture d’électricité mensuelle. Le flux lumineux, quant à lui, désigne la capacité du spot à illuminer une zone pendant une période donnée. Une ampoule LED possédant plusieurs centaines de lumens peut alors éclairer une zone relativement vaste.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-18 02:51:59