mardi, octobre 4, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chauffe Eau Instantanée électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chauffe Eau Instantanée électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chauffe Eau Instantanée électrique !

Notre sélection de chauffe eau instantanée électrique

Guide d’achat Chauffe eau instantanée électrique

Le chauffe-eau est un dispositif vous permettant de stocker une certaine quantité d’eau chaude que vous pouvez utiliser au cours d’une journée. Cela vous épargne du temps pour réchauffer l’eau à maintes reprises. Toutefois, tous les chauffe-eaux ne se valent pas, d’où la nécessité d’être bien informé avant de faire son acquisition. Quelle puissance choisir ? Quelles sont ses contraintes, en termes de raccordement électrique ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.

La configuration d’installation

Afin d’opter pour un chauffe-eau électrique instantané, il est plus judicieux de commencer par vous assurer que le système de production d’eau chaude sanitaire est bien adapté à vos besoins et attentes. En l’absence d’un chauffe-eau à accumulation, connu également sous le nom de ballon de stockage, le chauffe-eau instantané n’est pas capable de stocker l’eau chaude, mais la fournit au fur et à mesure que vous l’usez au moyen d’une résistance électrique chauffant l’eau de manière directe par contact.

Peu encombrant, le chauffe-eau électrique instantané est à privilégier pour les espaces restreints. En version « mini », un chauffe-eau instantané d’évier de cuisine peut atteindre la taille d’une brique de lait. Mieux, il est de même parfait chauffe-eau d’appoint pour une pièce éloignée du chauffe-eau.

Chauffe-eaux électriques : sa composition

Sous la forme d’un boîtier de petites dimensions, les chauffe-eaux électriques sont composés d’une arrivée d’eau froide et d’un tuyau de sortie d’eau chaude, d’un interrupteur à dépression, d’une chambre de chauffe, d’un dispositif de réglage du débit d’eau et d’un groupe de sécurité hydraulique. Dans le cas où le chauffe-eau électrique instantané serait destiné à alimenter plusieurs points d’eau, un « T » sera installé en sortie de l’appareil afin de guider l’eau chaude vers ces sanitaires.

Quelle puissance ?

En général, la puissance de l’appareil est proposée à partir de 3,7 Watts. Il s’agit d’un mini chauffe-eau destiné à un lavabo ou à un lave-mains. Mais pour alimenter toute une salle d’eau avec une douche nécessitant un débit d’eau chaude considérable, une puissance électrique de 7,3 W s’avère indispensable. Et pour une baignoire, une puissance entre 9 et 10 KW est à privilégier. Dans cette optique, le débit est plus rapide et la température de sortie est plus élevée pour permettre de remplir la baignoire sans pour autant perdre de la chaleur. La majorité des ménages dispose d’un raccordement monophasé. Il est reconnaissable par les prises à deux ou à trois fentes. Toutefois, si vous désirez plus de puissance, n’hésitez pas à choisir un raccordement triphasé, qui est de tout temps mieux adapté pour tout type d’appareil ayant une puissance supérieure à 7,3 W.

Les formes et les dimensions

La plupart des chauffe-eaux électriques instantanés prennent une forme carrée ou rectangulaire, même si certains s’arrondissent. En effet, les dimensions et le poids d’un chauffe-eau électrique instantané sont moindres que celles d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau à accumulation. Lesdites dimensions peuvent varier du format « XXS » d’environ de hauteur 16 centimètres de hauteur pour un modèle de 3,7kW (8 cm de large, 11 cm de profondeur). Elles peuvent aller jusqu’à 40 centimètres de hauteur et 26 centimètres de large pour une profondeur variable.

Les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané

Le principal atout d’un chauffe-eau électrique réside dans le fait qu’il est facile à installer. Très discret, il peut être installé n’importe où : dans un placard, sous l’évier? Vous devez simplement veiller à installer l’appareil à moins de huit mètres du point d’eau afin de jouir de performances optimales. Avant de porter votre choix sur l’équipement, vous devez définir vos besoins en ECS pour opter pour une puissance suffisante. Il s’agit d’une résistance qui est chargée de chauffer l’eau à la bonne température et un thermostat vous permettra de la régler. Autre avantage : face à un appareil accompagné d’un cumulus qui, une fois vide, ne fournit plus d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique instantané en produit selon la demande. Mieux, l’absence de ballon d’eau chaude électrique évite tout problème de tartre et de corrosion.

L’installation et le raccordement électrique

Le modèle électrique instantané trouve sa place dans toutes les pièces de votre demeure, sèches ou humides. Avec son esthétique soignée et son poids ultra léger lui permettant de se fixer aisément, le chauffe-eau électrique peut s’afficher au mur.

Le raccordement

Il est vivement conseillé de relier directement l’appareil au compteur électrique. En fonction de sa puissance, les contraintes d’installation d’un chauffe-eau électrique ne sont pas les mêmes. Le chauffe-eau électrique instantané demande néanmoins deux types d’installation, en d’autres termes, deux compétences notamment la plomberie et l’électricité. Pour la première étape, vous devez effectuer l’alimentation en eau. Là, il est question de la réalisation d’arrivée d’eau, la mise en place du tuyau sur ses attaches et la fermeture de ces dernières. Une fois cette tâche effectuée, place maintenant au branchement de la dérivation sur l’alimentation, le serrage de l’écrou à la main et son bricolage.

Le nombre de points d’eau à alimenter

La configuration d’une habitation influe de tout temps sur une installation de système de chauffage. Cette dernière détermine deux types de conceptions, entre autres, l’installation électrique centralisée où un mini chauffe-eau alimente plusieurs points d’eau rapprochés de manière suffisante, avec le moins de perte de chaleur possible. Il existe également l’installation décentralisée. Pour cela, l’appareil est installé dans chaque pièce d’eau, au plus près des différents points d’eau, de manière à faire des économies d’énergie et surtout à gagner en confort.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:57:07