Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique autoportante ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique autoportante ?

Les pergolas bioclimatiques autoportantes sont de plus en plus populaires car elles sont moins chères et plus faciles à construire que les versions traditionnelles. Autoportante signifie que la structure n’a pas besoin d’un support supplémentaire autre que celui qu’elle se procure elle-même. D’autres modèles nécessitent des poteaux ou des poutres et des entretoises pour assurer la stabilité de la structure. Une pergola bioclimatique est une pergola ouverte et aérée, qui utilise la ventilation naturelle afin de limiter l’accumulation de chaleur ou d’humidité, et qui offre un accès complet à la lumière du jour pour les plantes afin de réduire les coûts d’éclairage artificiel. Une pergola est une structure en forme de treillis dont le but principal est de soutenir des plantes ou des vignes grimpantes. Le mot « pergola » est d’origine italienne et signifie essentiellement « un endroit couvert de vignes » (du latin pro « pour » et de l’italien fogo « feu », signifiant à l’origine vignobles).

Avantages de la pergola bioclimatique autoportante

Les avantages de la pergola bioclimatique auto-portée sont les suivants :

  • Un coût réduit. Les pergolas autoportantes sont moins chères à construire que les pergolas traditionnelles car elles nécessitent moins de matériaux.
  • Facilité de construction. Les pergolas autoportantes peuvent être construites par une seule personne, sans compétences ni outils particuliers.
  • Plus faciles à entretenir. Les pergolas autoportantes sont faciles à nettoyer car elles ne nécessitent pas de poteaux et de poutres encombrants.
  • Pas de problème de termites. Les poteaux et les poutres sont un lieu de nidification privilégié pour les termites, mais ils n’aiment pas se trouver près des éléments structurels de la pergola.
  • Pas besoin de fondations. Une pergola traditionnelle doit être enfoncée dans le sol pour pouvoir supporter le poids du toit couvert de vigne.
  • Peut être construite sur un patio, un toit, dans un jardin, un parc, à côté d’une maison, dans une arrière-cour, etc.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique autoportante ?

La pergola bioclimatique autoportante fonctionne de différentes manières, mais elle repose sur quelques principes scientifiques simples. La couverture étanche empêche la pluie de pénétrer, ce qui permet de garder la structure en bois sèche et d’éviter la pourriture. La couverture permet également de retenir la chaleur en été et de la réfléchir en hiver, rendant l’espace beaucoup plus confortable pour les plantes qui s’y trouvent. Le cadre de la pergola est normalement ouvert à l’air ambiant, ce qui peut expliquer pourquoi il est si frais et confortable. Mais les jours de chaleur ou de froid, la couverture peut être fermée pour réguler la température. Les plantes à l’intérieur sont soutenues par une poutre centrale et des fils suspendus au cadre de la pergola. De multiples filins relient également les plantes au cadre. Cela permet aux plantes de bouger au gré du vent et à la pergola de rester stable. Les plantes sont également cultivées en pots afin d’optimiser l’espace de culture et d’éviter la surpopulation.

Construire une pergola bioclimatique autoportante

Une bonne première étape dans la construction d’une pergola bioclimatique consiste à déterminer le design et la disposition de la structure, et à décider de son lieu d’installation. La conception doit tenir compte des conditions climatiques de la région et des plantes que vous envisagez de cultiver. La pergola doit être placée dans un endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts, à proximité d’une source d’eau et d’électricité. La structure doit être construite sur une surface solide et plane, de préférence sur une dalle de béton ou une terrasse en bois.

La construction proprement dite de la pergola peut se faire de deux manières : avec une structure métallique préfabriquée ou avec une armature en bois. Si vous choisissez de construire avec une armature métallique, commencez par une fondation plane et solide et un cadre composé de poteaux et de poutres métalliques. Installez une ossature de plancher en bois composée de solives, de poutres et de cales. Installez des connecteurs métalliques qui maintiendront la structure de la pergola, puis placez la structure métallique par-dessus. Le reste dépend de vous, mais vous devez garder à l’esprit que les plantes devront pousser à travers la structure métallique.

Conclusion

La pergola bioclimatique autoportante est un élément architectural magnifique et durable qui peut être construit de différentes manières. Elle peut être construite avec une armature en bois, ou avec une structure métallique disponible en kit, puis plantée de vignes ou d’autres plantes pour créer un espace luxuriant et magnifique.

La pergola existe depuis des milliers d’années, mais elle a récemment connu un regain de popularité en raison de ses nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels. Avec une pergola bioclimatique autoportante, vous pouvez profiter de tous les avantages de cet élément architectural en forme de treillis sans avoir à creuser des poteaux dans le sol.

Astuces maison