Barres d’argile : une alternative pour polir la carrosserie de votre voiture

Barres d’argile : une alternative pour polir la carrosserie de votre voiture

L’utilisation quotidienne des voitures rend difficile de les garder propres et sans rayures ou saletés sur leur carrosserie, mais il existe des produits spécialement conçus pour faciliter leur entretien et l’un d’eux est la barre d’argile pour éliminer les impuretés, qui a gagné le respect de la communauté des amoureux de l’automobile.

Qu’est-ce qu’une barre d’argile ?

La barre d’argile, également connue sous le nom de barre d’argile, est un produit utilisé pour le traitement de la carrosserie automobile. Les composants de ce mastic permettent d’éliminer la saleté et de réparer les rayures de surface grâce à ses propriétés. De plus, il est malléable, ce qui lui permet d’atteindre les coins difficiles.

Outre les voitures, les barres d’argile peuvent également être utilisées sur des surfaces en verre, en fibre et en métal, car elles n’ont pas de caractéristiques abrasives pouvant affecter les matériaux.

D’autre part, son utilisation est assez simple. Il suffit de prendre une quantité suffisante de la canette et de l’appliquer avec précaution sur la surface à nettoyer en prenant soin de la replier lorsqu’elle est sale afin que les restes ne provoquent pas de rayures supplémentaires sur votre voiture.

Étapes pour utiliser une barre d’argile

Avant d’appliquer le bâton ou la barre d’argile sur la carrosserie de votre voiture, vous devez d’abord la préparer afin que le produit puisse avoir l’effet souhaité et ainsi obtenir l’apparence attendue. Un aspect à garder à l’esprit est qu’il n’est pas conseillé de nettoyer la voiture les jours de grande chaleur, car les températures élevées affectent les performances du bar. Nous vous indiquons ci-dessous les étapes à suivre pour laver efficacement votre voiture :

  1. Nettoyage de la voiture

Tout comme vous prévoyez de quitter l’extérieur, vous devez également penser à l’intérieur. Prenez donc le temps de nettoyer tous les revêtements intérieurs de la voiture à l’aide d’un puissant aspirateur, car le marché offre une grande variété d’options. En même temps, n’oubliez pas de prendre soin des panneaux en appliquant des produits de nettoyage pour éliminer toute trace de graisse, de saleté ou de poussière qui aurait pu s’accumuler sur les surfaces. Dans cet espace, vous pourriez même utiliser le meilleur polisseur que vous avez à votre portée, si votre voiture est équipée de panneaux en bois ou d’un revêtement acrylique, par exemple.

  1. Lavage de la carrosserie

L’étape du lavage de la carrosserie peut être la plus lourde dans l’entretien de la voiture. Pour effectuer cette tâche, nous vous recommandons d’avoir à portée de main un seau d’eau et de détergent, ainsi qu’une éponge ou une brosse. Mouillez d’abord toute la voiture avec le tuyau et commencez à la laver par morceaux. Par exemple, lavez et rincez d’abord le capot avant d’appliquer de l’eau savonneuse sur le pare-brise. Cela empêchera le mélange de se dessécher et de provoquer encore plus de taches.

Selon le degré de saleté, vous pouvez envisager des tuyaux avec une sortie à pression ou des agents de nettoyage agressifs capables d’éliminer la saleté du corps. Dans certains cas, le même achat de la barre d’argile comprend les produits recommandés pour une meilleure performance du produit et, si tel est le cas, nous vous conseillons de les utiliser en toute confiance.

Essayez d’être très méticuleux à cet égard afin de faciliter la tâche de la barre d’argile en détachant les saletés les plus difficiles.

  1. Appliquer le produit

Lorsque vous pensez avoir obtenu suffisamment de produits de nettoyage, il est temps d’utiliser la barre d’argile.

Commencez par ouvrir le paquet et prenez assez d’argile pour le manipuler à deux mains. Malaxez-le pendant quelques secondes pour le rendre plus souple, puis appliquez un lubrifiant à base d’argile sur l’ensemble du produit. Il sera ainsi plus facile à manipuler lorsqu’on l’appliquera sur la voiture. Choisissez ensuite une zone à nettoyer et frottez la masse en petits cercles jusqu’à ce que toute la saleté ait été enlevée. Vérifiez que la masse ne se salit pas trop avant de continuer à la frotter, car le mouvement pourrait provoquer des rayures indésirables.

Pour finir, utilisez un chiffon en microfibre pour enlever les restes de la barre d’argile dans votre voiture, et laissez tout prêt pour le polissage.

  1. Polissage final

Maintenant que votre voiture est complètement propre, vous pouvez utiliser la crème de polissage de votre choix. Certains experts recommandent d’utiliser deux types de vernis : un niveau moyen et un niveau fin.

La première doit être appliquée afin de traiter les rayures superficielles de la carrosserie, ainsi que pour essayer de retrouver la brillance de l’émail de la peinture. Vous pouvez utiliser un outil de polissage pour accélérer le processus, mais vous devez vous assurer que toute la carrosserie est traitée avec le produit, en particulier les zones où il y a des rayures. Lorsque vous avez terminé, enlevez le résidu de polissage avec un chiffon en microfibre ou en coton et appliquez maintenant le niveau fin.

Prenez le bidon de polissage fin et répétez le processus avec une nouvelle éponge, en appliquant à nouveau le produit en petits cercles sur tout le corps. Enlevez l’excédent avec le chiffon et polissez tout ce qui est nécessaire pour obtenir la brillance originale de l’émail.

Conseils pour les soins du corps

Peu importe que votre voiture soit ancienne ou moderne, si vous en prenez soin, elle peut rester belle très longtemps. En ce sens, l’un des principaux ennemis de la carrosserie d’une voiture est le soleil. Il faut donc veiller à ne pas la laisser trop longtemps à l’air libre, car la chaleur directe peut faire griller la peinture et lui faire perdre son éclat d’origine.

Nous vous conseillons également de laver votre voiture au moins une fois toutes les deux semaines si vous l’utilisez quotidiennement. Cela permettra d’éviter l’accumulation de saletés sur la carrosserie, qui peut facilement rouiller, s’abîmer et se rayer.

Enfin, n’oubliez pas de toujours utiliser les produits de nettoyage recommandés pour les voitures. Ceux-ci contiennent le bon niveau de produits chimiques agressifs pour permettre un nettoyage en profondeur. Il faut donc éviter les mélanges mystérieux ou les crèmes à polir qui n’ont pas été spécialement conçus pour les voitures.

Guide