De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un étau ?

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un étau ?

Un étau est un accessoire qui se fixe sur la table de travail et qui sert à maintenir la pièce à usiner fixée à la surface, mais il existe aujourd’hui une grande variété de modèles qui diffèrent par leur conception, leur système d’installation, leurs capacités de serrage, entre autres caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de choisir un modèle.

Caractéristiques importantes de l’étau

Il est nécessaire de définir d’abord l’usage que vous allez donner à l’étau, car si vous prévoyez de l’utiliser à la maison ou dans un petit atelier privé, vous n’aurez peut-être pas à y consacrer beaucoup d’argent. Cependant, les étaux à usage professionnel sont capables de supporter des charges très lourdes, mais peuvent avoir un coût plus élevé.

En termes de dimensions, la largeur est l’aspect le plus important, car plus la pince est large, plus la portée et la profondeur sont importantes pour travailler avec des pièces de formes et de tailles différentes. Dans le cas d’étaux rarement utilisés, une largeur comprise entre 100 mm et 140 mm peut être suffisante, mais les professionnels doivent disposer de 140 mm à 200 mm pour assurer un serrage optimal des grandes pièces, ce qui permet une plus grande souplesse d’utilisation pour différents types de projets.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’outil ont une influence directe sur son prix, sa durabilité et sa résistance. Si vous cherchez une option bon marché, des modèles en acier ou en d’autres types de métal moulé pourraient vous fournir la qualité nécessaire. D’autre part, les modèles en métal forgé sont plus robustes et offrent une durée de vie plus longue.

Installation d’un étau

Tant les professionnels que les amateurs s’accordent sur l’importance d’un positionnement correct de l’étau, il est donc important de suivre une série de mesures pour garantir son efficacité. En principe, vous devriez choisir un endroit sur votre table de travail où le confort pour effectuer d’autres tâches ne diminue pas. En ce sens, avoir beaucoup d’espace autour de l’étau peut être fondamental pour fixer ultérieurement des pièces et des matériaux de grande taille, qu’il s’agisse d’une feuille de bois ou d’un long tube.

En outre, il est conseillé de l’installer dans la zone proche des pieds de la table, car c’est normalement à ces endroits que le banc offre une plus grande stabilité et une meilleure résistance. Selon la taille de la table, il peut également être plus confortable de fixer la vis à la table du côté gauche si vous êtes droitier ou du côté droit si vous êtes gaucher, ce qui vous permet de vous déplacer librement.

Pour effectuer le montage, vous devez percer les trous pour fixer le banc, il est important que le diamètre du trou soit supérieur de 2 mm au diamètre des vis que vous utiliserez pour fixer l’étau du banc (dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels choisir), car de cette façon, la pièce ne peut pas s’incliner, offrant un support plus sûr. De même, l’étau doit dépasser de la table, car cela permet de fixer les pièces verticalement, qu’il s’agisse d’une planche, d’un tube ou d’un autre type de matériau.

Les 5 meilleurs vises d’aujourd’hui

Stanley 1-83-068 MaxSteel

C’est l’un des étaux les plus populaires parmi les professionnels de la construction, car il est fabriqué en acier massif, ce qui lui confère un niveau de résistance maximal pour supporter toutes sortes de matériaux sans réduire sa durabilité. Il a également un poids de 15 kilogrammes, que vous devez considérer avant de l’installer, car la surface de travail doit avoir la capacité de supporter non seulement ce poids, mais aussi le poids des pièces, pour atteindre un bon niveau de stabilité. Il est équipé d’une pince de 150 mm de large, ce qui est la capacité standard pour une utilisation avec la plupart des matériaux. De plus, il possède une force de préhension de 2200 kg pour une plus grande efficacité.

TecTake 125

Il s’agit d’une vis classique qui a un poids moyen et une conception robuste, ce qui en fait un outil solide capable d’assurer la sécurité et la solidité nécessaires pour tenir des objets de grande taille. Il a une mâchoire large de 125 mm, mais vous pouvez l’obtenir dans sa présentation jusqu’à 165 mm, ce qui est plus efficace pour une utilisation dans des travaux exigeants. D’autre part, il est fabriqué en fonte massive, ce qui permet de l’utiliser dans les ateliers de menuiserie et dans les projets de bricolage.

Silverline VC17

C’est l’un des modèles moins cher de la sélection, qui pèse également moins de 1 kg, et qui est donc principalement destinée à être utilisée par des amateurs ou des apprentis. Ses mâchoires sont également larges de 70 mm et fabriquées en caoutchouc, de sorte qu’elles sont confortables et sûres à tenir et n’endommagent pas les différents matériaux. Comme si cela ne suffisait pas, sa tête peut être tournée à 360° et inclinée jusqu’à 45°, ce qui permet de l’adapter à la disposition des pièces.

Mannesmann M 712-125

Il s’agit d’un étau qui ne pèse que 7 kilogrammes et qui a des dimensions de 30,6 x 15 x 14,6 cm, ce qui permet de l’installer confortablement. De plus, il possède 2 trous de 10 mm de diamètre pour le fixer immédiatement. D’autre part, il offre aux professionnels la sécurité et la confiance nécessaires pour l’utiliser dans des tâches de faible et moyenne intensité. De même, il dispose de mâchoires amovibles de 100 x 18 mm, capables de s’ouvrir de 0 à 125 mm.

Stanley 1-83-069

Il s’agit d’un modèle de conception multi-angle, ce qui signifie que vous pouvez le positionner à différents angles pour une plus grande polyvalence, et il ne coûte pas beaucoup d’argent, donc il peut être le bon complément à utiliser dans les petits ateliers domestiques. Sa pince a une largeur de 75 mm et une force de 25 kg, c’est pourquoi vous ne pouvez l’utiliser que pour tenir de petits objets et des matériaux qui ne nécessitent pas une grande force. Il possède également une mâchoire recouverte de caoutchouc pour assurer un serrage efficace et délicat des pièces.

Domotique Guide Jardin & Terasse