L’importance de la sécurité dans l’utilisation de la foreuse

L’importance de la sécurité dans l’utilisation de la foreuse

En tant qu’outil à main, l’utilisation de la perceuse est un risque potentiel pour les bras et surtout les mains, sans négliger le danger qu’elle pourrait causer pour le corps, le visage et les yeux. Il est donc essentiel d’observer les règles de sécurité nécessaires pour assurer votre sécurité au travail.

Les perceuses sont des outils très appréciés par ceux qui les utilisent pour le travail, les réparations ou les projets de bricolage. Toutefois, outre leur utilité et leur polyvalence, il est essentiel que vous connaissiez certaines des mesures de sécurité que vous devez mettre en pratique et qui feront de votre travail ou de votre projet une tâche sûre, sans complications ni accidents d’aucune sorte.

La perceuse est un outil composé essentiellement de cinq parties : un câble d’alimentation (au cas où elle serait branchée sur une prise), le moteur, le boîtier, le mécanisme d’engrenage et la tête mobile ou mandrin (qui maintient les foreuses). Parmi les éléments cités, ceux qui sont susceptibles de représenter un risque d’accident potentiel sont le cordon d’alimentation, le moteur, le boîtier, la tête et les embouts.

C’est pourquoi, si vous cherchez qui est le meilleur exercice, Quelle que soit la marque ou le modèle que vous décidez d’acheter, votre intégrité physique est la chose la plus importante. Par conséquent, avant d’entreprendre tout travail, vous devez vous munir d’un équipement de protection individuelle et respecter toutes les mesures de sécurité en vigueur.

Quels sont les risques que vous devez prévenir ?

Voici les principaux risques auxquels vous êtes confronté lorsque vous manipulez une perceuse.

Câbles défectueux

L’un des risques potentiels auxquels vous pouvez être exposé est un éventuel câble défectueux. De nombreux outils électriques portatifs que nous utilisons fréquemment ont souvent des cordons d’alimentation dénudés ou défectueux, créant un risque d’électrocution ou d’incendie. Si vous remarquez que le fil présente de petites coupures qui laissent le fil intérieur visible, la meilleure chose à faire est de le remplacer et s’il présente des rayures, vous pouvez utiliser du ruban adhésif.

Connecteurs obsolètes

Auparavant, les perceuses utilisaient des connecteurs Europlug, qui étaient obsolètes et ont été remplacés par des connecteurs plus modernes couramment utilisés dans les environnements domestiques, comme le connecteur CCE7. Par conséquent, si votre outil est équipé de ce type de connecteur, il est conseillé de le remplacer par le plus approprié en fonction du modèle. De plus, n’oubliez pas qu’il est important que le circuit électrique soit mis à la terre pour éviter tout choc éventuel.

Brosses ou charbons usés

Le moteur est l’élément central qui constitue la foreuse. Il existe des défauts qui peuvent être causés par des balais ou des carbones usés ; ce sont de petites pièces en graphite qui ont pour fonction de transmettre l’énergie au moteur. En cas d’usure, cela pourrait générer des étincelles et faire surchauffer le moteur. La réparation des brosses ou des charbons est facile à faire à la maison, bien qu’il soit toujours conseillé de se faire aider par un technicien ou un électricien.

Des exercices mal entretenus

L’une des pièces qui provoque souvent le plus d’accidents est la perceuse, surtout lorsqu’elle n’est pas correctement fixée au mandrin. Comme il s’agit d’une pièce mobile, elle peut se détacher ou se casser, projetant des éclats si l’opérateur exerce une force excessive sur elle. Pour cette raison, la perceuse doit être parfaitement fixée au mandrin, dans des conditions d’affûtage parfaites et être la plus adaptée au matériau à percer ; car il existe une perceuse adaptée à chaque matériau. Un foret mal affûté, avec un angle de coupe incorrect ou déséquilibré, rendra son utilisation dangereuse et son remplacement sera nécessaire.

Des pratiques sûres pour l’utilisation de l’exercice

La réglementation générale sur le forage recommande l’utilisation des modèles certifiés par la marque CE ou ceux qui ont été adaptés au D.R. 1215/1997 ; vous serez ainsi assuré et rassuré que l’outil a été fabriqué selon des normes de qualité élevées. Il est également important de suivre à la lettre les instructions du fabricant.

D’autre part, l’espace de travail doit toujours être propre et rangé ; vous devez également éviter autant que possible d’adopter des postures forcées ou de vous surmener pendant que vous travaillez.

En ce qui concerne l’environnement de travail, il est conseillé, avant de commencer tout travail, de nettoyer tout déversement éventuel de carburant ou d’huile qui pourrait exister ; afin d’éviter une chute accidentelle. Vous devez également éviter de travailler là où il y a des câbles électriques dans la zone de passage.

Il est également recommandé de choisir une perceuse dotée d’une poignée auxiliaire pour une meilleure prise en main et d’un frein à inertie pour que la perceuse s’arrête automatiquement lorsque la gâchette est relâchée.

En ce qui concerne la réparation de la machine, ces travaux doivent être effectués uniquement par du personnel qualifié et pour l’entretien, vous devez d’abord débrancher la batterie ou l’alimentation électrique ; si vous remarquez des pièces usées ou fissurées, elles doivent être remplacées immédiatement.

Lorsque l’on travaille sur des surfaces métalliques, il est conseillé d’utiliser une huile soluble ou un liquide de refroidissement et de l’utiliser à la vitesse angulaire appropriée. En outre, n’oubliez jamais de choisir l’accessoire adéquat pour chaque type de matériau ou d’application.

Vêtements appropriés et équipements de protection individuelle

Comme les forets, la tête est une pièce mobile et susceptible de provoquer des accidents, surtout lorsque l’opérateur ne porte pas les vêtements les plus appropriés. En ce sens, les vêtements que vous portez lorsque vous travaillez sont d’une grande importance pour votre sécurité, car une tenue inappropriée pourrait se coincer ou se prendre dans la tête ou dans la mèche de la perceuse. Pour cette raison, il est conseillé de porter les manches du plongeur finies en tissu élastique et ajustées au poignet, tandis que les vêtements en général doivent être exempts de cordons ou de franges qui pourraient entrer en contact avec l’outil.

De plus, afin de protéger vos yeux de la poussière, des éclats, des échardes ou de tout autre matériau qui pourrait être projeté, vous devez porter des lunettes de sécurité. De plus, pour les personnes ayant les cheveux longs, il est préférable de porter une casquette qui maintient les cheveux en l’air. Enfin, il est conseillé de ne pas porter d’écharpes, de cravates, de bracelets, de bagues ou de colliers.

Guide